Conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 15 mars 2018
Voir aussi
Site Facebook de Demain Brétignolles
Journal des Sables du 16 mars 2018. Port Brétignolles : vers une enquête publique cet été
Une vingtaine d'opposants ont assisté à ce conseil communautaire
Nous nous intéressons à deux points de l'ordre du jour : la délibération sur le projet de port de plaisance et les questions diverses sur le Bremxit
AUDIO de la délibération sur le projet de port de plaisance
Après une synthétique présentation de Jérôme Dénécheau, Thierry Biron a fait une longue intervention entrecoupée de réponses de Christophe Chabot.
Les thèmes de l'intervention de Thierry Biron ont été transcrits. En développant ses arguments, Thierry Biron a scotché Christophe Chabot et a ébranlé certains élus communautaires qui, en privé, ne cachent plus leurs doutes sur l'issue du projet de port..
Les réponses de Christophe Chabot sont tellement surprenantes que même le Journal des Sables n'arrive pas à les retranscrire justement laissant entendre que le PLU serait validé, donc accepté, avant la fin de l'enquête publique sur le port (voir le passage sur la validation du PLU de Brétignolles-sur-Mer). Il faut dire que Christophe Chabot joue la confusion avec le mot "validé".
A bien écouter Christophe Chabot, on comprend :
- qu'il n'a pas besoin d'un PLU validé pour déposer un projet de port de plaisance mais ceci étant, le PLU de Brétignolles sera validé au moment où le préfet de Vendée ...
- qu'il y aura 2 enquêtes publiques en 2018 avec l'ordre suivant : 1 - le port, 2 - le PLU
- que le PLU sera arrêté par le conseil municipal avant l'enquête publique sur le projet de port
En fait la validation du PLU pour Christophe Chabot, ce serait l'approbation du PLU par le conseil municipal de Brétignolles-sur-Mer, la suite (examen PPA, enquête publique, approbation du préfet de Vendée) ne serait qu'une formalité administrative sans intérêt !!
Pour appuyer ses dires, Christophe Chabot cite de nombreuses fois le préfet de Vendée, toujours d'accord avec lui, toujours prêt à l'aider, ...
Mis à part le groupe d'opposition qui a voté contre, mis à part Christian Praud qui s'est abstenu et a expliqué pourquoi - écouter à la fin de l'audio -, la majorité des élus communautaires ont voté pour le projet de port de plaisance sans poser la moindre question, sans émettre la moindre réserve, c'est la "Chabot dépendance"en conseil communautaire, il ne faut pas "fâcher" le Poutine des bacs à sable !
Une confirmation
Ce qui a changé, il existe aujourd'hui un opposant connu, reconnu qui s'impose de plus en plus au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui s'exprime au nom d'une grande partie de la population locale, dont les propos sont relayés par les médias, qui fragilise chaque jour un peu plus Christophe Chabot en mettant en doute la sincérité de son dossier de port, en osant le défier en réunion publique, c'est Thierry Biron.
Il faudra désormais compter avec lui
AUDIO des questions diverses sur le projet de Bremxit
Situation actuelle du projet de Bremxit présentée par Christian Praud (son de mauvaise qualité). Christophe Chabot a semblé se désintéresser de cette présentation marquant ainsi son mépris pour le maire de Brem.
Puis nouvelle intervention de Thierry Biron (à partir de 6'25") entraînant une réaction inattendue de Christophe Chabot disant, à titre personnel, que, dans le cas de fusion de communautés de communes, les Brétignollais et même le Pays de Saint-Gilles seraient plus attirés par l'Agglomération des Sables d'Olonne que par les CDC du Nord (Challans Gois communauté, Océan Marais de Monts). Aucun autre maire n'a réagi aux propos de Christophe Chabot.
On savait que la majorité des élus communautaires n'avaient plus grand chose dans le pantalon . On peut confirmer désormais qu'ils n'ont vraiment rien sous leur tutu dans ce pitoyable ballet d'opérette minable sous la baguette du Poutine des bacs à sable.
RépondreSupprimerIl n'y a pas si longtemps pas mal de membres de ce blog ne voyaient pas Mr Biron comme vous le décrivez aujourd'hui ... C'était même bien le contraire !
RépondreSupprimerVous allez dans le sens du vent, d'où qu'il souffle...
Depuis 2014, il y a du chemin parcouru.
SupprimerAujourd'hui, c'est une évidence, qui prend la parole dans les réunions publiques, dans les conseils communautaires pour s'opposer aux projets de Christophe Chabot, qui a l'écoute des journalistes locaux, c'est Thierry Biron.
Et on ne peut pas dire qu'il soit sur la même ligne que Christophe Chabot, il a une vision du littoral local bien différente.