Le Figaro du 14 août 2017. Des plages disparaissent en Corse
Des extraits de l'article
L’élévation du niveau des mers, liée au réchauffement climatique, est un coupable idéal, mais l’érosion est encore bien plus liée à des causes locales qu’à une montée globale des eaux. « La houle et les tempêtes sont un forçage naturel, mais l’érosion a aussi une part anthropique, explique Rémi Belon. Les constructions en haut de plage empêchent le sable de reculer et favorisent son enlèvement par la mer. L’aménagement de ports peut aussi avoir des impacts.
Ports de plaisance, nettoyage acharné, hôtels les pieds dans l’eau : les stations balnéaires ont-elles coupé la branche sur laquelle elles étaient assises ? « Les anciens n’auraient jamais construit si près de l’eau. Ils en savaient les dangers », estime Rémi Belon
Des aménagements portuaires ont un impact direct sur la disparition des plages et le projet de Port Bretignolles n'échapperait pas à la règle.
Lire les articles du blog du 19 mars 2010, du 20 août 2012, du 27 juin 2016.
Les Bretignollais veulent-ils couper la branche touristique sur laquelle ils sont assis, celle qui leur permet de vivre confortablement en profitant de l'attrait de leurs plages naturelles, d'une clientèle populaire.
Qui veut changer le modèle économique et social de Bretignolles ?
Ceux qui défendent des intérêts personnels, qui voudraient profiter d'une clientèle de qualité pour faire encore plus de profits en valorisant leurs biens immobiliers par exemple. Christophe Chabot et les siens se reconnaîtront.
Petits Suppléments
Bernard Soulier est comme les endormis de BVSP, il se réveille de temps en temps pour dire des conneries !
Ouest-France du 13 août 2017. Extraction de sable. 2000 personnes lancent un SOS à Trebeurden.
Le sable est un bien précieux, il faut le défendre partout, y compris à Bretignolles, contre les projets fous.
Aujourd'hui, la population des raisonnables n'est plus disposée à laisser faire, quitte à créer le désordre public, ce que n'aiment pas du tout les pouvoirs publics.
Cher Soulier, soyez totalement rassurés, vous aurez votre concession dans la baie des Trépassés.
RépondreSupprimer