Voir les photos de la manifestation du 8 octobre contre l'aéroport de Notre Dame des Landes
Le SCoT, une nouvelle arnaque pour permettre aux élus de faire passer leurs projets d'aménagement contre nature et, parfois, d'intérêts privés !
C'est le cas pour le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec la prise en compte du projet d'aménagement portuaire sur le site magnifique de la Normandelière faisant l'objet de nombreuses protections.
Une réunion décisive devrait avoir lieu cette semaine entre les services de la préfecture et la communauté de communes pour statuer sur la légalité du dossier SCOT et, espérons-le, pour critiquer les choix d'aménagement des élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (voir article du 27 juillet 2016).
Relire l'avis de l'Autorité Environnementale de septembre 2015, signé par le préfet de Vendée (voir avis du CPNS et article du 19 octobre 2015)
Le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes est un projet contre nature et inutile, il a cependant fait l'objet d'une déclaration d'Utilité Publique en 2008.
Le projet de port de plaisance de Brétignolles, à une échelle différente, est un projet contre nature et inutile qui a été rejeté à l'enquête publique de 2011, celle-ci démontant tout caractère d'Utilité Publique de tout projet de port sur le site de la Normandelière. Malgré ça, Christophe Chabot s'entête. Comment expliquer qu'un projet d'aménagement, sans Utilité Publique démontrée, puisse se retrouver dans un schéma d'urbanisme d'Intérêt Général, le dossier de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Si ça continue, le bruit des bâtons pourrait bien arriver jusqu'à Brétignolles-sur-Mer !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Que se passe-t-il à la municipalité de Brétignolles ?
Charte de la participation du public pour améliorer l'efficacité et la citoyenneté des décisions ayant un impact sur le cadre de vie.
Le sérieux des arguments des partisans de Christophe Chabot et de son projet de port !
Conférence annuelle du nautisme et de la plaisance
Que se passe-t-il à la municipalité de Brétignolles ? Deux mois et demi sans conseil municipal, le dernier conseil le 28 juillet 2016 et toujours pas de nouveau annoncé. Il y a toujours eu un conseil municipal en septembre les années précédentes.
Une municipalité endormie !
11 octobre 2016 - Démocratie participative - Dialogue environnemental. Charte de la participation du public pour améliorer l'efficacité et la citoyenneté des décisions ayant un impact sur le cadre de vie.
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour Christophe Chabot le public concerné par le projet de port de plaisance ce sont les partisans de "Brétignolles veut son port", les autres sont des moins que rien, des activistes qui n'ont pas droit à la parole !
France 3 du 11 octobre 2016. Notre-Dame-des-Landes: Ségolène Royal contre une évacuation par la force
"Aujourd'hui, ça ne serait plus possible de construire Notre-Dame-des-Landes avec un tel déficit démocratique parce que depuis, j'ai fait voter la Loi de transition énergétique, j'ai fait voter la démocratisation du droit de l'environnement, la charte du dialogue environnemental a été publiée", a-t-elle affirmé.
Le sérieux des arguments des partisans de Christophe Chabot et de son projet de port !
Dans le cadre de la grande enquête lancée par la Fédération des Industries Nautiques, la contribution d'un vendéen mérite d'être présentée !
12 octobre 2016. 1ère CONFÉRENCE ANNUELLE DU NAUTISME ET DE LA PLAISANCE
Pourquoi un conseil municipal ?
RépondreSupprimerCe troisième mandat de Chabot n’a qu’un seul objectif : ne rien faire et utiliser les impôts des administrés pour tenter de diminuer la dette colossale qu’il a accumulé avec son projet de port durant ses deux précédents mandats.
Alors un conseil municipal pourquoi faire ?
Avec un SCoT bloqué, un PLU en attente, une municipalité sclérosée et des conseillers toujours autant asservis que pourrait-on attendre d’un conseil municipal bouclé par avance pour ne déboucher sur rien au final.
Il y a longtemps que la démocratie ne s’exerce plus dans le fonctionnement de la municipalité de Brétignolles, et ce n’est pas la fréquence de ses conseils municipaux qui changera ce constat !
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.