Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 2 décembre 2017

Normandelière et Port Brétignolles : un projet pour des "has been" !

C'est l'ouverture du salon nautique de Paris et, comme d'habitude, les promoteurs de Port Brétignolles seront en embuscade pour faire la promotion de leur projet et pour avoir une petite place dans les médias à côté d'un ministre ou d'un grand constructeur de bateaux.
Peut-être vont-ils ressortir leur fameuse maquette de décembre 2013 réalisée spécialement pour l'événement de 2013 et restée dans les placards car interdite de présentation officielle jusqu'à maintenant, le projet n'ayant aucun caractère exemplaire aux yeux des pouvoirs publics.
Peut-être vont-ils amener leur vidéo d'artiste qui n'a pas rencontré le succès espéré lors des réunions publiques de la concertation préalable !

Mais les vents ne sont plus favorables à la création de nouveaux ports de plaisance, les habitudes des plaisanciers ont changé, ce sont des professionnels de la plaisance qui le disent.

En juillet 2017, le directeur du port du Havre, la ville de Edouard Philippe, disait : La plaisance, une activité en pleine mutation

En novembre 2017, le président du club des plaisanciers de Canet-en-Roussillon disait : Les plaisanciers : « Une race en voie d’extinction »


Et, le 2 décembre 2017, Ouest-France titre : Et si le marin de demain était locataire ?

Etre propriétaire d'un bateau, concept de plus en plus "has been"

Voir aussi l'article de juillet 2015 : les ports de plaisance sont en crise
Voir l'avis de Serge Pallarès, celui qui dit soutenir le projet de Christophe Chabot.








Petit Supplément

Facebook de Demain Brétignolles du 1 décembre 2017. Le combat des chefs 
En conseil municipal , hier soir, le maire de Brétignolles et président de la CDC, part au combat contre la scission de Brem avec la CDC pays de St Gilles. Il appelle les Brémois et les Brétignollais à l'épauler dans les réunions publiques qu'il projette de tenir .

Pourquoi ne pas installer un ring de boxe à la maison des terroirs de Brem-sur-Mer et organiser le combat des chefs entre Christophe Chabot et Christian Praud pour les départager ? ça serait plus simple !

1 commentaire: