Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 4 décembre 2017

Normandelière et Christophe Chabot protège la dune si fragile !

Décembre 2017. Le Journal Ouest France a rédigé un dossier complet sur les 19 intercommunalités de Vendée

Quelques extraits en relation avec nos actualités

L'agglomération des Sables d'Olonne ne cache plus son intérêt pour la demande de rapprochement de la commune de Brem-sur-Mer











Christophe Chabot est inaudible.
A Brétignolles-sur-Mer, il propose de détruire une dune protégée et protectrice, la dune de la Normandelière, et de faire entrer la mer dans les terres pour la rapprocher des habitants






A 30 ans, Port Bourgenay est un peu vieillissant, il faut lui redonner de la vitalité !

A 30 ans, Port Brétignolles serait un peu viellissant et il faudrait lui redonner de la vitalité !
30 ans, ce serait le temps qu'il faudrait à la collectivité pour rembourser les lourds emprunts réalisés pour la création d'un port à la Normandelière !





Petit Supplément

Ouest-France du 5 décembre 2017 - Brétignolles-sur-Mer. De plus en plus de transfert de compétences

En conclusion : " ... il semble qu'il faille penser aux regroupements de communes à moyen terme"

C'est mal parti !


3 commentaires:

  1. Pourquoi regrouper ou fusionner des communes puisque toutes les compétences partent à la Com-Com ? Ou alors une seule commune remplaçant la communauté de communes!

    RépondreSupprimer
  2. Les compétences partent à la Com-Com, mais les impôts communaux ne baissent pas.
    Cherchez l'erreur!
    Quels mépris pour les administrés.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,
    La problématique du transfert des compétences des communes vers la communauté de communes est liée principalement à un seul facteur.
    Le financement de la compétence par les communes.
    De manière un peu trop facile, les communes transfert par de petits arrangements des compétences à la com com sans en supporter le financement.
    A ce petit jeu de dupe, les limites sont vite atteintes et nous avons la création d'une nouvelle strate fiscale pour palier au problématiques budgétaire des communautés de communes.
    Messieurs les élus, un petit peu de sérieux, vous pensez qu'un grand trou vos mieux que deux plus petits trous?
    S/A

    RépondreSupprimer