Sud-Ouest du 23 avril 2018 - La Région a une politique du littoral
Vital Baude, conseiller régional EELV : la gestion des risques côtiers
"la philosophie, c'est de donner la priorité à la relocalisation. On souhaite inciter les élus à avoir une démarche prospective. On sait que la côte recule de 1 à 3 mètres par an sans compter la montée du niveau des océans d'ici la fin du siècle avec le dérèglement climatique"
Vital Baude dit travailler avec Sophie Panonacle, députée LREM , par ailleurs rapporteur de la mission d'application de la loi pour l'économie bleue.
Ce que disait Sophie Panonacle en mars 2018
Lire l'article du 31 janvier 2018 - Gestion du littoral : deux visions opposées
En Aquitaine, on incite les élus à relocaliser
En Vendée, on encourage les élus à localiser des aménagements sur le littoral
Faut-il faire confiance à Stephane Buchou, président du Comité national de suivi de la stratégie nationale intégrée de la gestion du trait de côte, quand il dit : "Je veillerai à ce que la côte ne soit pas amputée par des constructions" ?
Petits Suppléments
Ouest-France du 23 avril 2018 : 2,5 m
Mars - Avril 2018. La définition d'un projet de territoire, un préalable à toute planification touristique.
Il faut impérativement que ce projet de territoire respecte les lois et les règles environnementales, ce qui n'est pas le cas du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
C'est bien pour cela qu'il faut bétonner la cote. Avec une infrastructure portuaire à Bretignolles la cote serait protégée de l'érosion . Les digues seraient un rempart contre les assauts des vagues . Nous voyons que le trait de côte recul et que seul des digues peuvent nous protéger. Monsieur Chabot à raison de vouloir faire des constructions solides.
RépondreSupprimerQue de fautes....C'est l'érosion de l'orthographe....langage peu solide en tout cas !
RépondreSupprimerOn ne peut que conseiller à l'intervenant de 13:54 de se documenter sérieusement sur les phénomènes d'érosion du littoral, notamment sur la côte atlantique. Il apprendra en particulier que la réalisation d'ouvrages de protection de type digues, en créant des points durs, est susceptible d'accentuer les phénomènes d'érosion sur les zones naturelles voisines. On trouve beaucoup d'informations sur le sujet sur internet, accessibles même pour des novices. Bonne journée. J.
RépondreSupprimer