Europe 1 le JDD du 27 novembre 2016. Sur quelles équipes et réseaux va s'appuyer Fillon ?
"...son téléphone n'arrête plus de sonner - certains le voient déjà à Matignon ..."
Bruno Retailleau : l'homme qu'il nous faut, celui qui va apaiser les tensions sociales dans nos territoires !
C'est le moment de rappeler ses interventions concernant le projet de port de plaisance de Christophe Chabot : mise en cause du résultat de l'enquête publique de 2011 et dénigrement des commissaires-enquêteurs
C'est un libéral anti-normes à l'écoute de ses amis bétonneurs.
Avec Bruno Retailleau, les zadistes auraient un bel avenir !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Le chantage de Christophe Chabot lors de la réception des nouveaux arrivants
La transparence des listes d'attente dans les ports de plaisance
Une nouvelle loi en discussion sur l'adaptation des territoires littoraux au changement climatique
Les impacts cumulés de Notre-Dame-des-Landes épinglés par une commission d’enquête
Focus : 40 ans de protection des Zones Humides
Un nouvel arrivant à Brétignolles-sur-Mer raconte le chantage de Christophe Chabot (voir courrier Corinne Lepage)
France 3 Aquitaine du 28 novembre 2016. Littoral : le recul du trait de côte s'aggrave
C'est la conclusion d'un rapport du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM). Il a été rendu alors que les parlementaires examinent un projet de Loi pour mieux gérer les zones à risques le long du cordon dunaire.
... une proposition de loi (défendue par Pascale Got députée de la Gironde) visait à agir avant que les biens ne soient menacés. Intitulée "Adaptation des territoires littoraux aux changement climatique" , elle a été adoptée en commission et sera examinée par le parlement le jeudi 1er décembre.
"Actuellement vous avez soit une zone rouge ou vous ne construisez rien et une zone bleue où vous pouvez tout faire et parfois mal faire. Ce que je propose c'est que dans ces zones bleues on puisse inscrire un zonage spécifiquement dédié à l'érosion qui va permettre d'organiser l'acquisition des biens dans une zone à risques et qui va permettre aussi de la gérer" explique Pascale Got.
Actu nautique du 28 novembre 2016. Conseils d'expert - les listes d'attente des ports de plaisance sont-elles publiques ?
Pour lutter contre toute forme de discrimination ou de favoritisme et garantir une transparence totale, la publicité de la liste d'attente des plaisanciers pour une place de port doit être la plus grande possible, qu'il s'agisse d'une liste disponible à la capitainerie ou sur le site internet du port. Il est donc tout à fait normal de voir son nom apparaître sur une liste d'attente...
Qu'attend Christophe Chabot pour diffuser la liste d'attente nominative pour son nouveau projet de port de plaisance ?
Site FNE du 29 novembre 2016. Les impacts cumulés de Notre-Dame-des-Landes épinglés par une commission d’enquête
Le projet de SCoT de Nantes Saint-Nazaire a reçu un avis favorable de la commission d’enquête[1]. Toutefois cet avis est assorti d’une réserve qui, tant qu’elle n’est pas levée, rend l’avis défavorable pour la stratégie d’aménagement de la métropole, qui inclut le projet aéroportuaire Notre-Dame-des-Landes et ses projets connexes.
Cette réserve critique l’absence d’évaluation environnementale globale de l’ensemble des projets connexes liés à Notre-Dame-des-Landes (NDDL). En effet, les études ont été « découpées » : une pour la plateforme, deux autres pour le barreau routier et les modifications de voirie. D’autres sont encore attendues : une pour le projet de LGV, une pour le projet tram-train, une pour les zones d’activités...
Pour Denez L’Hostis, président de FNE : « Les conclusions de la commission d’enquête sur le SCoT Nantes St Nazaire confirment les critiques européennes sur la non évaluation des impacts cumulés de NDDL. Les travaux ne peuvent donc pas commencer, sous peine de poursuites par la Commission ! ».
C'est le moment de rappeler que le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ayant fait l'objet de 3 réserves des commissaires enquêteurs, est bloqué par le préfet de Vendée depuis le 2 septembre 2016, peut-être à cause de la réserve N°2 demandant que le secteur de la Normandelière soit en "continuité visuelle". La CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est dans l'obligation de répondre aux réserves des commissaires enquêteurs et elle ne semble pas disposée à mettre le secteur de la Normandelière en "continuité visuelle" pour ne pas empêcher son projet d'aménagement portuaire. Ne serait-ce pas, en partie, la cause du blocage du dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Zones Humides Infos N°92-93 du 3ème et 4ème trimestre 2016 - Focus : 40 ans de protection des Zones Humides (page 19)
L’inventaire des ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique) est venu combler en partie le manque de connaissances
Petit Nota : la zone humide de la Normandelière complétée par la ZNIEFF
N'oublions pas . A la mairie de Brétignolles , pas de devise française en façade de la Mairie, mais un énorme panneau à la gloire d'un habitant de St Malô du Bois . Comprenne qui pourra .
RépondreSupprimerFaudra t-il vendre son bateau pour payer le remplacement de la sécurité sociale?
RépondreSupprimer