Ouest-France du 13 décembre 2017 - Brem-sur-Mer. Rejoindre l'agglo des Sables : le calendrier précisé
5 janvier 2018. Cérémonie des voeux à Brem-sur-Mer
10 janvier 2018. Réunion avec l'ensemble des acteurs économiques
12 janvier 2018. Réunion publique
Février 2018. Bilan
Tout s'organise dans la plus grande discrétion.
Le maire de Brem-sur-Mer a rencontré les élus de la communauté de communes des Sables d'Olonne et les représentants de l'Etat début décembre : aucune information rendue publique
Le maire de Brem-sur-Mer a rencontré le collectif "Brem-sur-Mer, l'avenir se décide ensemble" : à cet instant, pas un mot de cette rencontre sur le site de la mairie
Mi-journée :
Communiqué sur le site du collectif sensé donner de l'information à la population locale. Le collectif confirme : c'est un groupe de personnes déterminées à défendre son attachement au bassin de vie, c'est à dire à soutenir les positions de Christophe Chabot et à contrer celles de Christian Praud. Ce n'est donc pas un collectif exempt de toutes pressions. Nous attendons les arguments du collectif pour le 20 décembre, probablement ceux qui lui seront soufflés par Christophe Chabot le 13 décembre, lors de sa venue à Brem-sur-Mer.
Ouest-France du 13 décembre 2017. A Brem-sur-Mer, le collectif défend son indépendance
Oui le collectif est indépendant de la municipalité de Brem-sur-Mer, mais indépendant des décisionnaires du Pays-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est moins sûr.
L'enjeu, ne serait-ce pas les prochaines élections municipales de 2020 ?
Ce soir la population locale sera bien informée ! Christophe Chabot vient à Brem-sur-Mer pour rétablir les vérités aux "moins que rien"- voir site de la communauté de communes
Christophe Chabot est un grand communicateur capable de fanfaronner n'importe quoi : voir rétrospective des voeux de 2003 à 2016 et ceux de 2017.
Christophe Chabot sait que Christian Praud est en train de torpiller son projet de port de plaisance en tentant de se rapprocher de l'agglomération des Sables et ça, il ne peut l'accepter.
Contrairement à ce que dit Laurent Boudelier, ce projet de rapprochement concerne avant tous les Brémois. Pour décider de leur avenir, les Brémois sont suffisamment intelligents pour analyser les arguments des uns et des autres, de la municipalité de Brétignolles et de l'intercommunalité du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Site Réunir Brétignolles du 12 décembre 2017. Conseil municipal du jeudi 12 décembre 2017
Questions diverses
Brem et la CDC
L’opposition a interrogé le Maire, dans un premier temps, sur le départ de Brem du bassin de vie, puis, dans un second temps, le Président de la Communauté de Communes sur la perte d’une commune au sein de la CDC.
Dans un premier temps, le Maire répond que Brem et Bretignolles sont indissociables et qu’il n’y a jamais eu aucun contentieux entre les 2 communes. Pour lui, cette demande est inadmissible et irrationnelle. Les brémois sont, pour le Maire, majoritairement contre ce départ. Il n’y a aucun fondement qui justifie cette séparation.
Dans un second temps, pour le Président de la Communauté de Communes, « si les brémois acceptent ce changement, ils perdront beaucoup de services ». La CDC imposera à Christian Praud de consulter la population sur ce changement. Mr le Président indique que, si les Bremois décidaient de quitter la CDC, alors, c’est avec une grande déception qu’il accompagnerait cette rupture. Elle animera une réunion publique à Brem le 13/12 afin d’évoquer le sujet.
Lire les articles du blog liés au projet de rapprochement avec l'agglo des Sables
9 décembre 2017. Les Brémois isolés en conseil communautaire
8 décembre 2017. Le Bremxit s'invite au conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
7 décembre 2017. Des communes dissociées depuis longtemps
2 décembre 2017. La création d'un collectif de Brémois ... sous couvert d'anonymat
29 novembre 2017. Le coeur des Brémois n'est pas à prendre
27 novembre 2017. Divorce consommé entre Brem-sur-Mer et le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Petit Supplément
Sud-Ouest du 13 décembre 2017. Le parc marin garde l’œil sur le dragage des ports
A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l'économie prend le pas sur l'environnement
Monsieur, pourquoi Brem n'a pas besoin d'un collectif ? parce qu'on ne vous y a pas convié personnellement Monsieur, que vous dites ça ? Vous représentez quoi ? un collectif me semble t-il ? Il n'y aurait que vous qui auriez le droit de vous rassembler ? Je ne comprends pas bien... Cessez de tout ramener au port et à Christophe Chabot, ça en est lassant. Il suffit de voir le nombre décroissant de commentaires pour constater que vous lassez... Merci aussi de comprendre que d'autres "combats" que le vôtre se défendent. Bien à vous.
RépondreSupprimerIl est vrai que votre blog bvsp regorge d'information....depuis sa création,encore un peu de patience en ce qui concerne le port
Supprimerce soir il va montrer ses muscles insulter comme il le fera aux vœux et partout il passera parce qu'il n'aura pas son jouet pauvre garçon.
et si ce blog vous lasse n'y venez pas
Vous avez parfaitement le droit d'exprimer votre opinion et de tenter de rassembler le maximum de Brémois dans votre collectif
RépondreSupprimerMais j'ai aussi le droit de donner mon avis même si vous ne le partagez pas.
Il serait mieux pour la transparence que vous défendez que votre commentaire ne soit pas anonyme.
"la transparence que vous défendez" de quoi parlez vous ? Vous m'avez mal lue (ah tiens je suis une femme)...Je n'ai pas besoin de signaler qui je suis, tout comme les personnes qui s'expriment sur ce blog à qui vous ne demandez rien. J'en profite pour faire remarquer que vous avez changé votre commentaire puisque vous avez retiré "les bremois n'ont pas besoin d'un collectif pour s'exprimer". Transparence, vous avez dit ?...
SupprimerSTOP à l'anonymat
RépondreSupprimerLe "Bremxit" nous intéresse indirectement car il aura un fort impact sur le projet de port de Chabot et c'est tout à fait normal que Jean-Yves aborde ce problème sous cet angle, comme sous celui du Scot du reste.
Puisque le sujet du port n'est pas la tasse de thé du pleureur ou de la pleureuse de 16h29 et 17h37 (comment savoir?), que cette personne crée son propre canal d'information et ne vienne pas de manière lâche et hypocrite de par son anonymat polluer le blog de Jean-Yves pour en plus critiquer et dénigrer ce dernier.
Jean-Yves ne te laisse pas spolier ton blog.
Sur ce problème annexe au sujet principal de ton blog n'accepte Jean-Yves que les commentaires non anonymes.
Le succès de ton blog fait qu'hélas nombreux sont ceux qui cherchent à profiter de ce canal d'information aussi sérieux, lu et singulier.
Que cache le titre racoleur d'Ouest-France de ce jour?
(https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie-85800/brem-sur-mer-le-collectif-defend-son-independance-5444324)
Quelle indépendance?
Par rapport à Praud, certes, mais par rapport à Chabot?
L'article dans toute sa subtilité rappelle la réunion de Chabot ce soir à Brem!
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire