Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 17 novembre 2016

Normandelière et Christophe Chabot, un "exécuteur" de port de plaisance !

Christophe Chabot veut "exécuter" le projet de port Brétignolles (sa mission) - c'est ce qu'il dit en conseil communautaire - donc il veut le mettre à mort !

Christophe Chabot est marqué à la culotte plus que jamais : 8 personnes de Brétignolles-sur-Mer assistaient au conseil communautaire et ce n'était pas des partisans du fanfaron

EXTRAIT AUDIO conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 16 novembre 2016.
Echange entre Thierry Biron et Christophe Chabot sur les ports, le projet de port de plaisance de Brétignolles en particulier.

Photo d'un échange précédent entre les 2 opposants politiques
Qui a le poing serré ?








Quelques extraits de l'audio ... à savourer

Thierry Biron
"Pas d'informations sur le projet de port depuis septembre 2015 et on emprunte de l'argent"

Christophe Chabot
"La fin globale des études représente 1 500 000 euros". Le budget annexe des ports 2016 est de 800 000 euros.
Le pillage des caisses des collectivités 
Avant toute nouvelle enquête publique sur un nouveau projet de port de plaisance à la Normandelière qui mènerait inévitablement à une impasse, comme la précédente, Christophe Chabot aura pillé les caisses des collectivité locales (commune et intercommunalité) pour mener des études avec des sociétés complaisantes et pour acheter des terrains au prix fort. C'est plus de 7 500 000 euros dépensés à perte depuis 2003 (lire l'article du 29 janvier 2016). C'est inacceptable en période de crise.

Thierry Biron
"Demande de présentation de l'évolution du dossier"

Christophe Chabot
"Le bureau d'études travaille ... Le dossier sera présenté dans sa version définitive à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine ... Nous sommes sur des prévisions budgétaires qui n'imposent pas d'avoir un calendrier .... Ce n'est pas mon projet, c'est le projet du Pays de Saint-Gilles .... Je ne suis que l'exécuteur et l'exécutant des missions qu'on m'a confiées ... Concernant le port de Brétignolles, ce sont les Brétignollais qui, dans un premier temps, se sont exprimés, maintenant c'est le Pays de Saint-Gilles ... Ce sont ceux qui feront échouer le projet qui auront la responsabilité de faire perdre de l'argent ...Un projet pour l'intérêt général des générations futures ..."

Thierry Biron
"Le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le centre portuaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et non pas Brétignolles. Il y aurait plus d'effort à faire sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie que sur Brétignolles"
Nota : Ce qui anime Saint-Gilles-Croix-de-Vie toute l'année, c'est le port de pêche pas le port de plaisance. Il faut investir sur le port de pêche pour le sauver et le renforcer, ce devrait être une priorité.

Christophe Chabot
"Dans le port de Saint-Gilles, on attend avec impatience le port de Brétignolles pour un certain nombre de raisons, 2 essentielles ... Grâce au port de Brétignolles, les plaisanciers de Saint-Gilles vont avoir des tarifs qui vont, à minima, ne pas augmenter et peut-être même baisser ... Des bassins avec moins de bateaux dans chaque port ... Le port de Brétignolles apportera beaucoup de confort et d'économie au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie"

A vous de vous faire une idée en écoutant les 10 mn de l'audio.
Christophe Chabot est toujours dans sa bulle, S'il n'en reste qu'un à défendre le projet de port, il sera celui-là !

Aucune information communiquée sur le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie suspendu par la préfecture de Vendée depuis le 2 septembre 2016.
Mais c'est le préfet qui bloque le dossier malgré les réponses apportées par la communauté de communes (dixit Christophe Chabot) : écouter l'EXTRAIT AUDIO suite à une question de Thierry Biron en fin de séance.

Lire le commentaire de l'association Demain Brétignolles sur Facebook

Lire la suite dans Plus d'Infos

La redevance incitative des poubelles reportée au 1er janvier 2018

Rencontre-débat et présentation concernant le littoral

Arcachon - Le préfet toujours pas convaincu par le plan local d'urbanisme

Hommage à Louis Arrivé


Ouest-France du 17 novembre 2016. Pays de St-Gilles. La redevance incitative des poubelles reportée
La communauté de communes a voté le report de la redevance incitative des poubelles au 1er janvier 2018
Lire le commentaire de l'association Demain Brétignolles sur Facebook
Lire le commentaire du groupe Avenir pour Brétignolles
Lire le commentaire du CPNS

Si vous voulez mieux comprendre les différentes lois concernant le littoral, il faut assister à :
- La rencontre-débat organisée par le CPNS le 23 novembre 2016 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie sur le thème : "Propriétaires sur le Littoral"
- La présentation de Vendée Nature Environnement du 3 décembre 2016, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : "Comprendre les dispositions majeures de la loi littoral"


Sud-Ouest du 18 novembre 2016. Arcachon : le préfet toujours pas convaincu par le plan local d'urbanisme
Le préfet Pierre Dartout demande de nouvelles corrections dans la deuxième version du Plan local d'urbanisme d'Arcachon. Il avait cet hiver renvoyé la première version du texte et demandé des modifications substantielles
Nota :
Le préfet de Vendée toujours pas convaincu par le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Depuis l'enquête publique de début 2016, la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a modifié son dossier au moins 2 fois et il n'est toujours pas approuvé par le préfet de Vendée.
Ces modifications successives ne nécessiteraient-elles pas une mise en enquête publique du dossier final ?
Qu'attendent les journalistes locaux pour demander la position du préfet de Vendée sur le dossier SCoT du ¨Pays de Saint-Gilles ? Actuellement nous n'avons que la position de Christophe Chabot qui manipule toujours les informations à son profit. En plus nous sommes habitués à ses mensonges.
Le préfet peut s'exprimer dans les médias, il suffit de suivre l'exemple d'Arcachon.

Hommage à Louis Arrivé qui a participé à notre combat pour préserver le site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer
Ouest-France du 18 novembre 2016. Ami de Beautour, Louis Arrivé est décédé


9 commentaires:

  1. Redevance incitative; merci: 25% en supplément pour un forfait de 17 levées, il faut de l'argent pour payer le port?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution est simple, il suffit de déposer ses poubelles ailleurs.... Je ne paierai pas un centime de plus.

      Supprimer
    2. Pour une à deux personnes le forfait à l'année (17 levées) sera de 171 euros, déposer les ordures ailleurs ne changera rien.

      Supprimer
    3. Et pour les levées supplémentaires ce sera combien? Je confirme, à la 18 ème je déposerai ma poubelle ailleurs.

      Supprimer
  2. Il y a six mois le problème était déjà soulevé : goo.gl/FmSXxt

    RépondreSupprimer
  3. Moi si je regarde bien je vais passer de 114 € à plus de 200 et cela si je ne dépasse pas les 17 levées. C'est du grand n'importe quoi . À chaque fois que Chabot touche à quelque chose!!!
    Moi je mettrais mes poubelles dans les sacs des poubelles de rues. À moi qu'il décide de les supprimer, ça serait encore une très bonne idée!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17 levées correspondent à un ramassage toutes les 3 semaines . Je suis bien d'accord avec vous , c'est du grand n'importe quoi ! Oui pour inciter les gens a trier et a composter .. encore faut-il pouvoir le faire ( exemple les appartements du centre ville : ou et comment ?). Au final nous payons beaucoup plus cher ; une fois de plus nous nous faisons rouler dans la farine . Attention aux dépots sauvages d'ordures et aux remplissages chez les voisins .

      Supprimer
    2. Augmentation très importante de ma redevance ordures ménagères, emprunt de plusieurs centaines de milliers d'euros pour une étude sur un projet de port et il nous faut survivre avec 1100 euros par mois, je ne sais pas si nous nous faisons rouler dans la farine mais il y a vraiment de quoi le penser.

      Supprimer
    3. Sauf que pour avoir accès aux containers de rue, il faudra un badge et à chaque fois que l'on ouvrira ce container cela comptera comme une levée......

      Supprimer