C'est le moment d'agir pour notre territoire
Assemblée générale et Réunion publique de l'association La Vigie le mercredi 9 août 2017 à la salle des fêtes de Brétignolles-sur-Mer.
voir les modalités sur l'image jointe
Lors de l'enquête publique de 2011, nous avons posé des banderilles, cette année nous allons mettre à mort tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere. À la réunion du 9 août, l'association La Vigie expliquera pourquoi et comment.
C'est l'année où il faut soutenir l'action de La Vigie.
L'enquête publique de 2011 a marqué les commissaires- enquêteurs et les services de l'Etat, leur travail remarquable ayant été balayé par la décision autoritaire de Christophe Chabot de tout annuler et ayant fait l'objet de critiques publiques infamantes.
Depuis 2011, comme pour rendre impossible toute proposition de nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere et pour contrer les opportunistes locaux, les services de l'Etat ont considérablement renforcé les règles environnementales sur le secteur concerné par le projet.
Logiquement, si les services de l'Etat avaient discuté avec Christophe Chabot pour aménager le secteur de la Normandeliere avec un nouveau projet de port, auraient-ils acté le classement du secteur après 2011 ? Nous demandons au préfet de Vendee d'être logique, de rejeter toute nouvelle proposition de projet de port sur le site de la Normandeliere et de ne pas lancer d'enquête publique dont le coût serait supérieur à 200 000 euros pour la collectivité (coût enquête publique 2011 : 240 000 euros ttc)
Depuis 2011, la dune de la Normandeliere et tout un secteur du Marais Girard ont été classés ZNIEFF de type II et un porter à connaissance a été transmis à la mairie de Bretignolles en mars 2016.
Depuis 2011, le secteur du Marais Girard fait partie d'une aire terrestre protégée appelée SCAP 060
Depuis 2011, la zone humide principale du sous bassin versant du ruisseau de la Normandeliere a été complètement définie et intitulée BRT 26
Depuis 2011, la côte bretignollaise est classée pour son intérêt géologique remarquable - document page 11- : PAL 0014
Depuis 2011, la commission d'enquête sur le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a reconnu l'identité visuelle remarquable du secteur de la Normandeliere en émettant une réserve intitulée : "Garantir la co visibilité, la continuité visuelle et l'ouverture visuelle panoramique dans le secteur de la Normandelière par une prescription dans le DOO"
Dans un espace proche du rivage, la Loi Littoral est formelle : si un secteur a une identité visuelle remarquable et est classé pour ses caractéristiques environnementales, c'est une coupure d'urbanisation. Aucun projet d'aménagement tel que celui de Bretignolles ne peut s'inscrire sur une coupure d'urbanisation.
On peut compenser une zone humide, on ne compense pas une coupure d'urbanisation et la Loi Littoral prime sur tous les documents d'urbanisme (PLU, SCoT, ..)
Christophe Chabot et ses béni-oui-oui peuvent prier, leur projet de port est désormais pris dans les filets des règles environnementales et il lui sera difficile d'en échapper.
Ce qui est difficile à comprendre.
Comment des élus communautaires peuvent-ils suivre les yeux fermés Christophe Chabot dans une opération suicidaire ?
Sud-Ouest du 7 août 2017 - Littoral. 5800 logements en péril
Ouest-France du 5 août 2017. Deux réunions à noter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire