Sud-Ouest du 12 décembre 2017. Erosion : "urgent de régler le problème"
La députée LREM d'Arcachon espère qu'une loi sur le recul du trait de côte sera discutée en mars
Il est urgent de régler le problème des biens menacés par l'érosion littorale sur l'ensemble de nos côtes rocheuses comme sableuses. Ce problème va s'aggraver avec le réchauffement climatique. Il est maintenant bien identifié par les experts. Reste à lui donner une traduction législative. Nous aurons sur ce thème une réunion, le 20 décembre, au ministère de la transition écologique. Je déposerai ensuite une proposition de loi qui pourrait être discutée en mars 2018 au Parlement.
Cette proposition de loi, tendant à reconnaître le risque de recul du trait de côte et à établir des règles d'occupation dans les zones menacées, ne touchera pas à la loi littoral.
Cette proposition de loi n'est pas discutable mais ce qu'il faudra surveiller et condamner ce sont les amendements qui l'accompagneront et qui impacteront la loi littoral.
voir l'article du 20 septembre 2017. La chasse à la Loi Littoral est ouverte
Petit rappel du passé - février 2017 : la proposition d'amendement bloquée jusqu'aux prochaines élections
L'importance de la loi littoral : un outil efficace de prévention des risques
Il y a des saigneurs du littoral en Vendée et ailleurs.
Mais la résistance est forte : Ne touchez pas à la loi littoral
Petits Suppléments
Compte Rendu du conseil municipal du 30 novembre 2017
Ouest-France du 12 décembre 2017. De nouvelles règles pour le recyclage des bateaux
Lire les articles précédents :
20 août 2017 - fin de l'article : Environnement. le défi du recyclage des bateaux
9 décembre 2017 - fin de l'article : Quand le bateau devient un déchet encombrant
les moins que rien...
RépondreSupprimerDans la nuit du dim 10 au lundi 11 Anna est passée sur notre côte à marée basse avec un coëf 53. C’est bon, la surcote à été absorbé ! Qui peut dire que la prochaine fois les circonstances seront aussi clémentes ? Un coëf de 108 et une mer haute au plus fort d’une dépression tempête comme Anna ! Alors là, pas de pot ! Mais bon dieu, imaginez la gueule des beaux bateaux dans port chabot en cul de sac, sans portes au goulet d’entrée fermant en cas de risque, il serait dévasté. Est-il besoin de vous faire un dessin.
Soyons sérieux, port chabot utopie, nous avons averti et dénoncé dès 2003 :
• Déstructeur d’une zone humide, en 2017 l’instigateur nous donne raison en décalant le bassin dans son nouveau projet, sauf que cela ne parvient pas à éradiquer notre objection, illusion. Le fond de la zone hydrologique serait irrémédiablement impacté.
• Rupture de circulation entre zones littorales , rue de la source, piste cyclable, chemin promenade piétons et du passage par les plages. l’instigateur nous donne raison en présentant un pont de franchissement des bassins dans son nouveau projet, sauf que cela ne résout pas la coupure des plages.
• Notre mise en garde de la trouée du rempart dunaire ouvrant l’engouffrement de la mer dans le trou des bassins en cul de sac. L’instigateur aurait même pu nous donner raison en proposant des portes de sécurité au goulet d’entrée. C’est évidemment inutile car cela ne peut supprimer les prévisions de la hausse du niveau de la mer.
En vérité les modifications du nouveau projet sont pures diversions pour donner l’illusion de corrections et occulter les nombreuses objections dont celles majeures qui condamnent la validité du projet et reconnues à l'enquête publique de 2011.