Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 1 janvier 2018

Normandelière et 2018 : y'a des raisons d'y croire !




Bonne et Heureuse Année 2018 à tous

Lors des voeux 2017, nous étions un brin optimistes, il faut le reconnaître. Fin 2017, la situation n'a pas beaucoup évolué.
Le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix de Vie, exécutoire depuis mars 2017, est sous le coup de procédures administratives
Le PLU de Brétignolles-sur-Mer est au point mort (voir aussi l'article sur historique PLU)
Le dossier de Port Brétignolles est en sommeil sur le bureau du préfet de Vendée en attente de PLU.



En 2018, y'a des raisons d'y croire, rien ne se fera sans nous.

Merci à tous pour vos voeux et vos encouragements.

Petits Suppléments

Le contexte politique local
Un contexte politique que nous n'avions pas imaginé et qui sème du désordre public local : le combat des petits chefs, Christophe Chabot et Christian Praud. Leur animosité réciproque prend le dessus sur l'intérêt général.
Ce combat-là sème le doute sur l'honnêteté de leurs actions locales, en particulier celles touchant l'aménagement du littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. On semble loin de l'intérêt général.
Ils vont haranguer leurs partisans lors de leurs cérémonies des voeux respectives : le 5 janvier 2018 pour Christian Praud, le 6 janvier 2018 pour Christophe Chabot.
Pour montrer à quel point nous sommes manipulés, on pourra se remettre en mémoire la cérémonie des voeux 2017 de Christophe Chabot et la rétrospective de tous les voeux précédents. Quelques exemples - voeux 2015 : "tous les ingrédients sont réunis pour aller à l'enquête publique, les choses faites sont irréprochables, le prochain dossier n'aura pas de défaut, aux environs de la Toussaint, on devrait avoir une enquête publique" - voeux 2016 : "nous avons la garantie que l'Enquête Publique aura lieu en septembre-octobre 2016" !!!

La tempête Carmen à Brétignolles

Voir les images sur le Facebook de Demain Brétignolles : La tempête a ramené du sable et pas qu'un peu, imaginez le remplissage du chenal ! Les enrochements glissent , la mer continue son travaille de sape.









Les voeux de Laurence et Nicolas : L'arbre qui cache la forêt

Ouest-France du 3 janvier 2018 - Pays de Vie. Les vœux des habitants pour l’année 2018
Dans l'article complet de Ouest-France, il y a des personnes qui militent pour une Thalasso à Saint-Hilaire-de-Riez mais pas une personne ne revendique un nouveau port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer !

Sud-Ouest du 3 janvier 2018Pas de gros dégâts mais net recul du trait de côte
Le trait de côte connaît un recul de 3 à 4 m. L’accès de la plage du Petit-Nice est touché, avec un dénivelé d’environ 1 m 50

Compte-rendu du conseil municipal de Brem-sur-Mer du 20 décembre 2017.
Point 7 - Le conseil municipal a refusé, à l'unanimité, la modification des statuts de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles portant sur le transfert de la compétence "assainissement".
Le transfert de compétences a été acté et le syndicat à vocation simple de la station d'épuration du Pays de Brem et de Brétignolles est dissous (ARRETE n°2017 - DRCTAJ/3 – 846) !

5 commentaires:

  1. Bonne année Jean-Yves ,encore merci pour toutes ces recherches !!! continuons le combat !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année Jean Yves. Mille merci pour ce blog.

    RépondreSupprimer
  3. Continuons le combat .
    Merci Jean-Yves, Jean-Baptiste and Co

    Gérard ..... enchaîné

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année Jean Yves et bonne année à tous,
    La page 2017 se tourne une nouvelle fois sur un projet de port "fantomatique" entraînant dans son sillage l'affaire "Bremxit" réduisant le débat du développement local à un combat de petits coqs.
    Face aux enjeux de l'avenir du territoire, c'est tout simplement minable!
    Le projet de port a été lancé (pour mémoire en 2002) ça fait donc 15 ans d’âneries et de dépenses inconsidérées.
    Merci JYB pour le travail d'information.

    NAP ne lâchez rien!!!
    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  5. Alerte de notre assurance pour risque de submersion marine demain matin, les assurances ne devraient-elles pas travailler avec les élus pour limiter au plus possibles ces risques et interdire toute modification non contrôlée du littoral ? Et bonne année quand même

    RépondreSupprimer