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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 14 août 2017

Normandelière et des projets qui détruisent nos plages

Le Figaro du 14 août 2017. Des plages disparaissent en Corse

Des extraits de l'article

L’élévation du niveau des mers, liée au réchauffement climatique, est un coupable idéal, mais l’érosion est encore bien plus liée à des causes locales qu’à une montée globale des eaux. « La houle et les tempêtes sont un forçage naturel, mais l’érosion a aussi une part anthropique, explique Rémi Belon. Les constructions en haut de plage empêchent le sable de reculer et favorisent son enlèvement par la mer. L’aménagement de ports peut aussi avoir des impacts.

Ports de plaisance, nettoyage acharné, hôtels les pieds dans l’eau : les ­stations balnéaires ont-elles coupé la branche sur laquelle elles étaient assises ? « Les anciens n’auraient jamais construit si près de l’eau. Ils en savaient les dangers », estime Rémi Belon

Des aménagements portuaires ont un impact direct sur la disparition des plages et le projet de Port Bretignolles n'échapperait pas à la règle.
Lire les articles du blog du 19 mars 2010, du 20 août 2012, du 27 juin 2016.

Les Bretignollais veulent-ils couper la branche touristique sur laquelle ils sont assis, celle qui leur permet de vivre confortablement en profitant de l'attrait de leurs plages naturelles, d'une clientèle populaire.
Qui veut changer le modèle économique et social de Bretignolles ?
Ceux qui défendent des intérêts personnels, qui voudraient profiter d'une clientèle de qualité pour faire encore plus de profits en valorisant leurs biens immobiliers par exemple. Christophe Chabot et les siens se reconnaîtront.

Petits Suppléments

Bernard Soulier est comme les endormis de BVSP, il se réveille de temps en temps pour dire des conneries !

Ouest-France du 13 août 2017. Extraction de sable. 2000 personnes lancent un SOS à Trebeurden.
Le sable est un bien précieux, il faut le défendre partout, y compris à Bretignolles, contre les projets fous.
Aujourd'hui, la population des raisonnables n'est plus disposée à laisser faire, quitte à créer le désordre public, ce que n'aiment pas du tout les pouvoirs publics.


1 commentaire:

  1. Cher Soulier, soyez totalement rassurés, vous aurez votre concession dans la baie des Trépassés.

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