Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 24 novembre 2016

Normandelière et des précisions sur le conseil communautaire du 16 novembre 2016

Saint-Hilaire-l'Océan 2020 - le 23 novembre 2016. Conseil communautaire du 16 novembre 2016.
La synthèse des délibérations
Le rapport sur les orientations budgétaires 2017
Le report de la mise en place de la REOMI au 1er janvier 2018 et approbation des grilles tarifaires

Les emprunts pour le budget principal et les budgets annexes :







Port Chabot endette le Pays de Saint-Gilles


Les échanges entre Christophe Chabot et Thierry Biron concernant le projet de port de plaisance et son financement sont dans l'article du 17 novembre 2016.

La redevance de la SEMVIE pour l'exploitation du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est désormais fixée par la communauté de communes qui a la propriété des ports existants ou à créer du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.


















Nota : Près de 3 mois après la suspension du dossier SCoT de Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie par le préfet de Vendée, toujours aucune nouvelle officielle.
25 novembre 2016 : toujours pas d'arrêté administratif donnant approbation du dossier SCoT

Lire la suite dans Plus d'infos

Christophe Chabot veut racheter la brasserie Clemenceau à La Roche

Les opérations de dragage reprennent à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Une jurisprudence pour Nicolas

Un complexe aquatique au moindre coût !


Ouest-France du 24 novembre 2016. La Roche. L'avenir du Clemenceau n'est pas encore scellé.
"L’autre dossier est porté par une partie des salariés, appuyés par trois autres potentiels associés. Parmi eux, un patron vendéen bien connu : Christophe Chabot, maire de Brétignolles-sur-Mer et dirigeant du groupe Akena, premier fabricant de vérandas en France
Là-aussi, on gardait hier après-midi le mystère sur les tenants et les aboutissants du projet. D'autant qu'une autre offre, portée par certains salariés, avait été déposée le 15 novembre, avant d'être retirée quelques jours plus tard. L'alliance de ce collectif de salariés a en effet, entre-temps, volé en éclat et deux d'entre eux disent aujourd'hui avoir été évincés du nouveau projet appuyé aujourd'hui par Christophe Chabot"

Quand Christophe Chabot s'intéresse à une affaire, ça sent le roussi ! 
Les pauvres salariés qui voudraient s'associer avec lui devraient se rappeler de ses histoires anciennes :  rapprochement avec ESO La Roche, avec Luçon, rachat FC Nantes, ... ça se termine toujours mal.

Christophe Chabot est un affairiste, ce qui compte pour lui ce n'est pas l'intérêt général, c'est de faire des affaires, de spéculer, de jouer .. principalement avec l'argent des autres. Sa plus grosse affaire, c'est le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer

Avec Christophe Chabot, il faut s'attendre à tout, même au pire

Ouest-France du 25 novembre 2016. Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le port de plaisance fait son grand nettoyage
Pour le journaliste, tout ça c'est du nettoyage !
On nettoie le port en polluant la plage

Youpi, la saison des bains de mer...de 2016/2017 va bientôt reprendre!!!!!!


















Ouest-France du 25 novembre 2016. Saint-Hilaire-de-Riez. Daniel Dumas gagne son droit de réponse en justice.
C'est du pain béni pour Nicolas Ducos.















La dépense d'investissement pour le complexe aquatique en 2017 est de 8,17 millions d'euros.
Lire l'article du 22 juin 2016.
C'est la solution la moins coûteuse qui a été retenue pour la réalisation. Mais au niveau du fonctionnement, elle coûtera chère à la collectivité.
C'est une habitude, pour mieux faire accepter leurs projets d'aménagement à la population, les élus choisissent toujours les solutions les moins coûteuses à la réalisation sans se préoccuper des coûts d'exploitation. C'est le coût de possession qui doit être optimisé.

4 commentaires:

  1. Ce qui est extraordinaire,c'est que pour les votes(on suppose qu'il y en a un) , on ne voit jamais le détail pour contre abstention !! Est ce normal ou encore un manque de transparence ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est le compte rendu remis aux conseillers avant le conseil me semble-t-il

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je pense que vous parlez du document appelé "compte-rendu synthèse des délibérations".
    Contrairement a ce qui est indiqué ce n'est pas une note de synthèse ou un compte rendu de réunion.
    Dans ce cas c'est le document rassemblant l'ensemble des propositions de délibérations proposées aux conseillers communautaires correspondant à l'ordre du jour.
    C'est pour cette raison que vous ne voyez pas l'état des votes c'est tout a fait normal sur ce document.
    Il a été établie la 8/11, il n'est pas postérieur au conseil et ce n'est pas le compte rendu du conseil. Les délibérations peuvent être retirées ou modifiées suivant les débats et/ou la volonté du président.
    Des documents complémentaires, suivant les sujets, doivent être transmis aux conseillers pour qu'ils puissent débattre en connaissance de cause, c'est une obligation.
    C'est pour cette raison que vous avez deux documents complémentaires: un sur la ReomI et un sur les orientations budgétaires.
    Pour chaque délibération les conseillers doivent avoir à disposition toutes les informations nécessaires à la prise de décision.

    On peut regretter qu'aucun document sur l'avancé du projet de port au niveau communautaire vienne étayer la délibération sur l'emprunt de 800K€.
    C'est regrettable, les élus d'oppositions ont eu raison de souligner ce manquement.

    Autre interrogation:
    11.5 M€ d'emprunt à réaliser principalement pour le projet pharaonique du complexe aquatique, c'est un autre sujet qui pose question surtout que la capacité d'autofinancement de la com com a considérablement diminué cette année (informations transmises indirectement dans le DOB).
    On retrouve les mêmes types de présentation que pour le port et les nombreuses discussion sur le budget de Brétignolles.
    On peut voir une augmentation considérable de l'endettement et un retour relativement rapide à une situation plus raisonnable (page11).
    c'est un peu court, car la capacité d'autofinancement n'est pas réajustée en fonction de l’évolution des charges de fonctionnement et a condition qu'on ne fasse plus rien ou quasiment rien jusqu'en...2025
    Ça ressemble plus a une promotion commerciale qu'a une véritable information, le but est de "vendre" les projets communautaires.
    Le complexe aquatique au bord de la mer ne me fait pas rêver!
    Mais peut être que c'est visionnaire et que d'ici là on n'aura plus de plage sur la cote vendéenne...

    NAP ne lâchez rien!!!
    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  4. Aucune allusion à la protection de l'environnement dans le débat Fillon-Juppé.
    Cependant, le Girondin, adepte des Lumières, est bien éclairé sur les catastrophes littorales dans son département, alors que l'obscurantisme catho-strophique de son concurrent fera l'affaire du futur ministre vendéen et de ses soutiens.

    RépondreSupprimer