Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 19 novembre 2016

Normandelière et Port Chabot endette le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le Journal Ouest-France relate le conseil communautaire du 16 novembre 2016

Ouest-France du 19 novembre 2016. Des nouvelles de Port Brétignolles 
Le Pays de Saint-Gilles emprunte pour Port-Brétignolles

Le journal Ouest-France ferait-il du copinage avec Christophe ?
Voir le commentaire de Sam Agace du 19 novembre à 9H40




800 000 euros investis en 2017 pour des dépenses d'études de projet de port de plaisance voué à l'échec. La dépense d'investissement sur le complexe aquatique mise à part, c'est plus que tout autre dépense d'investissement au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 2017 !

Après avoir endetté la commune de Brétignolles-sur-Mer, Port Chabot endette le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour de longues années.
Soyez rassurés braves gens, les revenus de Port Chabot permettront de rembourser largement tous les emprunts réalisés ! C'est du Christophe Chabot dans le texte.
En attendant ce sont les revenus de Port La Vie qui assureront les remboursements de l'emprunt de 800 000 euros (nota de l'article du 9 novembre 2016) et ce sera le cas pour les 20 ans à venir puisque Port Chabot ne verra jamais le jour.
Pour se débarrasser de Port Brétignolles, il faudrait se débarrasser de Christophe Chabot, ce n'est pas bien difficile à comprendre. Et ce ne sont pas les élus communautaires qui engageront cette procédure de destitution, ils ont beaucoup trop d'intérêts personnels à défendre.
Christophe Chabot prépare déjà la défaite, n'a-t-il pas dit en conseil communautaire : "ce sont les opposants qui feront échouer le projet qui auront la responsabilité de faire perdre de l'argent" ! 
Nous sommes fiers d'être opposants et de tout faire pour empêcher le massacre du site de la Normandelière.



Lire la suite dans Plus d'Infos

Les marais d'Olonne, un bijou de biodiversité



Ouest-France du 19 novembre 2016. Les marais d'Olonne, un bijou de biodiversité




13 commentaires:

  1. Le diable se cache toujours dans les détails!
    Je reprend une petite phrase de l'article de Ouest France:
    "Une fausse piste selon Christophe, car..."
    Ce n'est pas la litanie du maire de Brétignolles qui pose problème dans cet article, elle est connue et sans surprise.
    Ce qui est particulièrement troublant, c'est cette petite phrase...
    En nommant le maire de Brétignolles, président de la communauté de communes par son simple prénom, elle démontre par elle seule la proximité et la relation entre le maire de Brétignolles et le journaliste voir le journal.
    Cette petite phrase donne a elle seule une tonalité particulière au compte rendu de la réunion gommant ainsi la problématique soulevé par l'opposition et retirant tout discernement possible.
    C'est un véritable parti pris!
    Le journaliste à parfaitement le droit d'avoir un "parti pris" ce n'est pas un problème, à partir du moment ou l'avis est clairement affiché.
    La méthode utilisée dans ce cas est tout simplement honteuse.
    Essayer, de manière masquée, d'influer sur l’opinion du lecteur, de la sorte, c'est tout simplement lamentable et relève le manque total d’honnêteté intellectuelle ou de recherche d'équilibre dans le retour d'information.

    Je n'ai pas trop l'habitude d'être critique vis à vis des journalistes, mais je trouve que ce petit détail dépasse l'acceptable.
    Les conséquences de ce type de comportement sont désastreuses, et après les mêmes journaliste s'étonnent que la population n'a plus confiance dans notre "système" politico-médiatique.

    C'est mon billet d’humeur de ce matin.
    Pour ce compte rendu c'est "carton jaune" pour Ouest France pour manquement à la déontologie de base en matière de journalisme!


    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, c'est loin d'être la première fois. J'ai déjà écrit à la rédaction d'Ouest France pour leur dire ,justement que, face à ce futur? port de Brétignolles, ils manifestaient ostensiblement leur position, ce qui est normalement contraire à la déontologie du journal.. Bien sûr, ce n'était que pure illusion... Nous avons résilié notre abonnement.... Il serait peut-être bon de leur signaler à nouveau ce manquement, fort subtil.... La vérité se cache parfois dans les détails!

      Supprimer
  2. a l'anonyme d'hier de 15h45 .
    25% d'augmentation , je crois que vous êtes faible . Je m'explique : feuille d'impot 2016 a la main . Pour 2016 , j'ai payé 144 euros pour 52 levées . Avec la nouvelle formule , je vais payer un forfait de base de 171,20 euros , mais pour 17 levées . Avec 34 levées supplémentaires , 34 x 3,60 euros soient 122,40euros . Vous me suivez ? . Pour un total de 171,20 + 122,40euros : TOTAL 293,60 euros .
    petit bilan TARIF DOUBLE .
    Moi , j'appelle çà , se faire b..... en beauté ! ça fait mal .J'aime autant vous dire que leurs bornes collectives vont déborder . A déposer de préférence les matins de marché derrière les halles , histoire de les emmerder un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une solution à Brétignolles
      Balancez vos sacs poubelles dans le jardin de Christophe Chabot en guise de protestation.
      Lui il les fera évacuer sans payer.

      Supprimer
    2. anonyme de 10:01:
      Vous avez raison , la somme à payer par mes voisins sera de plus 65% et par mes enfants de plus 110% et qui plus est pour 17 levées au lieu de 48 auparavant§

      Supprimer
  3. Il me semble que nous payons environs 12% de la valeur locative en guise de taxe pour les ordures ménagères...
    Ce qui possèdent une grande maison avec une très forte valeur locative seront gagnants au forfait à 171€.
    Les autres seront forcément perdants...

    RépondreSupprimer
  4. Contribuables de St Gilles et d'ailleurs, ouvrez les yeux ! Seriez-vous aussi bénis-oui-oui que les Brétignollais , qui payent déjà les 5 premiers millions d'euros dépensés inutilement.

    RépondreSupprimer
  5. Peut-on mettre (ou doit-on mettre) sur le même plan la taxe sur les ordures ménagères et les entourloupes sur le port de Brétignolles? C'est juste une question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une entourloupe de plus à l'actif de Chabot

      Supprimer
  6. Au même titre qu'il est parfois mis le football et le port?

    RépondreSupprimer
  7. lu dans le ouest france du jour : " Bonne nouvelle , les taux d'imposition ne devraient pas augmenter dans la communauté de communes de st gilles croix de vie " Alors la taxe ordures ménagères , c'est quoi ? du mécénat pour la politique de sieur Chabot ? on nous prend vraiment pour des moules .
    Je suis lassé , vraiment fatigué que certains élus prendre leurs propres électeurs pour des imbéciles de 1er ordre .
    Cette histoire de poubelles , ils en parlent depuis longtemps . Pousser les gens au compostage c'est bien . Ils mettaient l'accent la dessus . Mais rien à voir . On se fait tous avoir .

    RépondreSupprimer
  8. Le dernier numéro de la hulotte (le journal le plus lu dans les terriers) est entièrement consacré au Chabot: un poisson méconnu, belliqueux, petit mais avec une tête disproportionnée et qui passe son temps à bouger des cailloux pour construire son abris (son port?).
    Les similitudes avec le spécimen de Brétignolles sont amusantes.
    J'espère que le numéro ne sera censuré à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  9. Ce blog est pour sauvegarder la normandeliere ou pour discuter des poubelles. Il serait important de recentrer le débat. Merci

    RépondreSupprimer