Ouest-France du 30 novembre 2016 - Brétignolles-sur-Mer. Régis Fruchard, un chercheur préhistorique
À Brétignolles, le fan de de Préhistoire donne sa collection
Il faut savoir écouter des Brétignollais tels que Régis Fruchard. Si Christophe Chabot l'avait fait, il n'aurait jamais proposé de projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et ne serait pas, aujourd'hui, dans une impasse.
Malheureusement Christophe Chabot est entouré de conseillers et d'élus aveuglés par des intérêts personnels.
Ouest-France du 30 novembre. Un ancêtre du mammouth a refait surface.
"Oui, il y a des choses particulières et notamment à Brétignolles-sur-Mer, avec son patrimoine sur l'estran, cette partie qui est en train d'être érodée par la mer, voire même par certains projets urbanistiques"
Il faut savoir s'entourer de personnes compétentes telles que Jean-Marc Large. Si Christophe Chabot l'avait fait, il aurait abandonné son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et ne serait pas, aujourd'hui, dans une impasse.
La situation après le diagnostic archéologique réalisé à l'endroit du projet : voir l'article du 13 novembre 2015
Le projet de port de plaisance n'est pas bloqué mais, si la réalisation du projet démarrait, des fouilles archéologiques ponctuelles seraient effectuées ce qui allongerait les délais et alourdirait l'addition.
NOTA
Le compte-rendu du conseil communautaire du 16 novembre 2016 est désormais sur le site internet de la CDC
L'article du 24 novembre 2016 ne donnait pas les résultats des délibérations, ils sont dans le compte-rendu.
Prochain conseil communautaire le 7 décembre 2016
Nous attendons que le restaurateur nous donne le menu !
Bientôt : Brasserie "Le Chabot" !
Le milieu du foot ne veut pas de lui, il devient brasseur ... mais n'était-il pas déjà brasseur d'air !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Les flots pourraient avaler 50 mètres de sable d'ici à 2050
Christophe Chabot, le nouveau Clémenceau !
Conférence. Etat des lieux du littoral
La riche et passionnante histoire des Marais de la Gachère
Sud-Ouest du 30 novembre 2016. Les flots pourraient avaler 50 mètres de sable d'ici à 2050
Ouest-France du 30 novembre 2016. La Roche-sur-Yon. Le Clemenceau repart pour une nouvelle vie
« Ça y est, c’est fait ! » souffle l’homme d’affaire Christophe Chabot. « C’est une nouvelle aventure qui commence ...
Le Journal du Pays Yonnais du 30 novembre 2016. Une nouvelle brigade pour le Clémenceau
Christophe Chabot, homme d'affaires, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, maire de Brétignolles-sur-Mer, ... devient restaurateur !
Affaires privées, affaires publiques
Argent privé, argent public
Plus rien n'arrête Christophe Chabot.
Le Journal des Sables du 1er décembre 2016. Talmont-Saint-Hilaire. Conférence. Etat des lieux du littoral
Le Reporter Sablais du 30 novembre 2016. La riche et passionnante histoire des Marais de la Gachère
Par les Ordonnances royales de 1826 et 1836, l’Etat a institué le Syndicat de Marais de la Gachère en vue d’assurer l’endigage des marais et d’en permettre l’assèchement et l’assainissement. Du fait des manquements habituels de l’Etat, le syndicat des Marais a joué au fil des décennies un rôle essentiel dans l’aménagement et l’intendance des marais depuis leurs créations
L’actuel président de l’Association Syndicale des Marais de la Gachère (ASMG), Monsieur Remignon, vient de confier à la Mairie d’Olonne-sur-Mer les archives de l’ASMG qui seront entreposées et consultables à la Médiathèque de la Jarrie grâce à l’archivage minutieux de l’archiviste David Rabiller. Des documents d’un grand intérêt historique dont les pièces les plus anciennes datent de 1826 et qui constituent une partie de l’histoire du patrimoine d’Olonne-sur-Mer.
adepte de votre blog (intéressant et très bien documenté) permettant de se faire un avis objectif sur le projet/ineptie de port à Brétignolles; je ne comprend plus si vous êtes contre le port, ou contre Christophe Chabot...?
RépondreSupprimerQuel est le rapport avec le fait qu'il mette "ses billes" dans un commerce pour conserver une vie locale et ne pas être dépendant des grandes chaines de restauration?
Qu'il ait la "folie des grandeurs" avec port Brétignolles, soit... mais qu'il souhaite faire fonctionner la vie Vendéenne, avec son entreprise ou en investissant dans un restaurant et ainsi conserver/créer des emplois, je trouve que c'est plutôt bien.
Ne mélangeons pas tout.
Cordialement.
Vous avez raison
SupprimerJe devrais féliciter Christophe Chabot pour ses initiatives privées. S'il pouvait se consacrer à son entreprise, à sa brasserie, à ses clubs de foot, à ses projets immobiliers, ... et quitter ses mandats publics, ça nous arrangerait bien. On ne parlerait plus du projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere.
Christophe Chabot a fait du projet de port une affaire personnelle
Combattre le projet de port, c'est combattre Christophe Chabot, c'est pourquoi nous suivons tout ce qu'il fait, ça permet de mieux comprendre son fonctionnement.
Bien sûr il faut se féliciter de la reprise des activites de la brasserie Le Clemenceau mais un attelage avec Christophe Chabot, le Tapie vendeen, c'est risqué.
Vous noterez que l'information sur la reprise de la brasserie n'est qu'un encart dans un article