Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 9 novembre 2017

Normandelière et l'impuissance de Christophe Chabot : il n'a plus la main !

Ouest-France du 9 novembre 2017. Brétignolles et Brem, des communes inséparables ?

Ouest-France du 8 novembre 2017. La commune de Brem-sur-Mer regarde au-delà de l'Auzance
Le pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est en ébullition
Le président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Christophe Chabot, estime, pour sa part "qu’il n’y a pas de dossier" et pas d’arguments pour que Brem quitte le giron du Pays de Saint-Gilles. "De toute façon, Brem et Brétignolles sont des communes inséparables", estime le président de la communauté de communes et maire de Brétignolles-sur-Mer.



Christophe Chabot a perdu de sa superbe, il n'est plus le maître du jeu. Dans cette affaire, il risque de tout perdre : son projet de port de plaisance est désormais officiellement contesté par un maire de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
C'est désormais Christian Praud et les Brémois qui ont les cartes en mains.

Voir le commentaire de Yann Thomas

Petits Suppléments

Journal des Sables du 9 novembre 2017. Et si Brem-sur-Mer se tournait vers Les Sables agglo ?

L'information s'étale désormais dans tous les médias locaux













Charente Libre du 9 novembre 2017. Comment éviter un second Xynthia : La Charente Maritime crée un "atlas" des submersions marines et un "supercalculateur".
Qu'attend la Vendée ?
Voir aussi l’article de Ouest France du 9 novembre 2017

Décès de Jacques Walker : Respect et hommage
L’association La Vigie rend hommage à Jacques Walter.

8 commentaires:

  1. Un SCoT obsolète et un projet de port relégué au second plan.

    Elle est pas belle la vie!...

    Le SCoT du Pays de Saint Gilles et devenu obsolète pour deux motifs:
    - Le bassin de vie sur lequel il repose est fortement remis en cause avec la volonté de Brem de sortir de la ComCom
    - Les données démographiques projetées sur lequel repose également le SCoT sont fausses car exagérées.
    Le SCoT n'est plus crédible.

    Le port passe désormais au second plan d'un point de vue politique, Chabot devant se battre pour tenter d'empêcher le divorce avec Brem.

    Ceci ne peut que nous réjouir d'autant que le sujet sensible de fusion de Brétignolles avec Landevieille et la Chaize-Giraud risque de renvoyer le projet de port au troisième plan.

    Dans ce contexte il est impensable que le PLU et le projet de port puisse être soumis à enquête publique.

    Chabot est mal barré d'autant que si Boudelier, le Maire de St Hilaire, fait mine de le soutenir c'est parce que celui se voit déjà à la tête de la ComCom aux prochaines élections et que c'est dans son intérêt de garder la configuration actuelle.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Chaize-giraud se veut une cité de caractère, c'est tant mieux et nous sommes nombreux à souhaiter que ce label et cette spécificité fasse oublier toute idée de fusion avec Brétignolles, avec Landevieille un grand oui....

      Supprimer
    2. Le seul problème est que le maire de la Chaize mange dans la main de celui de Brétignolles !

      Supprimer
    3. Ce n'est pas un problème puisqu'il est déjà question d'une liste anti-fusion pour les prochaines municipales.

      Supprimer
    4. Dans ce cas là,c'est très bien;c'est une bonne chose.

      Supprimer
  2. Enfin un maire "couillu "qui se réveille et tient tête à Chabot.Mieux vaut tard que jamais, espérons que cela donne du courage à certains pour ébranler la statue du commandeur

    RépondreSupprimer
  3. L'article de Ouest France est quand même pro-pays de St Gilles... bon sinon vivement qu'on se tire à Olonne ,on ne paiera pas la "taxe sur les ordures qui incitent les gens a mettre les ordures dans les fossés" !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que Brem annexe les Dunes parent pauvre et mal aimé de CC pendant qu'on y est. Les chaussées sont dans un état lamentables pour un Beverly Hill . Comme cela Brem aura accès à la mer.

    RépondreSupprimer