Quel opportuniste ! Il tente le tout pour le tout afin de donner les meilleures chances à son projet de massacre du site de la Normandelière.
On comprend mieux aujourd'hui le positionnement prudent de Stéphane Buchou sur le projet de port de plaisance de Bretignolles (voir article), Il se méfie du pouvoir de nuisance du Poutine des bacs à sable.
Le gros mensonge : Christophe Chabot dit qu'il a été sollicité par l'équipe de "En Marche" pour être son candidat aux élections législatives ! Comment est-ce possible alors qu'il avait déclaré publiquement son soutien à Noël Faucher avant l'investiture des candidats de "En Marche" ? En Marche devrait réagir à cette information qui met à mal sa crédibilité politique.
Christophe Chabot serait un adhérent vraiment très encombrant pour "En Marche", mais le parti est-il regardant sur les convictions et la probité de ses adhérents ?
La bande à Christophe Chabot ne trouve rien à redire sur le projet de Christophe Chabot.
Le moment est venu pour les opposants de se mobiliser.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Les derniers compte-rendus des conseils municipal et communautaire
L'installation de l'assemblée régionale mer et littoral
La dune de la Normandelière sous haute protection
Christophe Chabot l'héritier de Marcel Ragon
Compte-Rendu du conseil municipal du 15 juin - voir aussi le compte-rendu fait par le groupe Réunir Bretignolles.
Le compte-rendu du conseil communautaire du 22 juin est annoncé sur le site internet de la communauté de communes mais inaccessible et pourtant, on l'attend.
Site Mer et Marine du 30 juin 2017 - Pays de Loire. Installation de l'assemblée mer et littoral
De bonnes intentions, on verra sur le terrain
Protéger – sauvegarder : la protection et la mise en valeur de la mer et du littoral
Comment protéger et mettre en valeur la mer et le littoral au regard de la fragilité des milieux naturels, des évolutions climatiques, de l’attractivité démographique et des conflits d’usage ?
Chiffres et enjeux clés :
- Une attractivité littorale tangible : les deux départements littoraux concentrent près des 4/5 de la croissance démographique régionale annuelle.
- 450 km de côtes dont 215 km de plages.
- Des écosystèmes rares à préserver : 250.000 ha de zones humides. 200 espèces d’oiseaux nidifient dans la région, soit la moitié de l’avifaune française. 1/3 est menacé. 210 espèces végétales protégées dans la région dont 64 présentes sur le littoral, en particulier les milieux dunaires.
- Xynthia : la prise de conscience des risques de submersion et d’érosion.
- un enjeu foncier pour concilier croissance démographique et préservation des milieux naturels.
- L’enjeu de la qualité de l’eau sur les bassins versants : les huitres, sentinelles du bon état écologique des eaux littorales.
La dune de la Normandelière sous haute protection, il y a même un cabanon pour surveiller le site !
Christophe Chabot l'héritier de Marcel Ragon
Le 1er janvier 1967 le sous-préfet de la Vendée réunissait pour la première fois les élus de la nouvelle commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie issue de la fusion des communes de Croix-de-Vie et de Saint-Gilles-sur-Vie. La séance avait pour objet l’élection du nouveau conseil comprenant 23 élus issus des deux conseils municipaux dissouts. En proportion de sa population Saint-Gilles-sur-Vie disposera de 13 sièges tandis que Croix-de-Vie n’en aura que 10. A l’issue de la séance, Marcel Ragon, dernier maire de Croix-de-Vie, est élu maire de la nouvelle commune. Il occupera cette fonction jusqu’en 1977. Il laissera en héritage à la commune l’implantation des immeubles dits « Merlin les pieds dans l’eau » et le port de plaisance… et nous avons évité de justesse un casino au bout de la dune de la Garenne qu’il traitait d’ «endroit le plus pouilleux de la commune» et la destruction d’une partie du vieux quartier de Croix-de-Vie. C’est en réaction à ces projets que le CPNS est né en 1974 avec les succès que l’on connait : limitation de l’extension des immeubles Merlin, sauvegarde et réhabilitation de la dune de la Garenne et protection des vieux quartiers au plan d’occupation des sols (actuel PLU).
Une info: alors que depuis des années la dune du Marais Girard n'était plus protégée, est réapparue une clôture, mais seulement en bas. Une initiative municipale ou une injonction venant de plus haut?
RépondreSupprimerEn tout cas la voilà enfin protégée de nouveau mais quand même dans quel état
Toujours de l'argent pour le port mais pas pour l'entretien de vieux bâtiments dont on à la charge !!! (place Jean Louis Joubert).
RépondreSupprimerBonsoir MR Bourcereau,
RépondreSupprimerJ'apprécie énormément votre blog dont je suis un inconditionnel depuis de
nombreuses années ! Ce qui me gêne depuis quelques temps, c'est la publication de liens renvoyant vers " Facebook ". Or, un certain nombre de lecteurs, dont je suis, sont totalement réfractaires aux " réseaux dits sociaux ". Dommage ... Bravo tout de même pour ce que vous faites !
Bonsoir
SupprimerMerci pour vos encouragements
Je vous dois quelques explications
Quand je suis à Bordeaux, je travaille avec plus de moyens informatiques et je n'ai pas de problème pour intégrer directement des images dans les articles du blog.
Quand je suis à Brem, je travaille principalement sur un iPad et je n'ai pas trouvé la solution pour intégrer directement des images dans les articles du blog' c'est pour ça que j'utilise les liens vers facebook où je peux déposer des photos.
Mais je vais trouver la solution étant à Brem pendant tout l'été.
Bonne soirée
Je viens de visiter le château d'Apremont.
RépondreSupprimerSavez vous qu'il a été construit par un certain Chabot amiral de France sous François 1er. Il a voulu construire un port lui aussi devant son château en détournant la Vie. Mais cela s'est très mal terminé pour lui car c'est en prison qui l'a fini.
Curieuse coïncidence, n'est ce pas !
Alors j'espère que l'histoire est un éternel recommencement
Affiche du JdS (UNE FAUTE DE FRAPPE): " port-bretignolles : UN PAS DE PLUS" au lieu de : " UN PASSE de plus"
RépondreSupprimerUn petit commentaire sans rapport avec l'article,mais qui montre bien (oui,je sais,il y a longtemps que c'est fait ) l'incohérence du comportement de monsieur Chabot :il enlève les chèvres de la Normandelière car cela ne colle pas avec le standing de "son port" et il y fait mettre des vaches...Le moins qu'on puisse dire,c'est qu'il n'est pas à une contradiction près et qu'il n'a pas peur du ridicule.
RépondreSupprimerAprès les chèvres et les vaches,peut-être des porcs et ,comme ça,tout le monde sera content !
Pauvre Chabot,c'est pathétique.
Putain vivement que le port se fasse ça apportera un cliché a bretignolles et des emplois
RépondreSupprimerUn cliché?
SupprimerVous voulez peut-être dire "un cachet" et non un cliché...Il est vrai que quand on commence une phrase comme vous le faites,on n'a pas grand chose à espérer de la suite .
SupprimerOups! Que de fautes en une seule phrase. Chabot peut compter sur des intellectuels.
RépondreSupprimer