Ouest-France du 14 septembre 2017. Saint-Hilaire-de-Riez. Le maire épluche les dossiers de la rentrée
S'il y avait enquête publique sur un nouveau projet de port de plaisance et si le projet était déclaré d'Utilité Publique par les services de l'Etat pour, en particulier, l'utilisation du Domaine Public Maritime, les travaux de réalisation de Port Brétignolles ne pourraient démarrer avant que le Tribunal Administratif ne rende ses jugements sur les recours administratifs en cours.
Actuellement, au moins deux recours contentieux ont été déposés, au Tribunal Administratif, contre le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et ils concernent principalement les orientations et prescriptions d'aménagement concernant le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer.
Si l'on se réfère à l'article de Ouest-France de ce jour, ces recours ne seront pas jugés avant fin 2019, ça laisse du temps aux opposants pour muscler leur combat contre ce projet fou.
Il faut ajouter à l'attente de ces jugements, celle concernant l'achat de la ferme de la Normandelière dont la procédure administrative court depuis mi 2014.
Il serait étonnant que le préfet de Vendée décide d'ouvrir une enquête publique sur le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer dans un tel contexte. S'il le faisait et s'il déclarait le projet d'Utilité Publique, il se retrouverait avec un dossier "type Notre-Dame-des-Landes" à gérer, avec de nombreux recours juridiques bloquant tout démarrage des travaux et avec un désordre public local croissant.
Contrairement à ce que dit Laurent Boudelier, le maire de Saint-Hilaire-de-Riez, dans l'article de Ouest-France de ce jour, le temps d'attente d'un jugement du Tribunal Administratif est peut-être insupportable mais il n'est pas inutile. Le processus qui doit conduire au jugement est nécessairement long : il y a la mise au courant et l'enquête administrative, les réunions de confrontation organisées entre les différentes parties, l'audience au Tribunal Administratif avec la prise de position du rapporteur public, le jugement, ...
Petit Supplément
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur du 13 septembre 2017. 4 établissements de plage de Golfe-Juan menacés de démolition devant le tribunal administratif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire