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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 21 février 2018

Normandelière et Rencontres annuelles Ports, Nautisme et Littoral

28 et 29 mars 2018 : Rencontres Nationales Ports, Nautisme et Littoral à Brest

Le rendez-vous incontournable des professionnels publics et privés des ports, du nautisme et de la plaisance prend chaque année la mesure des enjeux liés aux évolutions structurelles, réglementaires, environnementales et sociologiques des territoires littoraux

Le programme des 2 journées

Les responsables vendéens du secteur sont étrangement absents de ces rencontres, il faut dire que leur modèle économique d'exploitation du littoral est loin d'obtenir l'adhésion du monde de la plaisance et du nautisme.

Le 29 mars 2018, lors d'une session sur les nouveaux ports de plaisance, il y aura la participation de Julien Lebas, le maître de port principal, Le Havre Plaisance, celui qui, en juillet 2017, s'est exprimé dans Paris Normandie
Lire l'article : La plaisance, une activité en pleine mutation 
On retrouve dans de nombreux articles cette mutation en cours des ports de plaisance : un changement de modèle économique, social et environnemental (voir les articles sur SERVEUR)
Il n'y a que le projet de Port Brétignolles qui s'inscrit dans un passé dépassé où seul le développement économique compte, où le littoral est considéré comme une variable d'ajustement économique.

Toute ces articles viennent contre-dire les justifications du port de plaisance de Brétignolles développées dans le dossier soumis à enquête publique.

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