L’avenir du port de pêche de la Cotinière se dessine au pied des Alpes. À Grenoble, les infrastructures du projet d’extension oléronnais sont testées au sein du laboratoire d’hydraulique d’Artelia
L’immense bassin de 30 mètres de côté de cette unité d’ingénierie multidisciplinaire a déjà permis, entre autres projets maritimes, d’éprouver les îles artificielles du gisement de Zakum (Émirats arabes unis), de dupliquer les défenses de port Constanta (Roumanie) ou encore de valider le terminal à conteneur de Tema (Ghana)
C'est le groupe Vinci qui est en charge de la réalisation du bassin portuaire et il ne lésine pas sur les moyens de dimensionnement.
Dans l'article de Sud-Ouest, il est dit :
"c'est un port de pêche à échelle réduite qui est immergé dans la banlieue grenobloise. Il s'agit de valider, au plan physique, les calculs du modèle numérique. L'agitation de la houle dominante d'ouest ou de sud, les marées centennales, les plus grosses tempêtes, y seront reproduites au fil de 12 scénarios dont l'exécution demandera un mois et demi. Tous les choix techniques seront corroborés. Cela va de la taille des enrochements préconisés pour les jetées aux effets de la houle dans le bassin à proprement parler qui recevra la flottille de pêche, en passant par le contrôle de la non-submersibilité des ouvrages. Pour la bonne cause, toutes les cotes du projet, de la hauteur des fonds à celle des quais et des jetées, ont été reproduites"
La modélisation ARTELIA, c'est du sérieux. On est loin des essais "bidon" de la société BRL Ingénierie pour valider les ouvrages portuaires du port de plaisance de Brétignolles.
Lire l'article du 15 novembre 2012. Le projet impossible à réaliser
La société BRL ingénierie n'a proposé qu'un avant projet de port basé sur une modélisation simpliste, sur des calculs grossiers et sur des essais en baignoire et ne s'est jamais engagée sur une conception définitive. Christophe Chabot ne l'a pas entendu (ou pas compris!) et, dès septembre 2009, il annonçait que le dossier de dimensionnement était clos (vidéo en fin d'article).
Le vrai test échelle 1 n'aurait lieu qu'une fois le port réalisé (dans sa configuration initiale) et, comme il ne serait pas possible de revenir en arrière, il faudrait alors apporter toutes les modifications nécessaires au bon fonctionnement de l'avant-port quelles que soient les conséquences au niveau de l'environnement et au niveau des finances publiques.
Nota :
L'enquête publique sur le projet d'extension du port de la Cotinière est terminée depuis le 19 janvier 2018, les conclusions des commissaires-enquêteurs sont attendues
Le projet d'extension du port de pêche de la Cotinière est de conception plus simple et plus classique que celle du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer. Toutefois les études sont conduites avec beaucoup plus de sérieux. A Brétignolles, on a l'impression d'avoir affaire à des charlatans.
Voir les vidéos
L'essai bidon de BRL Ingénierie
La supercherie de Jérôme Dénécheau et de Christophe Chabot le 5 septembre 2009 annonçant la fin du dimensionnement des récifs artificiels sur le site rocheux de la Normandelière suite aux essais "bidon" de BRL Ingénieirie
Petit Supplément
Ré à la Hune du 14 février 2018. L'attractivité de l'Ile de Ré menacée par les multiples pressions qu'elle subit ?
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