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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 19 janvier 2018

Normandelière et Bremxit : Christian Praud ouvre la porte à la consultation des Brémois

Ouest-France du 19 janvier 2018 - Brem-sur-Mer. Christian Praud répond à la pétition du collectif

Jusqu'au 13 janvier, Christian Praud ne voulait pas entendre parler de référendum local. Aujourd'hui il semble faire marche arrière et ouvre la porte à une consultation des Brémois quand le projet de Bremxit sera construit et qu'il aura reçu l'approbation de l'agglomération des Sables d'Olonne.

Sans doute se rend-il compte que son projet est loin de faire l'unanimité des Brémois.
Lire l'article du 16 janvier 2018. Quel est l'intérêt des Brémois ?

Echanges avec Christian Praud ce matin et diffusion dans ce blog avec son accord : 
1 - La comparaison des situations financières des 2 communautés de communes (Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Agglomération des Sables d'Olonne) présentée dans l'article du 16 janvier 2018, valable fin 2016, doit être corrigée aujourd'hui compte tenu de la modification du périmètre de l'agglomération des Sables d'Olonne le 1er janvier 2017, compte tenu des projets d'investissement en cours au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (salle de spectacle, port de plaisance, assainissement, ..) et compte tenu de la modification des taux d'imposition envisagée au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
2 - Si Brem-sur-Mer restait au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la fusion des communes (Brétignolles, Brem, Landevielle, La Chaize) entraînerait une augmentation notable des impôts locaux pour les communes de Brem, La Chaize, Landevieille compte tenu de l'endettement de Brétignolles.
3 - Christian Praud affirme que, aujourd'hui, l'addition des taxes d'habitation et des taxes foncières est plus faible à l'agglomération des Sables d'Olonne qu'au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie;
4 - Toutes les données financières devant permettre aux Brémois de se prononcer sur l'intérêt du Bremxit seront dans le dossier, préparé par la municipalité, qui sera présenté aux Brémois en février.
5 - Christian Praud précise que Thierry Michon, le porte-drapeau des viticulteurs locaux, va s'exprimer sur le projet de Bremxit
6 - Christian Praud dit que son unique but, c'est l'intérêt général des Brémois.

Petits Suppléments

Ouest-France du 20 janvier 2018. Intercommunalité : fin des permanences informations

C'est désormais le collectif qui relaie la parole de Christophe Chabot !

Il semblerait que ce soit Jérôme Dénécheau qui prépare les données du collectif démontrant ainsi que celui-ci n'est pas neutre !

C'est à chacun de se faire sa propre opinion sans se laisser influencer par un collectif aux intérêts pas évidents.

Ouest-France du 19 janvier 2018. L'Epine - Martinière. Des travaux d'urgence sur la dune

Les ouvrages du Port de Morin bloquent le transit sédimentaire Nord/Sud et le sable s'accumule au nord du Port de Morin. Les plages du sud, malgré les épis sensés retenir le sable,  sont en voie de disparition (voir photo). Pour retarder l'échéance on organise des transferts de sable, du nord au sud, à grands coups d'engins.

C'est exactement ce qui se passerait sur le littoral Brétignollais s'il y avait un port de plaisance à la Normandelière. Le transit sédimentaire Nord/Sud serait bloqué par les ouvrages du port et par le chenal, Le sable s'accumulerait au nord du port et dans le chenal, les plages des Dunes seraient condamnées et, pour retarder l'échéance, les collectivités organiseraient, à grands coups d'engins, des opérations fort coûteuses de réensablement des plages. Rien que pour ça, la population locale devrait se mobiliser contre ce projet destructeur d'environnement.

Conseil municipal de Brétignolles le 24 janvier 2018 : ORDRE DU JOUR

Conseil communautaire le 25 janvier 2018 : ORDRE DU JOUR

Les voeux aux conseillers communautaires de Laurence et Nicolas du 18 janvier 2018

Ouest-France du 20 janvier 2018 - Brétignolles-sur-Mer. Les opposants au port réagissent à l'abandon de NDDL

voir aussi l'article du 17 janvier 2018. Port Brétignolles, c'est le port de la division: 

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