Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 20 janvier 2018

Normandelière et Bremxit : Christian Praud répond au collectif et émet des réserves

Site de la mairie de Brem-sur-Mer - Communiqué de presse du 19 janvier 2018
Le communiqué de presse de la mairie de Brem-sur-Mer qui a fait l'objet de l'article de Ouest-France
Quelques extraits :
... L'idée du vote soutenue par le collectif n'est pas une option irrévocablement refusée par la municipalité mais en l'absence de projet construit cette demande est totalement prématurée. Par ailleurs, comme expliqué en réunion publique, face au risque d'une participation trop faible face au vote contestataire sans lien avec la question posée, l'intérêt général pourrait être la grande victimeDe plus, nous avons demandé à la communauté de communes la constitution d'un groupe de travail qui nous a été refusé. Cette attitude, qui ne facilite pas le débat démocratique, laisse penser que ce ne sont pas les intérêts de notre commune qui sont en jeu.
... Nous espérons que le collectif ne s'enfermera pas dans une opposition systématique et participera avec nous à la recherche de l'intérêt général.
... Cela présuppose un débat serein entre Brémois sur l'intérêt général de notre commune hors de toute intrusion de personnes défendant d'autres intérêts, ce qui actuellement n'est pas respecté. 

Voir l'article du 19 janvier 2018. Christian Praud ouvre la porte à la consultation des Brémois

La question de base qu'il faut se poser : derrière le collectif QUI est à la manoeuvre ? 
Et une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pouvez poser deux autres questions :
1 - Connaissant le comportement et les méthodes de celui qui est derrière le collectif, peut-on avoir un débat serein et démocratique sur le projet de Bremxit ?
2 - Connaissant le comportement et les méthodes de celui qui est derrière le collectif, le référendum local est-il la solution ?

Petits Suppléments

La Lettre de l'association "Demain Brétignolles"











Une tribune libre intéressante sur la Loi Littoral










France Bleu du 19 janvier 2018. Loi littoral : "Le public a de grandes difficultés à accéder aux plages de la Côte d'Azur"
Une petite idée pour le prochain projet de port de plaisance de Christophe Chabot, celui qui sera présenté par le Seigneur des Anneaux après le deuxième échec de l'enquête publique : proposer un port démontable !

Site CPNS du 21 janvier 2018. France Nature Environnement devient membre du Mouvement associatif

10 commentaires:

  1. "quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage"... un grand classique...

    RépondreSupprimer
  2. Quand le chien a la rage, il faut s'en débarrasser ... une évidence

    RépondreSupprimer
  3. M. Praud dit que le collectif est manipulé, comment dire, lui ne l'est sûrement pas par Moreau et ses sbires.
    Dans les questions à se poser, vous en oubliez deux: que lui a donc promis Moreau? et: A qui profite le crime?
    Qui d'autre que Praud a quoique ce soit à y gagner?
    Les Brémois? franchement effectivement ça ne changera pas grand chose, par contre financièrement pour M Praud une belle indemnité de vice présidence à la com. d'agglo des Sables serait probablement la bienvenue en plus de l'espoir de gravir quelques échelons en politique, ce qu'il ne peut bien sûr plus espérer du coté nord.
    M Bourcereau, vous critiquez sans cesse le collectif mais avez vous seulement cherché à les rencontrer comme vous avez su le faire avec le maire pour vous faire votre propre opinion plutôt que de colporter celle de M Praud.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais cherché à rencontrer Christian Praud pour me faire une opinion, c'est lui qui m'a appelé. Je ne l'ai pas ménagé dans certains articles du blog.
    Je n'ai pas besoin de rencontrer le collectif pour me faire une opinion. Si le collectif m'appelle, je répondrai comme je l'ai fait avec Christian Praud et si le collectif le souhaite, je leur accorderai un droit de réponse dans le blog.

    S'il fallait voter aujourd'hui pour ou contre le projet de Brexit, j'appellerais à voter POUR pour les raisons suivantes :
    - Pour un résident de Brem, être au Pays de Saint-Gilles ou à l'agglo des Sables, c'est du pareil au même. Les services seront quasiment les mêmes. Compte tenu des dépenses inconsidérées de la CDC du Pays de Saint-Gilles actuellement,l'endettement des 2 CDC sera peu différent dans quelques années.
    - Pour un opposant au projet de port Brétignolles, je vois un intérêt majeur à voter POUR le Bremxit : sanctionner Christophe Chabot et sa stratégie d'aménagement du territoire local. Si Brem changeait de CDC, ce serait un double échec retentissant pour Christophe Chabot : son autorité et son management seraient remis en cause et son projet d'aménagement du bassin de vie sud du Pays de Saint-Gilles (port de plaisance et fusion des 4 communes) tomberait à l'eau. Il ne se relèverait pas d'un tel affront.
    Tous les Brémois qui veulent le départ de Christophe Chabot et le changement de la stratégie d'aménagement du littoral local doivent votre POUR le Bremxit ... même s'ils n'en comprennent pas bien l'intérêt aujourd'hui.
    Nos élus font de la stratégie, montrons leur que nous aussi nous pouvons en faire.
    L'intérêt général, c'est la préservation de notre magnifique littoral

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai qu'avec Moreau pas de danger d'enfoncer la dette (un petit palais des congrés à one vingtaine de millions d'euros) Rachat du vendée globe financement du golden globe et je lui fais confiance pour utiliser l'argent du contribuable comme il se doit, sans compter.
    Praud n'a pas eu trop de travail pour que vous retourniez votre veste, il suffisait de parler du port et hop.
    Vive le sans profession Moreau qui se préocupe certainement de l'avenir des brémois bien plus que du sien.
    Pas d'autre moyen que ça pour empecher le port M bourcereau?
    étrangement la veille de votre rencontre avec lui vous étiez contre, le collectif devrait vous contacter comme c'est le dernier qui vous parle qui vous fait changer d'avis, l'article suivant serait favorable au non changement.
    De plus avez vous donc si peur que ça d'une consultation publique démocratique?
    Si j'ai bien compris c'est juste ce que demande ce collectif non?
    Dictature quand tu nous tiens!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous le concède, l'intérêt des Brémois qui veulent un port à Brétignolles et qui veulent la fusion des communes, je comprends qu'il soit contre le Bremxit car les arguments de Christian Praud me paraissent discutables et je l'ai dit dans l'article du 16 janvier 2018.
      Mais pour moi et pour beaucoup d'autres personnes, le danger c'est Christophe Chabot, le prédateur du littoral local. je n'ai pas changé d'avis là-dessus.
      Je ne suis pas le porte-parole de Christian Praud, de Yannick Moreau mais il me semble qu'ils sont plus respectueux du littoral que Christophe Chabot.
      Comme je suis en train de vous le montrer, et c'est un effet pervers du référendum, s'il y avait un vote, il y a fort à parier que ce serait un vote pour ou contre Christian Praud ou pour ou contre Christophe Chabot et non pour ou contre le projet de Bremxit.
      Merci pour vos échanges

      Supprimer
  6. Attention Mr Bourcereau ! Vos prises de position risquent de détourner de nombreux brémois de votre combat contre le port.
    Ne mélangeons pas le combat contre le changement d'intercommunalité avec celui contre le port.
    Je suis brémoise et contre le projet de port de plaisance, mais je suis aussi contre le changement de communaute de communes. Je ne vois pas de quoi vous pourriez voir peur, car l'enquête publique de 2011 a abouti au rejet de ce projet, et il sera difficile dans le contexte environnemental actuel d'envisager un avis favorable dans une nouvelle enquête.
    Comme toujours, votre combat est contre Mr Chabot, et non pas contre le port...et tout ce qui peut contrarier Mr Chabot doit être utilisé, même au risque d'y perdre votre objectivité.
    Les hommes passent, mais les conséquences des mauvaises décisions restent.
    Je suis pour une fusion avec les communes voisines du PSG (Brem, Brétignolles, Landevieille, La Chaize). Sur le plan sportif, associatif et économique ça fonctionne très bien, preuve que ces communes vivent en parfaite intelligence(malgré l'égo démesuré de certains de leurs maires).
    Alors attendons les prochaines élections, et des relations apaisées pour enfin voir des décisions intelligentes et acceptées par la population.
    C'est pour bientôt; 2 ans c'est court...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, il serait toutefois mieux que chacun s'exprime sous son vrai nom plutôt que sous couvert d'anonymat
      Si la fusion avec les communes voisines, c'est couvrir l'endettement de Brétignolles, je suis contre - voir le commentaire : http://veillenormandeliere.blogspot.fr/2018/01/normandeliere-et-bremxit-ou-pas-quel.html?showComment=1516111835291#c1730722863718684034
      Si Brem doit devenir l'annexe de Brétignolles, je suis contre - voir l'article : http://veillenormandeliere.blogspot.fr/2017/09/normandeliere-et-brem-une-annexe-de.html
      Chacun est libre de ses opinions et je n'ai pas la prétention d'influencer qui que ce soit.
      Dorénavant, je ne répondrai plus à des commentaires d'anonymes

      Supprimer
    2. si Chabot mouille le maillot, c'est que les deux combats sont liés

      Supprimer
  7. Chacun y va de son grain de sel, je vais donc y ajouter le mien. Que les choses soient claires, je suis brétignollais et contre le port.
    Certains commentaires reprochent à Mr Praud son manque de démocratie, c'est leur droit. Mais si la fusion des 4 communes se faisait, le souhait de Mr Chabot est dans être le maire, de façon à rester à la manoeuvre à la comcom; soyez sans crainte , il déploiera tous ses moyens pour y arriver...Donc si le bremxit ne change pas grand chose sur la qualité de vie des brémois, ils pourraient prendre en considération l'éventualité décrite supra. Car , en matière de démocratie, Mr Chabot en fait un non usage sans modération voir intensif. Il deviendrait alors un potentat de catégorie suprême. Sa fébrilité prouve bien que c'est uniquement sa personne qui a le plus à perdre avec le Bremxit. Ne soyons pas dupes.
    Je souhaite bonne chance aux Brémois.

    RépondreSupprimer