C'est une petite remarque, pleine de bon sens, de Yannick Moreau, président de l'Agglomération des Sables d'Olonne, qui a retenu notre attention (voir Journal des Sables du 8 février 2018)
Une petite remarque comme un conseil adressé à Christian Praud et aux Brémois :
"l'arrivée de Brem au sein de l'agglo, si elle devait se faire, aurait sans doute plutôt lieu après qu'avant la fin du mandat"
C'est probablement le souhait de la majorité des élus communautaires de l'Agglomération des Sables d'Olonne.
Tout ça paraît très logique, rien ne presse
La campagne électorale pour les élections municipales de 2020 va démarrer dans un an, ce pourrait être l'occasion d'un débat long et serein, à Brem-sur-Mer, sur le délicat sujet du Bremxit.
La commune de Brem-sur-Mer comptant moins de 3500 habitants, Christian Praud pourrait se représenter, pour un quatrième mandat, à la tête d'une liste s'engageant sur le projet de Bremxit. Une liste d'opposition pourrait elle prendre d'autres engagements. Le débat pourrait avoir lieu et les Brémois choisiraient, en final, leurs représentants.
Pour un sujet d'importance tel que le projet de Bremxit, le point de rendez-vous devrait être l'élection municipale de 2020.
En 2014, lors des élections municipales le nombre de votants était de 1261. S'il y avait une consultation sur le projet de Bremxit aujourd'hui, la participation serait beaucoup plus faible, la pétition du collectif, qui a pourtant fait du porte à porte, n'a recueilli que 771 signatures, soit 771 personnes demandant un droit d'expression pour ou contre le projet de Bremxit !
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Bremxit. Vers une remise de la pétition
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Journal des Sables du 22 février 2018 - Bremxit. Vers une remise de la pétition
Pourquoi une telle précipitation ?
D'autant que la municipalité est encore à la recherche de réponses à des questions qui ne sont pas posées par la population brémoise et posées par le collectif !!!!
Quel étrange propos du collectif !
Il poserait des questions à la municipalité que les Brémois ne se posent pas ?
C'est bien la preuve que ce collectif ne représente pas les intérêts des Brémois mais les intérêts de ceux qui veulent rester au sein du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le cri des sénateurs de Vendée qui veulent modifier la Loi Littoral
"il y a urgence à agir pour l’aménagement de nos territoires littoraux", pour rendre possible un projet d'aménagement portuaire tel que celui de Brétignolles-sur-Mer qui modifierait à jamais le trait de côte, pour rendre possible un projet immobilier en continuité d'habitations sur le littoral ... !!!
Pour "mieux prendre en compte le recul du trait de côte" aujourd'hui, il faut déjà ne plus réaliser de projets d'aménagement en bord de mer et renforcer les protections naturelles.
Le projet de Port Brétignolles est un projet de destruction du trait de côte local puisqu'il fait entrer la mer dans les terres, c'est un projet de recul artificiel du trait de côte : le contraire de ce qu'ils disent proposer.
Comment avoir confiance en ces élus ?
La santé des ports de plaisance
Ouest-France Entreprises du 22 février 2018. Plaisance. Un audit pour soigner le port très « malade » de Perros-Guirec
Le Télégramme du 22 février 2018. Quiberon. Le port veut changer de dimension
Pornichet Infos du 22 février 2018. Pornichet : La ville consulte sur l’avenir des ports
Site La Gazette des Olonnes du 23 février 2018. Le blockaus de la dune de la plage de Sauveterre n'est plus
Site La Gazette des Olonnes du 22 février 2018. Erosion des dunes à Sauveterre
Assemblée Nationale du 22 février 2018 - Gestion des événements climatiques majeurs : Audition de Yves Le Quellec - Intervention de Stéphane Buchou
Un passage avec Yves Le Quellec
Pour corroborer les propos de Yves Le Quellec - voir Ouest-France du 23 février 2018 : La Faute-sur-Mer. Nouveaux dangers à la Belle Henriette
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