Lire l'article du 23 février 2017 : la concertation préalable sur un nouveau projet de port devrait être repoussée.
commentaire : ce n'est pas le préfet qui lance une telle concertation publique mais le maître d'ouvrage. Dans le cas du projet de port de plaisance, les intentions de Christophe Chabot sont claires, il veut obtenir l'adhésion du public, il l'aura !
Pour info : Au dossier présenté par la communauté de communes à la concertation publique, il faudrait joindre le dossier présenté et écarté au concours national des ports de plaisance exemplaires 2016.
La concertation publique sur un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière a eu lieu lors de l'enquête publique de 2011, à grande échelle.
Les opposants et associations environnementales qui se sont largement exprimés en 2011, avec de nombreux arguments retenus par les commissaires-enquêteurs et repris par les services de l'Etat, ne devraient pas participer à une nouvelle concertation publique initiée par Christophe Chabot.
L'objectif de cette concertation préalable est de (re)donner du crédit aux promoteurs d'un projet rejeté à l'enquête publique de 2011 et éliminé au concours national des ports exemplaires en 2016.
Ce qu'ils recherchent c'est un plébiscite, c'est le maximum de OUI pour alimenter leur plan de communication vis à vis des politiques, de l'Etat, ...
Aujourd'hui la seule issue possible pour Christophe Chabot, c'est d'abandonner toute idée de port de plaisance sur le site de la Normandelière.
Personnellement, je ne participerai pas à cette concertation préalable en déposant des observations sur les registres ou sur internet, j'assisterai aux réunions publiques pour dénoncer l'opération d'enfumage et je continuerai à développer sur le blog des arguments contre tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.
Si le préfet de Vendée venait à décider d'une nouvelle enquête publique sur un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, nous enfoncerions de nouveau le projet avec une batterie d'arguments.
Un petit exemple d'enfumage
Le préfet de Vendée a, plusieurs fois, clairement donné son avis sur un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer (après l'enquête publique de 2011, en décembre 2012, ...) et a dit qu'il attendait un projet "substantiellement" différent de celui présenté en 2011 (si un nouveau projet devait être proposé).
Le projet présenté dans le dossier de synthèse de mars 2017 soumis à la concertation préalable n'est pas substantiellement différent de celui soumis à l'enquête publique de 2011 et la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie le reconnaît. Il est dit dans le dossier de synthèse :
page 11 : "Tel qu'il est conçu aujourd'hui, le port de plaisance s'inspire largement du projet initial"
page 14 : "Le projet de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie reprend celui élaboré par la ville de Brétignolles-sur-Mer puis optimisé en 2011"
Ils se foutent des avis du préfet de Vendée et espèrent que les politiques feront pression sur l'Etat pour qu'il change d'avis !
Petit Supplément
Le Courrier des maires du 9 mars 2017. Aménagement et urbanisme : se laisser le temps de digérer les procédures.
« J’ai mobilisé mes services pour désormais être moins dans la réglementation que dans l’accompagnement des maîtres d’œuvre au cours de la procédure afin de les aider à reformuler leur projet à l’issue de la concertation préalable par exemple, je veux pousser cette idée de territoire partagé » explique la Commissaire générale au développement durable.
A la Normandelière, ce n'est pas un "territoire partagé" mais un "territoire usurpé".
Aider Christophe Chabot à "reformuler un projet de massacre de la Normandelière", non jamais ça.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Toujours En Lutte Contre La Compagnie Des Ports Du Morbihan
Dragage des ports : COORLIT 85 fait le point
France Inter du 10 mars 2017. Plus de plages, plus de falaises... et bientôt plus de maisons ?
Partout dans le monde, les côtes reculent. A raison de quelques millimètres par an ou parfois de dizaines de mètres, le grignotage du littoral nous oblige à nous adapter.
Port Haliguen-Plaisance-Patrimoine-Culture : Toujours En Lutte Contre La Compagnie Des Ports Du Morbihan
Information CPNS du 12/03/2017 – DRAGAGE DES PORTS – Le 3 mars 2017 les associations Vivre l’Île 12/12 (Noirmoutier), APNO (Association pour la protection de la nature sur le pays des Olonnes), ADLJ (Association de défense du littoral jardais) et le CPNS regroupées au sein de la coordination Coorlit85, se sont réunies à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour partager leurs expériences en matière de dragage et faire le point sur la législation applicable. Une réunion très constructive devant déboucher sur l’élaboration de fiches techniques de travail.
Bonjour à tous, bonjour Jean Yves,
RépondreSupprimerTrès curieuse, cette histoire de concertation préalable,
La procédure doit globalement satisfaire à des principes généraux:
- être réelle,
- adaptée
- et ... antérieure au projet.
Sur l'ensemble de ces points de nombreuses questions se posent.
Pour l’antériorité, franchement c'est raté!
Une consultation préalable comment ça se passe et qui peut en être à l'origine?
Plusieurs acteurs peuvent en être à l’initiative ou l’imposer dans certains cas précis.
L’initiative de la concertation peut appartenir au maître d’ouvrage, mais avec l’accord de l’autorité compétente pour statuer sur demande.
Alors une question, s'impose, l'autorité compétente est le représentant de l'état, Mr le préfet.
Mr le préfet a t il autorisé cette consultation sur un projet bien antérieur?
Ou, c'est encore un "coup" de notre célébrité locale pour essayer de passer en force...
Comme il en a l'habitude...et toujours aux frais du contribuable, bien évidement.
Cette consultation ressemble effectivement a une belle séance d"enfumage".
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
B.V.S.P. 6 mois sans aucune ligne et pourtant il était fait pour informer ... génial
RépondreSupprimerson sort sera t il le même que le super cap 2011