Site France Info du 21 avril 2017. Un port à sec à la Rochelle
Ce qui est intéressant dans l'article, c'est la présentation du petit port à sec de Soubise
A la Normandelière, une nouvelle organisation est mise en place pour l'accès des bateaux à l'Anse du Repos, répondant aux demandes du préfet de Vendée.
Pourquoi ne pas envisager la réalisation d'un systeme de stockage de bateaux sur le parking actuel ?
Le réalisation d'un petit port à sec à la Normandelière serait compatible avec l'environnement local, répondrait à la demande des pêcheurs et plaisanciers locaux et ne mettrait pas en péril les finances locales.
Avant de proposer un port de plaisance qui massacrerait le site de la Normandelière, le préfet de Vendée avait demandé d'étudier toutes les alternatives possibles pour répondre à la demande d'anneaux (si elle existe vraiment) sur le littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les extensions possibles à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la possibilité d'un port à sec à la Normandelière. Jusqu'à maintenant, ces études n'ont pas été menées sérieusement parce qu'elles remettraient en cause le projet pharaonique de Christophe Chabot.
On nous reproche de ne pas présenter des solutions d'aménagement sur le littoral Brétignollais mais en voilà une : Réhabilitation du plan d'eau de la Normandelière et petit port à sec avec un systeme de stockage pour une centaine de bateaux sur le parking actuel. Qu'en pensez-vous ?
Petit Rappel : par manque de réservations, le projet ambitieux de port à sec des Sables d'Olonne a été abandonné en 2014.
Voir les commentaires sur Facebook
Petit Supplément
La Voix du Nord du 22 avril 2017 - Hardelot. Ils veulent attaquer le plan local d'urbanisme accusé d'être trop protecteur de la nature.
Des recours pour défendre les intérêts privés de propriétaires et de promoteurs !
Ce qui est intéressant dans l'article, c'est la prise en compte d'une nouvelle ZNIEFF, dans le PLU, bloquant toute construction sur le secteur concerné.
A Bretignolles-sur-Mer, les services de l'Etat (DREAL) imposeront la prise en compte de la nouvelle ZNIEFF de type II sur le Marais-Girard, empêchant tout aménagement à cet endroit. Si la municipalité ne le faisait pas, des recours seraient engagés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire