Le Figaro du 22 juillet 2017. 5800 propriétaires du Sud-Ouest pris au piège de l'érosion
ENQUÊTE - Sur la grande bande côtière qui va du nord de la Gironde jusqu'aux portes de l'Espagne, des milliers de logements sont menacés d'ici à 2050 par le recul du trait de côte. Laisser-faire, protection ou repli : les élus tentent d'anticiper. Les propriétaires, eux, sont inquiets.
Dans le Sud-Ouest on fait tout pour anticiper et proposer des solutions
En Vendée, on ferme les yeux et on continue de proposer des projets d'aménagement du littoral qui mettront en danger les populations futures.
L'économie l'emporte sur le raisonnable.
Petits Suppléments
Le conseil municipal de Brem-sur-Mer a voté, le 12 juillet 2017, le déclassement du domaine public de l'espace vert du Verger Chioux, soit 6 jours après avoir consulté la population concernée sur un projet d'aménagement du secteur. Les opposants au projet, certains étant en vacances le 6 juillet 2017, n'ont pas été écoutés. Il devait y avoir urgence pour la municipalité de Brem-sur-Mer !
Site ANEL du 24 juillet 2017. Chiffres ONML : des territoires littoraux toujours plus attractifs
Le document du Commissariat général au développement durable.
Cette VIDEO date de février 2009 et, pourtant, elle est toujours d'actualité, ça prouve bien que la situation du projet de port est "substantiellement" la même qu'en 2009
France 2. JT de 13 h du 24 juillet 2017 - La Rochelle, l'été à bon port - curseur 30'25" -
La Rochelle, un des plus grands ports de plaisance d'Europe.
Le bon sens bretignollais :
RépondreSupprimerUn port ouvert et une mairie fermée.
Le maire ferme la mairie quand les gens du voyage sont là(cherchez la logique là dedans).
RépondreSupprimerLe fait de mettre des vaches ( à grands frais de clôtures,de piquets et de main d'oeuvre)à la Normandelière n'a servi à rien,ils se sont installés ailleurs.
De plus,la mairie a refusé un abri à des scouts pour une seule nuit;bel exemple d'altruisme et de charité.Pas la peine de faire apposer une plaque"je suis Charlie" en grande pompe et d'être aussi intolérant ! refuser même la pelouse du stade à des Scouts,c'est honteux;
BVSP est venu emmerdé (excusé mais il n'y a pas d'autre mot) les touristes en jouant leur fanfare sur la plage de la Normandelière. Il ont sûrement oublié de dire que si leur port se fait il n'y aura plus de plage.
RépondreSupprimerSi la Vigie avait le dixième la police serait venue les chasser pour tapage.
Nous sommes en dictature.
On veut des photos
SupprimerFaire une une fête de port depuis des années alors qu'il n'existe pas ! c'est d'une débilité à la hauteur de son inventeur.Que des personnes puissent encore cautionner et participer à une telle pantalonnade dépasse l'entendement !Heureusement pour eux , le ridicule ne.........
RépondreSupprimerUne honte ce maire combien nous coûte cette histoire de port et après les gens.s ils iront où se baigner et le bassin quand es ce qu'on va le récupérer 'si c'est ceux qui ont fait les fouilles qui ont abimer ils ont des assurances c'était a leur frais' il nous prend pour des cons
RépondreSupprimerOufff ! Le niveau commence sérieusement à baisser ....
SupprimerAujourd'hui, mardi, très très bon reportage dans le journal de 13h00 sur France 2 au sujet du port de plaisance de La Rochelle ! À méditer en ce qui pourrait nous concerner pour ce qui est des listes d'attente, des emplois créés,de l'activité commerciale ou artisanale, etc ... Vraiment très instructif !
RépondreSupprimer