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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 23 avril 2018

Normandelière et aménagement du littoral : là on veut relocaliser, ici on veut localiser !

Sud-Ouest du 23 avril 2018 - La Région a une politique du littoral

Vital Baude, conseiller régional EELV : la gestion des risques côtiers
"la philosophie, c'est de donner la priorité à la relocalisation. On souhaite inciter les élus à avoir une démarche prospective. On sait que la côte recule de 1 à 3 mètres par an sans compter la montée du niveau des océans d'ici la fin du siècle avec le dérèglement climatique"

Vital Baude dit travailler avec Sophie Panonacle, députée LREM , par ailleurs rapporteur de la mission d'application de la loi pour l'économie bleue.





Ce que disait Sophie Panonacle en mars 2018











Lire l'article du 31 janvier 2018 - Gestion du littoral : deux visions opposées

En Aquitaine, on incite les élus à relocaliser 
En Vendée, on encourage les élus à localiser des aménagements sur le littoral 

Faut-il faire confiance à Stephane Buchouprésident du Comité national de suivi de la stratégie nationale intégrée de la gestion du trait de côte, quand il dit : "Je veillerai à ce que la côte ne soit pas amputée par des constructions" ?

Petits Suppléments

Ouest-France du 23 avril 2018 : 2,5 m







Mars - Avril 2018. La définition d'un projet de territoire, un préalable à toute planification touristique.
Il faut impérativement que ce projet de territoire respecte les lois et les règles environnementales, ce qui n'est pas le cas du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

3 commentaires:

  1. C'est bien pour cela qu'il faut bétonner la cote. Avec une infrastructure portuaire à Bretignolles la cote serait protégée de l'érosion . Les digues seraient un rempart contre les assauts des vagues . Nous voyons que le trait de côte recul et que seul des digues peuvent nous protéger. Monsieur Chabot à raison de vouloir faire des constructions solides.

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  2. Que de fautes....C'est l'érosion de l'orthographe....langage peu solide en tout cas !

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  3. On ne peut que conseiller à l'intervenant de 13:54 de se documenter sérieusement sur les phénomènes d'érosion du littoral, notamment sur la côte atlantique. Il apprendra en particulier que la réalisation d'ouvrages de protection de type digues, en créant des points durs, est susceptible d'accentuer les phénomènes d'érosion sur les zones naturelles voisines. On trouve beaucoup d'informations sur le sujet sur internet, accessibles même pour des novices. Bonne journée. J.

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