Lire l'article du 2 avril 2017 : Le chantier de la Gachere sera-t-il terminé fin avril 2017 ?
Le 17 avril 2017, on peut dire NON.
Pendant les vacances de Pâques, les nombreux visiteurs du Havre de la Gachere sont surpris de voir l'état du chantier, ils s'attendaient à ce qu'il soit terminé.
Depuis le lancement des travaux, en grande pompe, en septembre 2016, c'est l'opacité la plus totale de la part des collectivités engagées dans l'opération, dont la commune de Bretignolles-sur-Mer (Christophe Chabot, Christian Duranteau, Frank Tesson paradaient sur la photo du Journal des Sables au démarrage des travaux)
Aucune explication sur le retard des travaux, y aurait-il problème ? Il y aura plus de 2 mois de retard sur une prévision initiale de 6 mois de travaux, c'est beaucoup.
Aucune information sur la date d'achèvement des travaux.
S'il y a prolongement des travaux, il y a forcément surcôut pour les collectivités. Aucune information sur le dépassement des coûts.
Il faudrait que les médias interrogent les élus locaux responsables sur la situation préoccupante du chantier de la Gachere.
Le chantier de la Gachere est l'exemple type de ce qui se passerait si le chantier du port de plaisance était lancé sur le site de la Normandeliere.
Pour de tels chantiers, on ne peut plus revenir en arrière, il faut subir les aléas, les dépassements, les retards.
C'est facile pour Christophe Chabot de fanfaronner sur le projet de Port Bretignolles, c'est plus difficile de présenter à la population la réalité d'un grand chantier d'aménagement.
Petits Suppléments
La Gazette des Olonnes du 22 avril 2017. Avancement du chantier du barrage de la Gachere à Bretignolles-sur-Mer
TV Vendee du 18 avril 2017. Le projet de port de plaisance de la Normandeliere divise.
Site Surfrider du 13 avril 2017- Gardiens de la côte. Le point sur nos combats de protection du littoral.
Dragages à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il est grand temps d'arrêter les cochonneries.
Surfrider adresse une lettre aux élus de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui gère le port en les incitant à prendre le problème à bras le corps. La collectivité se doit de veiller à la pérennité des solutions d’évacuation et de traitement des boues de dragage et à leur impact sur l’environnement. Il s’agit de mettre en place une solution de concertation avec l’ensemble des acteurs afin d’améliorer l’image du territoire. Il est temps de mettre fin à cette pollution visuelle, environnementale et sanitaire qui n’a que trop durée !
Peut-etre une question a poser lors du prochain conseil municipal .
RépondreSupprimer30 personnes à la salle marie de beaucaire selon télé Vendée, 450 au même moment à la normandeliere selon ouest france, ou est l'erreur.
RépondreSupprimerJe pense que la représentation en 3D existe mais elle correspond tellement peu à la réalité qu'il vaut mieux l'occulter. En effet, l'eau qui monte aussi haut dans le bassin tel que représenté sur le film, beaucoup ne la verront jamais.
RépondreSupprimerC'est bien pour cela que nous demandons des représentations en 3D à l'échelle réelle et non en "vue d'artiste" pour les différents coefficients de marée, à marée haute et à marée basse.
SupprimerLes représentations en 2D présentées dans les documentations de propagande de Chabot, bien qu'en "vue d'artiste" (donc avantageuse) nous font déjà envisager l'effet de "trou" voir de "gouffre" des bassins portuaires par rapport à leur environnement, il est bien évident que les représentations en 3D à l'échelle ne feront qu'amplifier le phénomène.
C'est bien pour cela que Chabot n'a jamais voulu diffuser de telles représentations.
C'est bien pour cela que nous en exigeons leurs représentations dans le cadre d'une éventuelle enquête d'utilité publique du projet.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.