Corse matin du 24 juillet 2017. Associations environnementales le combat contre vents et marées
Leur maxime est simple : refuser une logique selon laquelle tout serait permis. Épouvantails des élus, trouble-fêtes des promoteurs de grands projets immobiliers ou héros de la préservation de l'environnement, les associations écologistes sont devenues, en quelques décennies, les fers de lance de la défense du littoral et des sites protégés.Tout au long de l'année, leurs militants - bénévoles - défilent dans les coursives du tribunal administratif de Bastia, épluchent les textes de loi, passent au crible les documents d'urbanisme, épluchent les listes des permis de construire... Un travail de veille permanent, pour certains, pour guetter le moindre écart.
Mieux : pour être sûrs d'être dans les clous, certaines collectivités sollicitent directement les associations afin d'analyser et d'apprécier leurs documents d'urbanisme. "Nous n'avons pas les capacités techniques et humaines d'une administration, explique la direction collégiale d'U Levante. Il nous est impossible de tout surveiller. Nous essayons simplement d'alerter les maires, de les convaincre de rester dans la légalité et en conformité avec le Padduc. Nous ne sommes ni policiers, ni juges. On sait que certains élus sont soumis à des pressions, de leurs électeurs ou autre... Mais on essaie simplement de faire appliquer la loi sans appréciation morale et sans regarder la couleur politique. On s'en tient aux faits. Pour cela, les tribunaux sont la seule manière valable et efficace d'agir.
mon commentaire : au Pays de Saint-Gilles-Croixde-Vie et à Brétignolles, on ne nous écoute pas, on nous méprise
face à la spéculation immobilière, leurs membres ont choisi l'intransigeance, le respect des espaces remarquables et de la loi. Quitte à faire office de remparts face à de colossaux intérêts économiques et des appétits financiers
mon commentaire : nous combattons pour faire respecter les lois et les règles et s'il faut aller au tribunal administratif, nous irons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire