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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 22 avril 2017

Normandelière et pourquoi pas un petit port à sec ?

Site France Info du 21 avril 2017. Un port à sec à la Rochelle

Ce qui est intéressant dans l'article, c'est la présentation du petit port à sec de Soubise

A la Normandelière, une nouvelle organisation est mise en place pour l'accès des bateaux à l'Anse du Repos, répondant aux demandes du préfet de Vendée.

Pourquoi ne pas envisager la réalisation d'un systeme de stockage de bateaux sur le parking actuel ?

Le réalisation d'un petit port à sec à la Normandelière serait compatible avec l'environnement local, répondrait à la demande des pêcheurs et plaisanciers locaux et ne mettrait pas en péril les finances locales.
Avant de proposer un port de plaisance qui massacrerait le site de la Normandelière, le préfet de Vendée avait demandé d'étudier toutes les alternatives possibles pour répondre à la demande d'anneaux (si elle existe vraiment) sur le littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les extensions possibles à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la possibilité d'un port à sec à la Normandelière. Jusqu'à maintenant, ces études n'ont pas été menées sérieusement parce qu'elles remettraient en cause le projet pharaonique de Christophe Chabot.

On nous reproche de ne pas présenter des solutions d'aménagement sur le littoral Brétignollais mais en voilà une : Réhabilitation du plan d'eau de la Normandelière et petit port à sec avec un systeme de stockage pour une centaine de bateaux sur le parking actuel. Qu'en pensez-vous ?

Petit Rappel : par manque de réservations, le projet ambitieux de port à sec des Sables d'Olonne a été abandonné en 2014.

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Petit Supplément

La Voix du Nord du 22 avril 2017 - Hardelot. Ils veulent attaquer le plan local d'urbanisme accusé  d'être trop protecteur de la nature.
Des recours pour défendre les intérêts privés de propriétaires et de promoteurs !
Ce qui est intéressant dans l'article, c'est la prise en compte d'une nouvelle ZNIEFF, dans le PLU, bloquant toute construction sur le secteur concerné.
A Bretignolles-sur-Mer, les services de l'Etat (DREAL) imposeront la prise en compte de la nouvelle ZNIEFF de type II sur le Marais-Girard, empêchant tout aménagement à cet endroit. Si la municipalité ne le faisait pas, des recours seraient engagés.

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