Bandeau actualités
samedi 5 novembre 2016
Normandelière et Maître Coq c'est Marie !
Marie Coq remplaçante de Jérémie Beyou sur le Vendée Globe !
Un petit coup de chapeau au journal Sans-Culotte 85 qui s'installe progressivement et durablement dans le paysage vendéen (c'est le centième numéro en décembre 2016) et qui a distillé des articles savoureux et piquants sur notre fanfaron local (à voir sur cette page internet)
Petits Suppléments
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Est-ce la fin ? Nous le saurons lundi 7 novembre 2016.
Lire aussi la Tribune du président de France Nature Environnement : Plus jamais ça ! Empêchons un nouveau Sivens : à Notre-Dame-des-Landes ou ailleurs
"A Notre-Dame-des-Landes, comme ailleurs, nous pouvons, et nous souhaitons, nous asseoir autour de la table, concilier les besoins réels, faire ensemble des choix concernant les coûts et les bénéfices sans opposer les populations les unes aux autres, sans faire de la nature et du projet des habitants des variables d’ajustement. Construisons l’avenir ensemble, entrons enfin dans l’ère du «faire ensemble» en s’appuyant sur une démocratie participative réelle, seule garante d’un débat serein et de projets acceptables. La société est prête mais encore faudrait-il que les dirigeants politiques acceptent de partager le pouvoir de décision."
A la date du 4 novembre 2016, il n'y a toujours pas d'arrêté administratif, sur la liste préfectorale, approuvant le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
En conseil municipal du 27 octobre, Christophe Chabot a dit que le conseil communautaire du 16 novembre 2016 validerait le dossier de SCoT, quel dossier de SCoT ?
Au 6 novembre 2016, aucune information dans les médias concernant les Journées "Port, Plaisance et courses au large" organisées par Legisplaisance, mais il semble que le public n'ait pas répondu présent (voir photo sur twitter) et que l'intervention de Christophe Chabot ait fait chou blanc !
8 et 9 novembre 2016 - Les Assises de la Mer à La Rochelle : Le programme.
Le fanfaron local n'est pas invité à l'atelier 1 : « Ports de plaisance : quel relais de croissance ? »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Alors maintenant il faudrait s'assoir à table et écouter les revendications des zadistes ?
RépondreSupprimerJe rappelle que la plupart sont tout simplement contre tout ce qui est gouvernementale (pas seulement contre l'aéroport puisqu'ils ne sont même pas du coin !) mais part contre, ils sont bien pour le RSA que le gouvernement leur donne gracieusement...!
Et il faudrait écouter ce qu'ils ont à nous dire ??? C'est une plaisanterie !?!?. Pas de ça chez nous!
Dès que l'on n'est pas d'accord avec vous, on est activistes, zadistes, ... donc infréquentables. Vous n'êtes pas seul à réagir comme ça, Christophe Chabot et Annick Billon l'ont déjà exprimé avant vous.
SupprimerChristophe Chabot a dit qu'il appréciait les opposants s'ils ne remettaient pas en cause son projet de port de plaisance !
Pensez-vous que ce que j'exprime dans ce blog est révolutionnaire et contre tout ? Moi je ne le pense pas.
les zadistes s'en foutent du RSA on voit bien la critique du gars qui n'y connaît rien ...ils démocratisent la vie eux ,dialogue non sexiste pas comme les bourgeois et des putés , le prix libre pour tout le monde et pour le reste faut s'informer en directe je ne vais tout de même pas mâcher le boulot
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEst ce que les lecteurs et commentateurs de ce blog sont des Activistes?
C'est une bonne question.
L'activisme politique désigne un engagement politique privilégiant l'action directe. C'est une forme de militantisme dont l'une des modalités peut être de braver la loi, s'agissant d'actions qui peuvent être considérées comme violentes.
C'est probablement l'image que souhaite donner le maire de Brétignolles à tous ceux qui contestent son projet, sa gestion ou ses méthodes.
Il n'est pas le seul a utiliser cette grosse ficelle!
Le terme activisme est trop souvent utilisé à tort, pour désigner une activité ou un engagement politique dont on souhaiterait souligner l'intensité. Le terme correct est militantisme.
La réalité est tout autre, dans notre cas, le projet de port, trouve une opposition très forte auprès de la population Brétignolaise, mais aussi des touristes et tous ceux qui aiment notre commune. C'est le refus de laisser dégrader un secteur au profits d'intérêts particuliers.
Ce Blog permet de s'informer et d'avoir un regard différent sur le sujet, c'est une forme de contrôle citoyen.
Il permet aussi de s'exprimer sur les différents sujets abordés et de réagir aux différents commentaires, a chacun de placer le curseur de son commentaire, c'est le principe des blogs, c'est comme ça.
Pour ma part, je n'aimerai pas vivre avec un RSA, pour rebondir sur le commentaire de l'Anonyme du 5 novembre 2016 à 08:44
Je viens de lire le petit livre d'ATD Quart monde par curiosité: "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté"
C'est un livre pour tous les citoyens curieux de comprendre les grandes questions qui agitent nos sociétés, au-delà des apparences et des discours faciles.
Je vous invite à le lire, tout simplement, c'est une autre approche expliquée simplement que nos politiques de tous bords devraient regarder de plus près.
Merci Jean Yves pour ton travail et ta ténacité.
Bonne journée à tous et bonne lecture.
NAP ne lâchez rien.
Sam Agace
Comment expliquer alors la très grande majorité des Bretignollais qui sont pour le port de plaisance ? Plus de deux Bretignollais sur trois qui ont été sondés sont pour ce projet. Il est étrange de ne pas en tenir compte...
RépondreSupprimerOù avez-vous trouvé ces chiffres?
SupprimerIl me semble qu'aux dernières élections, il y avait 54% et 46% approximativement pour élire Mr Chabot.
Et l’enquêté publique de 2011, vous en faites quoi?
"Les moins que rien" et les moins nombreux ont pesé "bien lourds" dans la décision finale.
presque toute la jeunesse brétignolaise (25-38 ans) est contre ce port !!
SupprimerEt Quid de la prestation de l'expert en Création de Port ?
SupprimerNous qui n'en avons jamais créé, on aimerait savoir.
Bé-Air-aile
Un bide de plus pour l'imposteur
SupprimerBèèèèèèèèèèè-èèairR-èèAILE