Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 16 juin 2017

Normandelière et la réaction de Stephane Buchou

Le soutien de Christophe Chabot et de Jean-Claude Merceron, à la candidature de Stephane Buchou, nous interpellait, nous avions donc demandé à Stephane Buchou de préciser sa position, sur le projet d'aménagement portuaire de Brétignolles, par rapport à celle affichée dans sa lettre du 4 juin 2017.

Ce jour, à 15H59, nous avons reçu une réponse de Stephane Buchou : voir ci-dessous

2 choses à retenir :

1 - Stephane Buchou n'a strictement rien demandé, ni promis à Christophe Chabot. Il n'y a eu aucune transaction

2 - Projet d'aménagement portuaire de Brétignolles : Stephane Buchou n'a pour l'heure aucun avis motivé sur un dossier qu'il n'a pas étudié

mon commentaire :
Le projet d'aménagement portuaire de Brétignolles-sur-Mer est le plus grand projet d'aménagement du littoral de la 3ème circonscription de Vendée, il a reçu 7 avis négatifs d'une commission d'enquête en 2011 et Stephane Buchou n'a aucun avis motivé sur ce sujet ! Aie aie aie

A chacun de se faire une opinion.


Petits Suppléments

TV Vendée du 16 juin 2017Protection du littoral : après l'expérimentation, les premiers bilans
Les enrochements, c'est pas bon !

Saint-Gilles-Croix-de-Vie fête ses 50 ans.
C'est l'occasion de regarder ce qu'ils ont fait des côtes vendéennes il y a 50 ans pour que ça ne se reproduise plus aujourd'hui. Il faut écarter tous ces responsables qui seraient tentés de massacrer le littoral pour des intérêts privés : plus jamais ça.

La lettre de FNE Pays de Loire du printemps 2017
L'Autorisation Environnementale Unique










7 commentaires:

  1. Pour nous çà sent l'accord de principe. Le maire LR ne soutiendrait pas un candidat #LREM sans contrepartie. Nous serons vigilant avec ce projet inutile et couteux
    Corinne Fillet Candidat FN 3eme circo

    RépondreSupprimer
  2. Stéphane BUCHOU, un élu d'un territoire?

    Nous ne pouvons qu'en douter au vu des deux réponses qu'il a faites à Jean-Yves.

    Certes un député vote les lois régaliennes de la nation mais pas que!

    Il est également et même surtout un élu de terrain censé prendre en compte les problèmes d'un territoire, les faire remonter au niveau national et voir comment ils peuvent pris en compte dans les lois.
    Un député a également un rôle de conseil auprès des maires et administrés de sa circonscription pour expliquer et veiller à ce que les lois et règlements soient bien compris et appliqués, ce dernier rôle revenant de manière coercitive au Préfet et à l'administration.

    Feindre de ne pas connaitre et donc de n'avoir aucune opinion sur le projet de port de Brétignolles, projet clivant et défrayant la chronique depuis des années c'est purement du foutage de gueule de la part d'un candidat postulant à la députation sur la 3ème circonscription de Vendée.

    Cette pratique de la langue de bois pour ne pas perdre les éventuelles voix des pros-port relève de méthodes habituelles et anciennes.

    L'écologie n'a pas l'air d'être la moindre préoccupation de ce candidat. Tout comme donc les problématiques du territoire pour lequel il réclame un mandat.

    Pour un professionnel de la communication, "membre de la société civile", on ne peut que s'interroger de la mise en pratique de son expérience professionnelle dans le contexte politique et électif du moment. (C'est pourtant le but tant martelé)

    Où est le renouveau proposé?

    Par ailleurs on veut bien le croire qu'il n'y a eu aucune transaction entre lui et Chabot, ce dernier en opportuniste a sans doute pris son initiative de son propre grès, tout en retournant sa veste, jouant au passage les "lèches culs" pensant ainsi plaider favorablement son inique projet de port.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle ignorance !17 juin 2017 à 11:01

    Comment un candidat à la députation sur cette circonscription peut-il ignorer le dossier sur le port de Brétignolles qui défraie la chronique et divise la population depuis 13 ans. Avec ces élections on a tout gagné ! Vive l'Amateurisme En Marche !

    RépondreSupprimer
  4. pas de vote pour moi aujourd'hui..avoir le choix entre une candidate soutenue par Retailleau et Merceron et un candidat sans charisme qui s'est fait éclater aux municipales de Notre Dame de Monts et soutenue par Chabot...pas possible

    RépondreSupprimer
  5. Ni pour, ni contre, bien au contraire

    RépondreSupprimer