Compte-rendu du conseil communautaire du 23 mars 2017
Page 11 - Motion contre l'extraction de granulats marins
La motion votée, à l'unanimité, par la communauté de communes pourrait se décliner comme suit :
Considérant que les incidences des prélèvements de granulats marins en mer sur les dunes côtières ne sont pas précisément établies,
Considérant que des granulats marins seraient prélevés dans l'Anse du Repos, pour réaliser un chenal portuaire dans le cas d'un projet de port, avec des incidences sur les dunes côtières,
Considérant qu'il résulte de ce qui précède qu'il convient de suspendre les autorisations d'extractions en cours ou en projet
DEMANDE
à Monsieur le Préfet de La Région des Pays de la Loire de décider la mise en oeuvre d'un moratoire sur les autorisations d'extraction de granulats marins dans l'Anse du Repos, à la Normandelière, sur la commune de Brétignolles-sur-Mer.
Pourquoi le projet de port est-il similaire à un projet industriel d'extraction de granulats marins ?
Dans les 2 cas, les opérations s'inscrivent dans la durée. Pour le projet de port de plaisance, des granulats marins seraient déblayés lors du creusement du chenal portuaire et lors des nombreuses opérations de dragage du chenal (piège à sable) qui s'étaleraient dans le temps.
Dans les 2 cas, les opérations de destruction de la nappe sédimentaire ont des incidences sur les dunes côtières qu'il est difficile de quantifier. Pour le projet de port de plaisance, le chenal (une rupture dans la nappe sédimentaire) et les ouvrages de protection bloqueraient le transit sédimentaire nord/sud et mettraient en danger d'érosion les dunes et les plages du Sud (plages des Dunes en particulier). Lire l'avis de la commission d'enquête de 2011 (fin de page 239 du rapport)
La motion votée en conseil communautaire du 23 mars 2017 contre l'extraction de granulats marins devrait, logiquement, bloquer tout prélèvement de sable au large de la Normandelière, les incidences sur les dunes côtières étant évidentes (érosion aggravée) mais n'étant pas précisément établies.
La communauté de communes se tire une balle dans le pied et le Préfet de Région pourrait bien décider d'un moratoire bloquant tout prélèvement de granulats marins, ce qui aurait inévitablement un impact négatif sur le projet de port de plaisance de Christophe Chabot.
Petits Suppléments
Site ANEL du 3 avril 2017. Retour sur l’Assemblée générale de l’ANEL du 29 mars 2017
Christophe Chabot qui s'auto-proclame président de l'AVEL (Association Vendéenne des Elus du Littoral) était-il à l'assemblée générale de l'ANEL ?
Il était au conseil d'administration de la FFPP
Ouest-France Dimanche du 2 avril 2017. Protection du paysage. L'association étend son action
L'APP (Association pour la Protection du Paysage) de Vendée, présidée par Daniel Remignon, agit "sur l'esthétique du paysage et combat tout ce qui atteint cet esthétique" !!!!
Il faudrait s'entendre sur le mot "esthétique"
Un port de plaisance en ville est-il "esthétique" ?
Des ouvrages bétonnés en mer sont-ils "esthétiques" ?
Cette association étend son action sur Brétignolles-sur-Mer parce que la ville de Brétignolles-sur-Mer est devenue adhérente de l'association espérant ainsi avoir un retour positif sur son projet de port.
Lire l'article du Journal des Sables du 24 mars 2016 où Daniel Remignon accordait des bons points à la ville de Brétignolles-sur-Mer. Après ALISE Vairé, c'est une nouvelle association, très connue (!!!) qui est ferrée par Christophe Chabot !
Conseil municipal de Brétignolles-sur-Mer du 5 avril 2017.
Point 21 de l'ordre du jour : Plan Local d'Urbanisme - Nouveau débat sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durable.
La Gazette des Olonnes présentent de belles photos du barrage de la Gachère.
Notice explicative des travaux de réhabilitation des ouvrages de la Gachère.
Encore de la communication d’enfumage de la part d’Ouest France !
RépondreSupprimerL'APP (Action pour la Protection du Paysage) a sans doute fait pression pour qu’OF parle de nouveau d’elle, pression facile au vue de la pub payée à OF par ailleurs par le président de cette association avec ses autres casquettes.
Je vais dire à « l’ouest rien de nouveau » puisqu’un article d'Ouest-France du 25/02/2015, que vous pouvez retrouver sur ce blog*, nous informait déjà que l’association "partage ses compétences et ses avis " avec 10 communes du littoral lors de "séances de travail sur des thèmes choisis par les élus". (*http://veillenormandeliere.blogspot.fr/2015/02/)
Il faudra nous expliquer en quoi cette association « étend son action » à 10 communes en avril 2017?. Le territoire couvert est le même depuis au moins février 2015.
Association « pseudo écologiste » qui fait une fixation sur les panneaux publicitaires "sauvages" qui empêchent de voir les panneaux publicitaires "légaux" tout aussi polluant de l'entreprise de son président.
Association qui ne s’est pas manifestée:
- sur l'affichage illégal de la banderole sur le fronton de la mairie de Brétignolles,
- sur les pubs panneaux publicitaires illégaux du concert de Johnny.
- sur l'arrachage des haies des terres de la ferme de la Normandelière par la municipalité de Brétignolles.
- sur les banderoles de BVSP sur la façade de la ferme de la Normandelière ni sur l’algeco durant la saison estivale.
C’est sûr nous n’avons pas le même sens de l’esthétisme !
Tous ces exemples font pourtant partie des deux seuls points qui intéressent cette association.
C'est vrai que le président de cette association, ancien élu d'Olonne sur Mer, aux multiples casquettes ne va certainement pas porter contradiction à «l'établissement local» dont il fait partie.
Encore une association bidon qui sert d'alibi "écologique et environnemental" à Chabot.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Le numéro de cirque de Chabot continue ! Que cherche-t-il ?
RépondreSupprimerLa CDC, pour ne pas dire Chabot lui-même,vient de prendre une motion contre l'extraction de granulats marins !
Décidément cet individu se prend pour Dieu !
Aux environs de 2010, le Préfet de la Vendée, à la suite d'une demande qui lui avait été faite par un groupe d'entreprises, a interdit par arrêté je pense, de procéder à l'extraction de granulats marins de Brétignolles à Saint Gilles, peut-être même au delà.
Cette interdiction reste toujours valable !
Chabot se prendrait-il pour le Préfet. Les services de l'Etat peuvent largement se passer de sa motion de pacotille, qui n'a aucune valeur juridique en droit, face à un arrêté Préfectoral !
Mais venant de Chabot c'est plus malin !
Comme il ne peut rien faire contre cet interdiction, pour ressembler à un écolo à la petite semaine, il abonde dans le même sens pour montrer aux services de l'Etat, qu'il est soucieux de la préservation de l'environnement !Il fait ainsi gentil, gentil, avec le Préfet,
Mais en fait sa stratégie de maquignon, une fois de plus, dissimule certainement une autre manoeuvre, qui elle, ne sera sans doute pas protectrice de l'environnement !
Qui a dit qu'avec Chabot tout est possible, surtout le pire !
C'est vérifié une fois de plus !