Conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 25 janvier 2018.
Questions diverses : Christophe Chabot a mis ses habits de procureur pour faire le procès de Christian Praud et du Bremxit
Audio des échanges musclés (durée 20 mn) entre Christophe Chabot et Christian Praud avec l'intervention programmée de Christophe Praud, l'adjoint au maire de la Chaize Giraud, Jean-François Biron.
A écouter sans modération
Le timing des échanges :
0 - 5'20" : Echanges sur le projet d'extension du restaurant des Genêts au niveau de la maison du terroir et sur le refus de la communauté de communes de financer le projet à hauteur de 40 000 euros
Christophe Chabot argumente sur le déficit lourd de la maison du terroir et sur le fait que 40 000 euros c'est beaucoup d'argent (nota : quand il s'agit de financer à perte des études sur le projet de port, il n'y a pas de problème d'argent !)
La conclusion de Christophe Chabot : "Il ne suffit pas de demander pour avoir. Si les choses ne se passent pas de façon démocratique à Brem, on gardera la maison du terroir pour nous" (une menace !)
5'20" - 8' : Intervention programmée de Christophe Praud
8' : Christophe Chabot accuse Christian Praud de salir le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
13' : Le petit couplet sur la dette par habitant
Christophe Chabot pointe la dette de la communauté de communes des Sables d'Olonne : 1202 euros par habitant (fin 2016). Le maire de Brétignolles-sur-Mer ne manque pas de culot, sa commune étant endettée de 2707 euros par habitant (fin 2016) alors que la moyenne de la strate des communes est de 769 euros par habitant. Je sais que, pour les communes du littoral ayant beaucoup de résidences secondaires, ce ne sont pas des données significatives mais il a quand même osé !
Voir l'analyse financière du 16 janvier 2018.
15' : Echanges sur groupe de travail, référendum
16' : Echanges sur projet de fusion des 4 communes
17' : Echanges sur les lettres des viticulteurs parues dans Ouest-France (articles du 26 janvier 2018 et du 24 janvier 2018)
Christophe Chabot dit qu'il n'a pas appelé les vignerons suite à la lettre de Thierry Michon ! Il serait intéressant de demander à Gaêl Crochet, par exemple, si c'est vrai.
19' : La conclusion : une demande de décision rapide et le commentaire de Christian Praud : "Rien n'est fait pour nous retenir, tout est fait pour nous exclure"
Ouest-France du 27 janvier 2018 : Fusions - Le départ de Brem : un sujet tendu
La fusion des communes du sud, c'est pour absorber l'endettement de Brétignolles.
D'autres faits marquants :
Création d'un nouvel impôt suite à la mise en place de la procédure de ramassage des déchets : Audio des échanges avec les interventions de Thierry Biron et Christian Praud
Voir le commentaire de l'association Demain Brétignolles sur facebook :
Quand Thierry Biron se fait traiter de démago par le président de la comcom : La mise en service de la redevance incitative des ordures ménagère n'est pas sans conséquences pour les finances de la comcom, cela crée un sérieux manque à gagner . Donc , nos conseillers communautaires ont inventé une nouvelle taxe pour les ménages. Lorsque vous lisez votre feuille d'impôt foncier 2017 , dans la colonne "inter communalité " est inscrit 0%, en 2018 vous aurez 2,58 % d'inscrit. Th Biron est intervenu en faisant remarquer que les ménages qui ont une taxe foncière peu élevée payaient en 2017 ,12,6% de cette taxe pour les ordures et qu'en 2018 ils paieront au minimum 170e + 2,58% pour la comcom. Et que donc ce n'était pas très social.
Réponse du président très en colère "tout ça c'est de la démagogie....."
Petit calcul intéressant: une famille qui en 2017 payait 100 e de taxe d'ordures ménagères , paiera en 2018 , au minimum 170 e + 20,45 e. Est ce être démago de dénoncer cette charge supplémentaire pour les plus modestes?
A la question de TH Biron :" n'auriez vous pas pu anticiper pour que cela soit moins brutal? " Le maire de Landevieille le concède, contrant la négation du président.
Bref, contribuables sortez votre porte monnaie pour financer les projets de la comcom (salle de spectacle , port Brétignolles ect...)
Capacités d'investissement du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Audio des échanges avec les interventions de Thierry Biron et Christian Praud
Ouest-France du 27 janvier 2018 : Un nouvel impôt et de gros investissements en 2018
Information : Cérémonie des voeux de la communauté de communes ce soir avec de nouvelles révélations sur le projet de Bremxit.
Cette cérémonie doit être confidentielle, elle n'est pas annoncée sur le site de la communauté de communes : ils font leur petite fête entre eux, surtout pas avec du vin de Brem mais avec notre argent !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Loi Littoral : Le Sénat relance sa proposition de loi
SAGE Auzance - Vertonne : avertissement aux intercommunalités
Nicolas Hulot annonce les défis à relever pour les territoires littoraux
Loi Littoral : Le Sénat relance sa proposition de loi
Une confirmation
Site ANEL du 25 janvier 2018. Examen en Commission au Sénat de la PPL « Développement durable des territoires littoraux »
Derrière la proposition de loi, il y a Retailleau, Mandelli, Billon, que des personnes de confiance !!!
Autres articles : Le Moniteur, ActuEnvironnement, Localtis Infos, ..
SAGE Auzance - Vertonne : avertissement aux intercommunalités
Ouest-France du 27 janvier 2018 : Qualité de l'eau : plus de contrôles annoncés
Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie doit entretenir ses milieux humides : ruisseaux, zones humides, réserves d'eau, ... et ne pas les détruire comme c'est envisagé à Brétignolles-sur-Mer
Lire l'article du 9 mai 2016
Environnement Magazine du 26 janvier 2018. Nicolas Hulot annonce les défis à relever pour les territoires littoraux
Nicolas Hulot a annoncé cinq défis à relever concernant les territoires littoraux. A savoir, « la protection et la restauration des milieux marins et littoraux, incluant la lutte contre les pollution d’origine terrestre », « l’anticipation de l’évolution du trait de côte, dans le contexte du changement climatique, qui concerne 22 % des rivages », « le développement des énergies marines renouvelables », « l’accompagnement des filières maritimes et littorales dans la transition énergétique », ainsi que « la réussite de la transformation des grands ports maritimes français dont le modèle doit être repensé, intégrant les enjeux fonciers, fiscaux et du numérique »
Bonjour à Tous,
RépondreSupprimerUn nouvel impôt pour compenser les pertes dans le budget général du passage de la TEOM à la REOMI ???
C'est quoi cette histoire?
Si j'ai bien compris les interventions dans l'audio sur le sujet, en fait la TEOM était surévaluée par rapport au coût réel du service des ordures ménagères de l'ordre de 1.5M€ et servait, en fait, à alimenter le budget général...
Si c'est le cas, c'est tout simplement scandaleux!
Cela veut simplement dire qu'il y avait une surfacturation du service par le biais de la taxe OM pour financer d'autres choses.
La TEOM doit être ajustée au plus proche du coût réel. Cela fait combien de temps que la population est escroquée de la sorte?
Si c'est bien cela, il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce fait; c'est une escroquerie!
S/A
De la démagogie : payer plus cher pour un service moindre!
RépondreSupprimerRappelons que le nombre de ramassages a été diminué et qu'il est agréable au moment des périodes estivales d'avoir ces bonnes odeurs de poubelles sous le nez. On se moque de qui?