Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 17 août 2017

Normandelière et l'association La Vigie est notre force de frappe

Journal des Sables du 17 août 2017 - La Vigie. Contre le port, le choix désormais du parcours juridique

Contre un projet hors-la-loi, contre des élus qui défendent un projet hors-la-loi, il faut se mobiliser.
L'association La Vigie a gagné la bataille de 2011. Avec votre soutien, avec votre engagement, elle écartera définitivement tout projet de massacre du site de la Normandeliere.

Petite remarque : A ce jour, aucun article dans Ouest-France sur l'assemblée générale et la réunion publique de La Vigie qui a rassemblé plus de 300 personnes le 9 août 2017.
Le Poutine des bacs à sable aurait-il fait pression ?
Un article dans Ouest-France sur l'assemblée générale de l'amicale des pêcheurs, les amis de Cricri, et pas d'article, à ce jour, sur l'assemblée générale de La Vigie, étonnant non !

Petits Suppléments

Loi Littoral - Mise à jour de la pétition du 17 août 2017. La Loi Littoral doit rester souveraine en Métropole comme en Corse

Depuis août 2016, le principe de non régression du droit de l'environnement est inscrit dans le code de l'environnement. "Le principe de non-régression, selon lequel la protection de l’environnement, assurée par les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’environnement, ne peut faire l’objet que d’une amélioration constante, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment."

Site Vie Publique du 17 août 2017. Agence Française pour la Biodiversité
Elle est également opératrice et animatrice de sites Natura 2000 en Mer

Information du 18 août 2017. Un sentier littoral semé d'embûches en Finistère 

8 commentaires:

  1. Le p'tit nouveau à O.F. n'a pas traîné à tomber dans le bouillon de " megalix ".....et pourtant à l écouter ( je suis un ancien gend...ect)

    RépondreSupprimer
  2. Bizarre: je viens de retrouver dans le rapport d’enquête publique un certain Philippe Penard qui a déposer en faveur du port (déposition M39 page 38 du document enq297_Rapport_crEation_port__finalisE_1_RECTO).
    aurait il virer sa cuti ?
    en tout cas cela demande une explication de ce nouvel élu et un engagement formel de son engagement sinon serait ce un espion ?
    Affaire à suivre de prés par la vigie.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un qui a compris la supercherie

      Supprimer
    2. tous des faux cul dans ce bled

      Supprimer
  3. S'agit-il du commerçant au marais Girard ? Si c'est le cas, il serait très directement impacté par ce projet ...

    RépondreSupprimer
  4. si vous vous parliez en face et non par l'intermédiaire d'un écran facon de se cacher et cracher votre venin, parce que des vipéres il n'y a que çà ici

    RépondreSupprimer
  5. Qui ose critiquer Philippe Penard ? Une personne qui n'accepte pas son engagement comme administrateur de la Vigie!
    Il n'est pas le seul à avoir rejoint le camp des opposants depuis 2011 après avoir compris toutes les nuisances environnementales du projet de port de Bretignolles.
    Personnellement, je n'ai pas trouvé de réponse personnelle de Philippe Penard à l'enquête publique de 2011, il est simplement associé à une réponse collective des gens de sa rue.
    Aujourd'hui les choses sont claires, il affiche clairement sa position et c'est un plus pour La Vigie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord, heureusement que des gens intelligents existent......

      Supprimer