Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 25 juillet 2017

Normandelière et le combat des associations environnementales

Le combat des associations environnementales corses : un exemple à suivre

Corse matin du 24 juillet 2017. Associations environnementales le combat contre vents et marées 

Leur maxime est simple : refuser une logique selon laquelle tout serait permis. Épouvantails des élus, trouble-fêtes des promoteurs de grands projets immobiliers ou héros de la préservation de l'environnement, les associations écologistes sont devenues, en quelques décennies, les fers de lance de la défense du littoral et des sites protégés.Tout au long de l'année, leurs militants - bénévoles - défilent dans les coursives du tribunal administratif de Bastia, épluchent les textes de loi, passent au crible les documents d'urbanisme, épluchent les listes des permis de construire... Un travail de veille permanent, pour certains, pour guetter le moindre écart.

Mieux : pour être sûrs d'être dans les clous, certaines collectivités sollicitent directement les associations afin d'analyser et d'apprécier leurs documents d'urbanisme. "Nous n'avons pas les capacités techniques et humaines d'une administration, explique la direction collégiale d'U Levante. Il nous est impossible de tout surveiller. Nous essayons simplement d'alerter les maires, de les convaincre de rester dans la légalité et en conformité avec le Padduc. Nous ne sommes ni policiers, ni juges. On sait que certains élus sont soumis à des pressions, de leurs électeurs ou autre... Mais on essaie simplement de faire appliquer la loi sans appréciation morale et sans regarder la couleur politique. On s'en tient aux faits. Pour cela, les tribunaux sont la seule manière valable et efficace d'agir.

mon commentaire : au Pays de Saint-Gilles-Croixde-Vie et à Brétignolles, on ne nous écoute pas, on nous méprise 

face à la spéculation immobilière, leurs membres ont choisi l'intransigeance, le respect des espaces remarquables et de la loi. Quitte à faire office de remparts face à de colossaux intérêts économiques et des appétits financiers

mon commentaire : nous combattons pour faire respecter les lois et les règles et s'il faut aller au tribunal administratif, nous irons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire