Ouest-France du 15 août 2017 - Brem-sur-Mer. La commune revendique un accès à la mer
Voir aussi le Journal des Sables du 10 août 2017
Le bras de fer est engagé entre Christian Praud et Christophe Chabot.
Christian Praud n'hésite plus à affronter le Poutine des bacs à sable et, lors d'un conseil municipal exceptionnel, entraîne les élus Bremois dans son offensive.
En demandant une enquête publique au préfet de Vendee pour un tel projet improbable, Christian Praud semble narguer Christophe Chabot qui a sollicité l'ouverture d'une enquête publique pour un projet de port illusoire.
C'est la marque d'une fronde naissante, au sein de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, certains élus communautaires n'hésitant plus à s'opposer ouvertement à Christophe Chabot dans les médias locaux.
Peut-être que lors d'une prochaine étape, Christian Praud et les élus Bremois demanderont le rattachement de la commune à la communauté de communes des Olonnes ? Ce serait alors un vrai divorce et la remise en cause des objectifs du SCoT préconisant un regroupement de communes pour créer un bassin de vie au sud du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec un port de plaisance !
Petits Suppléments
Ouest-France du 16 août 2017. Où prendre les vagues dans les Pays de Loire ?
Sur les plages de Brem-sur-Mer ! Il y en a qui ont déjà franchi le pas.
Site La Vigie du 15 août 2017. Assemblée générale et réunion publique
Voir aussi les articles du blog du 10 et du 11 août 2017
La Vigie en mode combat
Ils se lèvent tous contre les plans d'aménagement de Christophe Chabot
France 5 du 15 août 2017 - Sale temps pour la planète. Ile de Ré, Noirmoutier, protégées à tout prix
En 2010, la tempête Xynthia touche de plein fouet les régions de Vendée et de Charente-Maritime. Au large de La Rochelle, l'île de Ré est grièvement touchée. Au nord, l'île de Noirmoutier est relativement épargnée, mais reste largement exposée aux risques de submersion marine, se trouvant sous le niveau de la mer. Depuis, l'Etat a mis en place un plan de prévention des risques littoraux. L'étude dresse un bilan alarmant, jugé catastrophiste par certains élus locaux et décrié par les associations locales, qui craignent pour l'économie tout entière des deux îles, au-delà des aspects touristiques. Quel avenir pour les côtes atlantiques ?
A voir absolument : à partir de 26'30", le passage sur L'Ile de Noirmoutier avec les interventions de Noël Faucher, de Jacques Oudin et de Thérèse Beauchene, la présidente de l'association Vivre L'Ile 12/12
La vidéo n'étant disponible que 7 jours, quelques extraits d'irresponsables
Noël Faucher : "on a souvent des difficultés à faire appliquer la loi"
Jacques Oudin : "il faut prolonger les enrochements, dommage pour les plages, nécessaire pour les populations" ... pour sa maison principalement ! C'est la collectivité qui doit financer les ouvrages de protection de certains privilégiés !
40% du budget annuel de la CDC de Noirmoutier est consacré à la défense contre la submersion marine.
Quel intérêt pour Brem, si ce n'est pour l'ego de son maire, de modifier cette limite de communes alors que dans quelques années Brem et Bretignolles ne feront plus qu'une seule commune ?
RépondreSupprimerIl y a quelques années, 4 communes devaient fusionner ; aujourd'hui l'une veut un peu de mer, une autre veut être labellisée "cité" de caractère" et encore une autre souhaite un port, de fusion il n'y en aura jamais....
RépondreSupprimerEn revanche aucune enquête publique pour la construction de toboggans aquatiques, dont l'un, gigantesque, s'élève à près de 12 mètres (!!!) et tout près (à 6 m!) des habitations voisines de ce camping, destructeur du bien-être et du bien-vivre de ces résidants auxquels on n'a pas demandé un quelconque avis sur le sujet, et tout près également du centre bourg (200 mètres à vol d'oiseau) et tout ça se fait dans le silence le plus total, enfin non,justement, le silence n'existe plus pour ces habitants, entre 10h et 19h30 c'est l'enfer sur terre et il faut entendre ces nuisances sonores pour y croire, sans parler bien sûr des nuisances visuelles, pensez donc, 12m de haut ! et qui dit mieux ???
RépondreSupprimerC'est inadmissible d'accepter des toboggans aquatiques aussi importants à deux pas des résidences de la commune
Supprimerhttps://www.le-chaponnet.com/parc-aquatique/toboggans-aquatiques/
Le maire de Brem sur mer ne maîtrise pas l'urbanisme sur son territoire ; Il montre ses limites et son ignorance. Brem sur Mer devient laide .Le parc des genêts est l'arbre qui cache la forêt...
RépondreSupprimerLe maire de Brem à la poursuite d'une Chimère!
RépondreSupprimerNous le savons tous, les promesses n'engagent malheureusement que ceux qui veulent bien les croire.
Le maire de Brétignolles ne doit pas être si mécontent des âneries téléguidées de son voisins Bremois.
Pourquoi le maire de Brem lance un sujet de ce type pendant la période estivale?
Quelles sont les tractations entre les deux hommes pour que le maire de Brem s'engage sur ce terrains glissant?
Pour moi, pas de doute: c'est cousu de fil blanc et tout ce cirque n'a pas été fait par hasard et le maire de Brem est loin d'être blanc dans cette histoire.
Un sujet doit en cacher un autre et au passage essayer d'effacer médiatiquement l'AG de la Vigie.
Ce sujet doit permettre de détourner l’attention de l’échec cuisant du bac à sable de la Normandelière.
C'est de la soupe en communication sans aucune finesse!
C'est raté!
Sauf, tard le soir, au coin du bar ou le sujet pourra éventuellement faire l'objet de multiples tournées supplémentaires pour finir dans le caniveau.
Pour information les biens du domaine public d'une commune sont inaliénables et imprescriptibles. Le maire de Brem le sait bien alors qu'il arrête de nous prendre pour des imbéciles avec ces histoires de recours devant le préfet.
Les conditions dérogatoires à ce principe sont très précise et rien ne se fera sans l'accord de la commune de Brétignolles.
La course d’âne est ouverte entre la Normandelière et la Gachère.
Qui arrivera le premier?
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace