Avis de l'Autorité Environnementale sur le projet de PLU de Brétignolles du 2 novembre 2016
En synthèse, il est dit :
"le projet de PLU affecte une partie de son territoire à un projet de port de plaisance à la Normandelière. La faisabilité juridique et l’acceptabilité environnementale du projet restent à établir, notamment au regard des enjeux portés par la loi littoral"
Dans le texte, il est dit :
"Certains secteurs et/ou aménagements potentiels n’ont pas été étudiés ou l’ont été de façon trop incomplète pour démontrer l’acceptabilité environnementale des projets. L’emprise que le PLU affecte au projet de port, ne peut se justifier qu’à une échelle supra- communale. Le SCoT, qui avait vocation à mettre en perspective à la fois le besoin qui motive cet équipement et la manière dont il s’articule avec le développement et l’organisation du territoire à une échelle qui déborde le périmètre de la seule commune est actuellement suspendu"
mon commentaire sur le SCoT : Depuis le 2 septembre 2016 (voir avis page 5) le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est donc suspendu pour illégalités. Le président de la communauté de communes aurait reçu une lettre du préfet de Vendée le 2 septembre 2016 et il aurait caché l'information à la population et, plus grave, aux élus communautaires.
Voir dans Plus d'Infos - le scénario SCoT
"Par ailleurs, l’analyse des enjeux du secteur dans lequel le projet s’inscrit (développés en partie III du présent avis), des impacts pressentis et de leur acceptabilité environnementale nécessite un niveau de précision et une argumentation qui n’est pas aboutie dans le PLU. Pour l’ensemble de ces raisons et en l’état des éléments portés par le PLU, l’acceptabilité juridique et environnementale des aménagements permis dans les zones 1AUP, Nmp et Ap et dans l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) spécifique au projet portuaire n’est pas démontrée"
"Par ailleurs, le projet de PLU tend, dans cette OAP notamment, à minorer les enjeux liés au secteur d’implantation du projet portuaire : par exemple, la zone humide ne fait pas que jouxter le projet mais celui-ci l’intersecte, ainsi qu’une ZNIEFF de type 2. Dans ce contexte, le dossier de PLU ne peut s’en remettre aux seules études de 2011 en cours d’actualisation"
"Dans le secteur prévu pour le projet portuaire de la Normandelière, le projet de PLU exclut des zones Ndl et Ndlm les secteurs sur lesquels sont prévus des aménagements portuaires, notamment une dune zonée Na inventoriée en ZNIEFF de type 2 et constitutive d’un habitat d’espèces protégées. Il en est de même du secteur Nmp dévolu au chenal et aux brises-lames, présentés de façon erronée au fil du rapport comme déjà existants. Or, les dispositions de la loi Littoral visent précisément à ce que l’aménagement de ports de plaisance ne soit pas effectué dans les secteurs les plus sensibles du littoral"
"L’estran et la partie maritime concernés par le projet de port de plaisance chevauchent le secteur prioritaire « estran de Brétignolles-sur-Mer » identifié au niveau national en 2011-2012 dans le cadre de la stratégie de création d’aires protégées (SCAP), volet patrimoine géologique, puis validé comme prioritaire dans la déclinaison régionale de la SCAP par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) des Pays de la Loire. Cela signifie que l’État et le CSRPN ont mis en évidence la nécessité de conserver le patrimoine géologique de ce secteur à fort enjeu, ce qui apparaît contradictoire avec la vocation que lui assigne le PLU"
"La MRAe recommande de réexaminer le respect, par le projet de PLU des dispositions de la loi Littoral relatives aux espaces remarquables au regard des enjeux environnementaux identifiés".
"À la différence des dossiers portés par la commune en 2011, le projet de PLU exclut les secteurs non aménagés de la Normandelière des espaces proches du rivage. Cette évolution aurait mérité d’être signalée et expliquée au dossier"
"Le dossier aurait mérité d’expliquer si le projet de PLU permet la suppression ou la réduction de coupures actuellement protégées dans le POS en vigueur"
"La bande des 100 mètres n’est pas matérialisée dans le secteur de la Normandelière, bien qu’il soit
manifestement non urbanisé"
"La MRAe recommande de revoir ou de justifier le fait de ne pas considérer la dune remaniée de la Normandelière et les secteurs non construits de la zone UD comme des espaces non urbanisés"
"La MRAe recommande de joindre le détail de l’inventaire des zones humides au dossier et de clarifier les intentions de la commune vis-à-vis des différentes zones humides, dans le respect du SDAGE du bassin Loire-Bretagne"
Ma conclusion
Si Christophe Chabot, les élus communautaires et les béni-oui-oui de BVSP n'ont pas compris qu'il est temps d'arrêter les frais et d'abandonner toute idée d'aménagement portuaire sur le site de la Normandelière, c'est qu'ils sont devenus fous.
Il n'est plus possible actuellement de proposer des projets d'aménagement à vocation uniquement économique comme le prouve le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, il faut obligatoirement respecter les lois et règles environnementales.
Depuis 2011, date de l'enquête publique sur le projet de Port Brétignolles, le code de l'Environnement s'est notablement renforcé. Le projet de Christophe Chabot qui a subi un lourd échec en 2011 ne pourra jamais renaître de ses cendres.
Pour de nombreuses personnes : Y'EN A MARRE, MARRE, MARRE
voir les articles suivants
Un porter à connaissance qui change tout
La bataille du PLU est engagée
Paysages de l'Ouest, une société à l'Ouest !
Note de présentation du projet de PLU
Site municipal : projet de PLU
Lire la suite dans Plus d'Infos
Le scénario probable SCoT - PLU
Ouest-France du 7 novembre 2016. NDDL. La rapporteure privilégie .. l'actuel aéroport
Ouest-France du 8 novembre 2016. A Nantes, la magistrate plombe le futur aéroport
La promesse de Yannick Jadot
Le scénario probable SCoT - PLU
Le Dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de Vie a été en enquête publique en janvier 2016 et les commissaires enquêteurs ont donné leurs conclusions début mars 2016.
Suite aux réserves de la commission d'enquête, la communauté de communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a modifié son dossier et le dossier modifié a été validé au conseil communautaire du 30 juin 2016. Nous avions dit que ce dossier SCoT modifié était inacceptable.
La communauté de communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a transmis le dossier SCoT modifié à la préfecture de Vendée le 7 juillet 2016 et la préfecture a fait des remarques sur l'illégalité du dossier SCoT le 2 septembre 2016 (avant la date limite du 7 septembre 2016). La CDC n'a pas donné d'informations sur les illégalités révélées par le préfet de Vendée.
Une réunion entre les services de l'Etat et la communauté de communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a eu lieu mi octobre 2016 pour statuer sur les illégalités et les réponses à apporter.
Une nouvelle version du dossier SCoT devrait être proposée aux élus communautaires lors du prochain conseil le 16 novembre 2016, pour une nouvelle validation avant une nouvelle transmission à la préfecture de Vendée.
Questions :
Entre la version initiale proposée à l'enquête publique de janvier 2016 et la version une nouvelle fois modifiée qui devrait être transmise au préfet fin novembre 2016, y-a-t-il des modifications de fond qui nécessiteraient une nouvelle enquête publique ?
Le dossier de PLU de Brétignolles-sur-Mer sera-t-il mis en enquête publique par le maire de la commune avant approbation définitive du dossier SCoT par le préfet de Vendée ? La logique voudrait que NON mais, avec Christophe Chabot, tout est possible même le pire
Ouest-France du 7 novembre 2016. NDDL. La rapporteure privilégie .. l'actuel aéroport
« Il existe une alternative avérée à Notre-Dame-des-Landes. (...) Nantes Atlantique, une fois réaménagé, peut être une alternative crédible », a-t-elle déclaré. Une alternative « moins dommageable » au regard de la préservation de la ressource en eau, et sans doute moins coûteuse. "L'État n'a jamais démontré qu'il n'existait pas d'alternative possible à NDDL, dit-elle. Seule l'absence avérée d'alternative justifie des dérogations à la loi sur l'eau".
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie il existe aussi des alternatives (ports à sec, aménagements du lit de La Vie) pour créer de nouveaux emplacements portuaires mais on ne veut pas les étudier.
Ouest-France du 8 novembre 2016. A Nantes, la magistrate plombe le futur aéroport
Tout projet d'aménagement qui ne respectera pas les lois et règles environnementales ira au Tribunal Administratif et sera condamné.
Yannick Jadot, candidat des écologistes à l'élection présidentielle de 2017, a fait une promesse en 2009.
Partisan du port depuis toujours, j'avoue qu aujourd'hui je le suis beaucoup moins,pour même dire plus du tout. En effet,les règles environnementales et la loi littorale me font penser que ce projet ne se fera pas.
RépondreSupprimerAujourd'hui nous sommes plusieurs à le penser.
Nous devons bien avouer que Chabot nous cache beaucoup de choses. Personnellement je vais arrêter d'écouter Chabot et me documenter par moi même.
Dans les couloirs de la préfecture il se dit que le port ne se fera jamais......mais ce ne sont que des bruits de couloir.......
Monsieur, (ou Madame,) on peut saluer votre honnêteté et votre courage. Il n'est jamais facile, mais jamais trop tard, pour reconnaître qu'on s'est trompé ou que l'on a été trompé.
SupprimerGG
Un porter à connaissance qui change tout
SupprimerLa bataille du PLU est engagée
Paysages de l'Ouest, une société à l'Ouest !
Note de présentation du projet de PLU
Site municipal : projet de PLU
Bravo Jean-Yves ! Tu avais bien débusquer les failles, une fois de plus.
GG
Anonyme de 10H05
SupprimerVous confirmez donc que les partisans de Chabot le suivent les yeux fermés sans se documenter pour se faire une opinion
Un enterrement de première classe !
RépondreSupprimerVoilà donc Chabot mis devant la réalité.
Toute la communication mensongère de Chabot que nous combattons depuis des années est encore une fois dénoncée par l’administration.
Non seulement Chabot ne respecte pas les lois et règlements en vigueur, mais il plombe une fois de plus par son entêtement les finances locales.
En voulant « coûte que coûte » imposer son projet de port dans le SCoT, celui-ci est suspendu.
Ce blocage a forcément un coût pour les contribuables la ComCom.
Il en est de même pour le PLU de Brétignolles. Ce dernier n’est pas prêt d’être soumis en l’état à une enquête publique.
Chabot n’a toujours rien compris et cet ultime rappel à l’ordre des services de l’état risque de ne pas changer grand-chose dans son obstination.
C’est au Brétignollais(ses) qui commencent (comme l’anonyme de 10h05) à prendre conscience du problème de faire entendre raison à Chabot.
C’est aux élus de la ComCom d’arrêter de faire l’autruche et de voir enfin la réalité que leur impose Chabot et où cela les entrainent.
Les politiques opportunistes ne font que passer (plus ou moins longtemps) mais les lois de la République restent: à nous citoyens de faire en sorte qu’elles soient appliquées.
Notre vigilance est primordiale cela s’avère au final gagnant pour la société.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
On peut lire dans le document de l'Autorité Environnementale, à propos du SCOT :
RépondreSupprimer"...dont le caractère exécutoire a été suspendu par décision du préfet en date du 2 septembre 2016 dans l’attente de la levée des illégalités identifiées par ses services".
Mais pourquoi cette suspension a t-elle cachée aux citoyens de la ComCom depuis 2 mois ?
c'est ce qu'on appelle , monsieur , l'obscurantisme !
SupprimerJe dirais même plus c'est de "l'entubage"de premiere par un expert en la matière , et ses béni-oui-oui qui pourtant lisent ce blog , ont les yeux et les oreilles colles à la super glu .
RépondreSupprimerLa question des zones humides dépendant du SAGE Auzance Vertonne me soucie depuis longtemps. Normalement la cartographie détaillée doit être publiée dans les 6 mois qui suivent l'approbation du SAGE par le Préfet. Le temps nécessaire pour que chaque commune l'ai validée. Or cette approbation est intervenue en décembre 2015. Voici donc un peu plus de 10 mois. D'après le secrétariat du SAGE cette cartographie devrait être publique en fin d'année. Je ne comprends pas un tel retard. A Brétignolles il y a belle lurette que cette validation a eu lieu. Où cela freine-t-il ?
RépondreSupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerEn clair dans cet avis environnementale nous pouvons retenir quatre points importants.
1 - le projet de PLU, comme le projet du SCOT n'est pas au niveau.
2 - Le SCOT est suspend suite à la décision du préfet.
3 - L'intégration du projet du port dans les documents d'urbanisme posent un véritable problème de compatibilité au regard de la loi littorale, de la zone humide, de la Znief etc...
4 - L'estran est un espace remarquable.
Tout cela me semble très clair. C'est un avis. Et personne ne peut nier l'importance de cet avis.
La question de la poursuite de ce projet ne devrait même plus se poser...
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
Bonne synthèse Sam Agace !
SupprimerMais voyons, vous savez bien que l'Autorité Environnementale, çà ne pèse pas lourd selon le castagneur de la Chapelle Hermier !
"C'est un repère de militants",( propos de chabot lors de la réunion publique organisée par la commission d'enquête en juin 2011 ! ) C'est à mettre dans le même sac que "les pieds nickelés" et "les moins que rien"
Du menu fretin tout çà !
Bonjour Anonyme du 11 novembre 2016 à 01:28,
SupprimerJe suis un "moins que rien" et pour moi pas de problème je veux bien le revendiquer.
Vous avez raison, pour certains, cet avis ne pèse pas lourd, mais c'est un avis, un de plus!
Ils vont tous dans le même sens. celui du "bon sens" et de l'intelligence.
L'entonnoir à mensonges se resserre progressivement.
Le prochain conseil communautaire va surement nous réserver quelques perles et pirouettes, je n'ai aucun doute sur ce point.
à Bientôt,
S/A
Tant qu'il y aura dans les dossiers de SCoT, de PLU, un aménagement portuaire à la Normandelière bafouant la loi littoral, la loi sur l'eau, la loi sur la biodiversité, ... il y aura contrôles d'illégalité et si ce n'est le préfet qui bloque les dossiers, ce sera le Tribunal Administratif. C'est quand même pas difficile à comprendre sauf pour Christophe Chabot et ses partisans semble-t-il
RépondreSupprimerComprendre , ce serait accepter l'échec pour ce triste fanfaron. Donc , impossible.
RépondreSupprimerEt maintenant, c'est l'ensemble des citoyens de la Communauté de St Gilles qui payent pour persister dans cette impasse.