Site Localtis du 20 juin 2017. Loisirs - Un plan de développement du nautisme et de la plaisance
Redynamiser le secteur du nautisme et de la plaisance dans l'intérêt durable des territoires, tel est l'objectif du premier plan de développement de la filière. Réalisé par la Fédération des industries nautiques (FIN), ce plan est un document stratégique qui se décline en cinq axes : assurer la compétitivité de la filière, développer son marché, assurer le développement durable du secteur, inclure les territoires et en faire un enjeu national
Les enjeux du plan de développement du nautisme et de la plaisance (les 5 enjeux)
C'est un plan principalement orienté vers les pratiques du nautisme et de la plaisance.
Concernant la facilité d'accès à une place de port, il est simplement dit (Enjeu N°2 - Développement du marché -) : "Augmenter la capacité d’accueil des ports dans les zones où il y a une forte demande" .
La demande du préfet de Vendée d'étudier des alternatives au projet de port de Brétignolles en étudiant les possibilités d'augmenter la capacité d'accueil du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un enjeu national de la filière.
Aucune demande de création de nouveau port de plaisance n'est demandée par la FIN.
Le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer n'est pas un enjeu national, on le savait depuis l'enquête publique de 2011 et depuis le résultat du concours national des ports de plaisance exemplaire début 2016.
Christophe Chabot fait bande à part, c'est aussi pour ça qu'il va dans le mur !
Petit Supplément
Ouest-France du 20 juin 2017. Le Guilvinec. Le dossier du port de plaisance sur les rails
Lire l'article du 21 février 2017. Le projet de port de Guilvinec met à mal celui de Brétignolles
Le projet de port de Guilvinec s'inscrit sur une zone arrière portuaire existante, il n'y a pas de modification du trait de côte, ce n'est pas le cas à Brétignolles-sur-Mer
Le projet de port de Guilvinec a été retenu comme projet de port exemplaire en 2011, celui de Brétignolles-sur-Mer a été rejeté début 2016.
Le développement du port de plaisance de Guilvinec serait associé au développement du port de pêche, c'est une configuration qui existe à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Une étude pourrait être réalisée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour optimiser et valoriser les ports de pêche et de plaisance.
Si le projet de port de plaisance de Guilvinec n'obtient pas les autorisations administratives de l'Etat, le projet de port Brétignolles ne les aura pas. La logique doit être respectée.
Pour qu'un projet de port de plaisance soit approuvé par l'Etat aujourd'hui il faut qu'il soit un projet d'extension portuaire ou un projet s'inscrivant sur des friches portuaires, qu'il ne modifie pas le trait de côte, ce n'est évidemment pas le cas du projet de port à Brétignolles-sur-Mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire