Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 19 février 2018

Normandelière et SCoT : le passage en force est de plus en plus difficile !

Sud-Ouest du 19 février 2018. La CEBA a fait annuler le SCoT

CEBA : Coordination Environnement du Bassin d'Arcachon

Lire l'article du 13 février 2018. Le SCoT du Bassin d'Arcachon va être retravaillé

"nous aurions préféré être écoutés, comme on le demandait depuis des années" ... "nos observations n'ont jamais été prises en compte"
"nous avons aussi perdu beaucoup d'argent, 5 à 6 MEuros, c'est l'argent des contribuables"
"la justice montre que le passage en force, au mépris des règles, est de plus en plus difficile"

Nous n'avons jamais été écoutés sur le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie malgré toutes les observations formulées lors de l'enquête publique et malgré toutes nos argumentations sur l'aspect réglementaire. Le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été rendu exécutoire, par les élus de la communauté de communes, en ignorant complètement les avis des associations environnementales et de la population locale, c'est ça la démocratie locale et la simplification administrative !
Nous ne sommes pas écoutés sur le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer en cours d'élaboration, un projet de PLU qui bafoue la Loi Littoral.
Nous sommes traités comme des "moins que rien" pour nos avis argumentés sur le projet de port de plaisance de Brétignolles.
Que reste-t-il pour nous faire entendre ? La justice administrative.

Journal des Sables du 15 février 2018. Des inquiétudes sur le SCoT

Le projet de SCoT (Schéma de Cohérence Terrotoriale) de l'Agglomération des Sables d'Olonne est aussi parti sur de très mauvaises bases.







Lire la suite dans Plus d'Infos

Montée des eaux et protection du littoral : le défi

L'étalement urbain continue malgré les discours volontaristes - exemple à Guidel (56)

Olonne-sur-Mer- Achtung: le blockhaus de Grande-Pointe va être détruit

L'idée était d'être proche de la mer, on en paie le prix

Intercommunalité : la pétition sera déposée en mairie

La population de bars baisse


Ouest-France du 17 février 2018. Montée des eaux et protection du littoral : le défi
« Le slogan, Notre littoral pour demain, est fait pour mobiliser les élus du littoral afin qu'ils s'engagent dans une gestion durable de la bande côtière pour anticiper les changements climatiques d'ici à 100 ans »

Médiapart du 19 février 2018L'étalement urbain continue malgré les discours volontaristes - exemple à Guidel (56)
Au fil des ans, le développement durable met en avant la préservation des terres arables. Pourtant, la réalité des pratiques obéit encore à l'ancien modèle basé sur le pavillon individuel et l'automobile. La proposition du président Macron de "choc de l'offre", de simplification des réglementations pourrait avoir des effets destructeurs. 

Le Reporter Sablais du 18 février 2018Olonne-sur-Mer- Achtung: le blockhaus de Grande-Pointe va être détruit

Erosion Côtière La Réunion - actualité du 19 février 2018. L'idée était d'être proche de la mer, on en paie le prix

Extraction de sable : lettre envoyée par Gilles Roger à Stéphane Buchou ce jour - voir facebook Gilles Roger

Ouest-France du 17 février 2018. Intercommunalité : la pétition sera déposée en mairie

Ouest-France du 17 février 2018. La population de bars baisse

Sur ce point, nous sommes d'accord avec Guy Perrette ... mais nous n'oublions pas ses positions sur le projet de port de plaisance de Brétignolles et sur les opérations de dragage du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Il y a encore du chemin à accomplir pour celui qui veut sauver la ressource !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire