Le communiqué de Demain Bretignolles du 2 août 2017
Communiqué de l’association « Demain Brétignolles »
Quelques réflexions et mises au point méritent d’être publiées sur ce blog, suite à la lecture de la prose « journalistique » du magazine « Nouvel Ouest »
Tout d’abord, dans l’introduction, il est dit que si la population se montre favorable au projet, celui-ci pourrait voir le jour. Il faudrait expliquer à ce…journaliste qu’une enquête publique n’est pas un référendum, seuls les arguments étayés sont pris en compte par les commissaires enquêteurs, qui eux-mêmes doivent fournir des conclusions et avis motivés.
Rétablissons le déroulement des faits : au regard des avis défavorables de la commission d’enquête, le préfet informe le maire qu’il ne donnera pas l’autorisation à la réalisation du projet. Le maire prend acte et retire (piteusement) son dossier. Ce qui n’est pas une suspension d’enquête.
Quant aux travaux de percement du plan d’eau, c’est bien sur demande expresse du maire (et non de la DRAC) qu’il est procédé à un diagnostique archéologique préventif.
Venons-en aux trois critères préalables :
➢ Pas d’impact environnemental sur la mer (merci bien, avec percement d’un chenal et enrochements artificiels en mer)
➢ Ne devra pas couter un centime aux Brétignollais (Merci bien c’est déjà fait, mais comme dit un adjoint, les millions dépensés sont déjà payés)
➢ Sanctuarisation des alentours (un port sans programme immobilier adapté est voué à l’échec comme Port Médoc) et qui peut croire à une telle promesse ?
Le scénario de l’achat de la ferme de la Normandelière ! On croit rêver. Il était une fois… un promoteur, par hasard fait une offre faramineuse au fermier pour l’achat de sa propriété, puis par hasard, le maire « négocie » son rachat. Plus c’est gros, plus ça passe, comme disait un as de la com. peu recommandable. En attendant, cette affaire n’est pas réglée suite au jugement d’annulation du Tribunal Administratif.
Le vieux loup de mer qui sert la soupe au roi des vérandas, émet quand même quelques réserves « à Brétignolles, on creuse quelque chose de nouveau, on ne sait pas comment la nature va réagir. De la vase va-t-elle se former ? comme à Pornic et à Trentemoult » Interrogation aussi profonde que le trou du port !
Pour le super montage financier, la subvention de 10% du président Auvinet n’est pas encore acquise, « il va falloir rediscuter avec les élus concernés…. Ce qui n’a jamais été fait de façon très précise (depuis mon élection) et le projet n’a jamais été évoqué dans les discutions avec la région »
Pour conclure, il ne faut pas donner beaucoup d’importance à l’article de ce journal que l’on trouve dans les salons VIP des aéroports. Cela n’est qu’une plaquette publicitaire au blabla mille fois rabâché par un porteur de projet très bon représentant de commerce (ce qu’il n’a jamais cessé d’être)
Préoccupons nous plutôt des vrais dossiers à venir et grand merci à Jean Yves pour la qualité de ses recherches et analyses.
La Présidente
M.LUCE
Lire la suite dans Plus d'Infos
Journal des Sables du 3 août 2017 : un président heureux et une association efficace
Journal des Sables du 3 août 2017. Eric Bourgouin président heureux de BVSP
3200 adhérents, 75% de la population bretignollaise, quel succès !
La prière de BVSP !
Journal des Sables du 3 août 2017. Les rendez-vous de la Vigie
Bonjour,
RépondreSupprimerEffectivement il n'y a pas grand chose à retenir de cet article, hormis les quelques pitreries habituelles du maire de la commune.
Pour en comprendre le sens et l'objectif, il faut commencer par regarder qui se trouve derrière l’actionnariat de ce journal et pas besoin d'en dire beaucoup plus.
Le plus important c'est un constat très simple:
- Le projet n'a pas avancé d'un pouce malgré les moyens engagés.
- Les projets d'aménagement (PLU et SCOT) sont à l’arrêt.
Alors cet article reste un moyen de faire croire que... pendant la période estivale.
Pour les autres, bonnes vacances.
S/A
Bretignolles , un port vert ? C'est nouveau, ça vient d'sortir.
RépondreSupprimerUn port véreux, ça parait plus vraisemblable.
on se demande où étaient passés ces 3500 adhérents lors de la concertation préalable?
RépondreSupprimerPas vraiment motivés !
Le Journal des Sables à la pointe de l'actualité!
RépondreSupprimerComme toujours, et répondant présent pour servir la soupe à ses obligés.
Cette sauterie organisée par BVSP (ou la mairie on se sait plus bien tellement il y a mélange des genres) a eu lieu le 22 juillet dernier et avait fait l'objet d'un article relatant l'évènement, à la hauteur de son impact, dans l'édition du 27 juillet du JdS.
Certainement pas suffisant pour Chabot qui a certainement exigé un nouvel article plus dithyrambique dans l'édition du 3 août destiné surtout aux aoûtiens fraîchement arrivés afin de leur faire croire que tout avance en faveur du projet portuaire. Cet article se garde bien d'indiqué que les faits relatés date du 22 juillet, soit du "réchauffé"!
Avec toujours cette méthode Coué qui cherche surtout se rassurer entre soi.
Les chiffres annoncés sont à la hauteur et de la même veine que ceux des réservations d'anneaux!
Quant à VDH, il y a bien longtemps qu'il n'est plus crédible, (nous l'avons déjà abordé sur ce blog), mais bon! Il faut bien qu'il finance sont futur utopique projet. Bonjour la surprise!!!
BVSP, du temps de Brochet, avait des "couilles" et se battait pour ses idées que nous combattions.
Aujourd' hui BSVP n'est plus qu'une cellule marketing réanimée chaque été pour se faire valoir et qui est inactive le restant de l'année.
Cela prouve que Chabot n'a plus les "forces vives" qu'il manipulait en 2011.
Chabot se bat donc aujourd'hui à coup d'articles commandités dont il faudra voir comment ils sont financés.
Notamment les 15 pages du "Nouvel Ouest" qui n'ont pas été publiées sans contrepartie.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
3500 adhérents ? Des fantômes, tout comme les lecteurs du Nouvel Ouest .
RépondreSupprimer