Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 4 janvier 2018

Normandelière et 2018 : des sujets d'actualités clivants au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Ouest-France du 4 janvier 2018. Ce qui nous attend dans le Pays de Vie en 2018.

Parmi les sujets d'actualités cités par le journal Ouest-France on trouve :
- le projet de changement d'intercommunalité de Brem-sur-Mer
- le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer



Les deux sujets d'actualités ne sont pas indépendants. Si la commune de Brem-sur-Mer quittait l'intercommunalité, rendant ainsi caduc le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ce sont tous les projets d'aménagement de Christophe Chabot qui seraient remis en question, en particulier ceux du sud comprenant la création d'un bassin de vie autour d'un port de plaisance.

Le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer divise la population locale, c'est un projet de discorde pas de rassemblement.
Le projet de changement d'intercommunalité de Brem-sur-Mer divise les élus communautaires et la population Brémoise, c'est un nouveau projet de discorde.
Pour qu'il y ait une nouvelle enquête publique sur un nouveau projet de port de plaisance, il faudrait qu'il y ait un minimum de sérénité au niveau de la population et des élus. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, c'est la confusion et le désordre.
On ne sait plus qu'y croire, on ne sait plus à qui faire confiance. Les intérêts personnels priment sur l'intérêt général.


Lire la suite dans Plus d'Infos

Le début de l’hiver est rude pour la zone littorale

BAE sur tous les fronts, entre terre et mer

Face au nautisme en mutation, le port de Cherbourg évolue

Soulac : après les tempêtes, la situation de l’immeuble Le Signal est préoccupante

Après Notre-Dame-des-Landes, ces 51 projets d'aménagement ciblés par les zadistes


Sud-Ouest du 4 janvier 2018. Le début de l’hiver est rude pour la zone littorale

















Sud-Ouest du 4 janvier 2018BAE sur tous les fronts, entre terre et mer

Désormais les associations environnementales sont présentes sur les dossiers d'aménagement et n'hésitent plus à déposer des recours administratifs.

C'est aussi le cas au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie











Ouest-France du 4 janvier 2018. Face au nautisme en mutation, le port de Cherbourg évolue

Sud-Ouest du 5 janvier 2018. Soulac : après les tempêtes, la situation de l’immeuble Le Signal est préoccupante



Le Figaro du 5 janvier 2018Après Notre-Dame-des-Landes, ces 50 projets d'aménagement ciblés par les zadistes

Les médias ignorent toujours le projet de Port Brétignolles, c'est dire le peu de crédibilité qu'ils accordent à ce projet.

Mais s'il venait à être approuvé par l'Etat, il deviendrait la cible des zadistes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire