Ouest-France du 31 janvier 2018. Le Sénat se penche sur le recul du trait de côte
Le Figaro du 30 janvier 2018. Le Sénat protège les zones littorales
"Le Sénat à majorité de droite a adopté mardi une proposition de loi LR en faveur du développement durable des territoires littoraux malgré l'avis défavorable de la secrétaire d'État Brune Poirson qui a annoncé un autre dispositif"
Le rapporteur de cette proposition de loi est Didier Mandelli.
Mer et marine du 30 janvier 2018. Ouverture du comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte
Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a ouvert la réunion du comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte qui s’est tenue aujourd'hui sous l’égide de son nouveau président, Stéphane Buchou, député de Vendée.
« L’évolution du littoral constitue un défi majeur tant la question se situe à la croisée de différentes politiques, de la gestion des risques à l’aménagement du territoire, en n’oubliant pas la protection des écosystèmes et de la biodiversité. L’État est pleinement mobilisé sur cet enjeu » a déclaré Brune Poirson.
Sénateurs et Députés : 2 visions opposées de la gestion du littoral
Il y a les sénateurs, et tout particulièrement les sénateurs vendéens (Retailleau, Mandelli, Billon), ceux qui ne veulent pas sanctuariser le littoral pour continuer de l'urbaniser, de le bétonner comme avant, ceux qui veulent modifier la Loi Littoral pour rendre possible le comblement des dents creuses dans les espaces proches du rivage.
Ces sénateurs remettent sur le tapis leur proposition de loi de 2017 malgré une forte opposition (la pétition est signée par Nicolas Hulot) . Honte à ces élus vendéens.
Pour être adopté définitivement, la proposition de loi doit être adoptée dans les mêmes termes par les députés, ce qui semble improbable en raison de l’opposition du gouvernement (voir Sud-Ouest du 31 janvier 2018)
Il y a les députés, et tout particulièrement Stéphane Buchou, qui ont une vision plus responsable de l'évolution du littoral dans un contexte de changement climatique. (voir Stratégie Nationale de gestion intégrée du trait de côte - programme 2017 - 2019). C'est à croire que cette stratégie est relancée actuellement, par Nicolas Hulot, pour contrer les initiatives des sénateurs.
Stephane Buchou : "Je veillerai à ce que la côte ne soit pas amputée par des constructions"
Voir le communiqué de presse de Stephane Buchou du 30 janvier 2018 sur facebook avec l'extrait ci-joint
Ou voir dans Plus d'Infos
Les opportunistes vendéens ne l'emporteront pas. Comme par hasard, ils soutiennent le projet de massacre de la Normandelière de Christophe Chabot.
OUI à l'évolution de la Loi Littoral pour tenir compte du changement climatique, de la montée des océans, du recul du trait de côte et pour fixer un cadre juridique au recul des populations.
NON à la modification de la Loi Littoral pour rendre possible le comblement des dents creuses dans les espaces proches du rivage, ce serait la porte ouverte à tous les abus : continuité des habitations entre hameaux, disparition des coupures d'urbanisation, ... La Loi Littoral serait détricotée.
Ouest-France du 1er février 2018 :
Loi Littoral : pour Annick Billon, le gouvernement recule
Stephane Buchou préside la première réunion du comité sur le trait de côte
Lire la Gazette des communes du 31 janvier 2018. Adaptation du littoral au changement climatique : le gouvernement annonce un projet de loi
Le gouvernement, par la voix de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès ministre de la Transition écologique et solidaire, a été très ferme sur ce point : il n’y aura pas de remise en cause de la loi Littoral. « Le gouvernement y est attaché » a-t-elle déclaré, cette loi de 1986 permet de conserver « l’identité de la France » et « un attrait touristique de premier ordre ». C’est un « pilier de la protection des espaces naturels »
Lire la suite dans Plus d'Infos
Le sénateur Philippe Bas planche sur une nouvelle loi : un récidiviste
Le collectif défend son indépendance
La Vendée et le Contrat d’avenir des Pays de la Loire
Communiqué de presse de Stephane Buchou du 30 janvier 2018
Actu du 31 janvier 2018. Protection du littoral : le sénateur Philippe Bas planche sur une nouvelle loi
Philippe Bas : un récidiviste
Ouest-France du 31 janvier 2018. Le collectif défend son indépendance
Quand on a besoin de défendre son indépendance dans les médias, c'est qu'il y a problème !
Questions :
Le projet de port de plaisance existerait-il si Christophe Chabot n'était pas aux responsabilités ?
Le projet de Bremxit existerait-il si Christian Praud n'était pas aux responsabilités ?
Moi je pense que non.
Donc voter pour ou contre les projets revient forcément à voter pour ou contre ceux qui portent les projets.
Le Reporter Sablais du 30 janvier 2018. La Vendée et le Contrat d’avenir des Pays de la Loire
Il est où le projet structurant de Christophe Chabot ?
Communiqué de presse de Stephane Buchou du 30 janvier 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire