Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 15 novembre 2016

Normandelière et le Littoral dans Enquête de Région

France 3 Pays de Loire - le 2 novembre 2016 - Enquête de Région - Le Littoral 

Curseur entre 0 et 32' : Débats sur la Loi Littoral avec Yannick Moreau
Curseur entre 32 et 34' : Point sur la Plaisance













Des extraits de la Vendée des années 70 sont présentés au début de la vidéo - avec l'interview de Marcel Ragon parlant de "dunes crasseuses" (curseur 7'20)

Yannick Moreau demande l'assouplissement de la Loi Littoral pour protéger et aménager ! (curseur 9')

Entre 15'37 et 16'20 : allusion est faite au projet de port Brétignolles - l'exemple de projet bafouant la loi Littoral - Yannick Moreau semble admettre que c'est le cas aujourd'hui mais fait dans la diversion en parlant d'un rendez-vous manqué (il y a 25 ans) dans l'estuaire de la Gachère ! Pour lui, semble-t-il, mais il ne l'a pas dit explicitement, le projet de port Brétignolles n'est pas un projet intelligent, il est réalisé au mauvais endroit, il arrive trop tard et il a des impacts !
Christophe Chabot ne va pas apprécier ce manque de soutien à son projet de port de plaisance.

L'échange intégral entre Mireille Bourdon, présidente de Vert Pays Blanc et Noir et Yannick Moreau
Mireille Bourdon :
"Sachez aussi qu'il y a un projet dans les cartons en Vendée, à Brétignolles, et on recommence le même projet de marina avec un projet immobilier derrière donc on veut refaire les mêmes erreurs du passé ... et on utilisera la loi Littoral pour se défendre"
Yannick Moreau :
"C'est juste à côté d'Olonne, au Nord. Si il y a 25 ans on avait travaillé à un projet intelligent de port de plaisance dans le Havre de la Gachère, là où s'écoule l'Auzance, on n'aurait pas un projet de port à Brétignolles, à la Normandelière, aujourd'hui, qui a plus d'impacts qu'il en aurait eu en faisant"

Entre 32 et 34' : des messages forts sur la plaisance
- des listes d'attente de moins en moins moins longues
- des ports à sec de plus en plus plébiscités
- l'ubérisation de la plaisance, la nouvelle demande

La Loi Littoral a 30 ans sur le site Vert Pays Blanc et Noir (article posté le 2 novembre 2016).

Voir aussi le projet de marina de la presqu'île guérandaise des années 60-70.à la sauce Guichard

1 commentaire:

  1. politiciens de vendee et de la com com , faites le menage a bretignole sur mer ... il devient urgent de proteger le litoral et les citoyens des magouilles de la mairie . les methodes employees sont d une autre epoque et divise la population dangereusement

    RépondreSupprimer