Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 8 novembre 2017

Normandelière et les projets de maires égocentriques

Le feuilleton continue, c'est le journal Sans-Culotte 85 de novembre 2017 qui consacre une page à l'affaire.

Brem veut divorcer pour se jeter dans le bras des Olonnes !

Il faut acheter le journal Sans-Culotte pour avoir accès, aujourd'hui, au contenu de la totalité de l'article et ça vaut son pesant d'or.

Les informations que nous avons relatées dans les articles du 7 novembre 2017 (article 1 et article 2) sont confirmées.
Les plus du journal Sans-Culotte sont des anecdotes et des interviews de Christian Praud et de Yannick Moreau

" ... tout nous rapproche de plus en plus du pays des Olonnes. C'est comme une évidence !" , "..  Brétignolles et Brem ... les projets de territoire sont radicalement différents : là-bas, ils misent sur le littoral et le projet de port, ici sur le développement des vignobles et les paysages patrimoniaux", dit Christian Praud

Le déclic pour Christian Praud, ce qui a déclenché son offensive, est à peine croyable. Le journaliste de Sans-Culotte 85 relate l'événement :
"courant septembre, lors de l'inauguration de la nouvelle piscine intercommunale à Saint-Gilles, Praud et Chabot s'écharpent publiquement et assez violemment, devant une assistance médusée. C'en était trop, et Praud, furax, indique à qui veut l'entendre qu'il va quitter la communauté de communes"
Ces maires ont eu, ce jour-là, un comportement indigne.
Ce qui semble les guider, c'est leur égocentrisme. Pour leurs projets respectifs, ils disent avoir le soutien des populations mais ils ne demandent pas leurs avis.

Le journaliste de Sans-Culotte 85 a interviewé Yannick Moreau :
"Nous ne pouvons que nous réjouir qu'une commune soit intéressée pour nous rejoindre ! C'est une bonne nouvelle pour nous. Historiquement, il y a plus d'atomes crochus entre Brem et les Olonnes qu'avec Brétignolles, qui a toujours pris les Brémois pour des ploucs .... Si tout le monde est d'accord, Brem pourrait être intégré dès le 1er janvier 2019, pas besoin de l'aval du préfet pour cela."

Nous connaissons Christophe Chabot et son projet de port depuis longtemps et nous ne sommes pas surpris de son comportement et de ses méthodes

Mais Christian Praud nous étonne et il serait bien qu'il s'explique.
A la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il a porté, jusqu'à sa mise en exécution, le dossier de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) intégrant un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et un bassin de vie autour regroupant les communes de Brétignolles, Brem, Landevieille et La Chaize-Giraud.
Aujourd'hui, il remet tout en cause, le bassin de vie au sud du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le projet de port.
Le dossier de SCoT aurait-il été réalisé sous contrainte ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire