Quelques autres :
La seule femme : Sabrina Garnier, conseillère régionale, originaire de Brem-sur-Mer qui n'aime pas la côte Brétignollaise telle qu'elle est
A côté : Noêl Faucher, conseiller départemental et président de la CDC de l'Ile de Noirmoutier, une île en danger de submersion avec le port de Morin en exemple.
Pour ceux qui croient encore ceux qui nous promettent, à chaque assemblée générale de leur association, une enquête publique sur un projet de port de plaisance pour l'année suivante, il est bon de rappeler quelques évidences.
L'ordre de présentation des projets à l'enquête publique
C'est Christophe Chabot, lui-même, qui a imposé l'ordre de présentation des projets d'urbanisme en enquêtes publiques et ce, pour des raisons stratégiques.
Il pense que s'il arrivait à faire passer (accepter par l'Etat) l'intégration du projet de port dans le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il pourrait facilement imposer son aménagement portuaire dans le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer et que l'enquête publique sur le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière serait alors une formalité.
Christophe Chabot ne mettra donc en enquête publique le projet de PLU de Brétignolles qu'après approbation étatique du projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et ne mettra en enquête publique le projet de Port Brétignolles qu'après approbation étatique du projet de PLU de Brétignolles.
Les dates prévisionnelles
Le projet de SCoT initial du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été approuvé en conseil communautaire le 28 mai 2015 (voir article du 3 juin 2015), l'enquête publique a eu lieu début 2016 et, à la date d'aujourd'hui, le dossier final est bloqué par des observations du préfet de Vendée. Près de 16 mois après l'approbation du dossier SCoT en conseil communautaire, celui-ci n'est toujours pas approuvé par le préfet de Vendée.
Le projet de PLU initial de Brétignolles-sur-Mer a été approuvé en conseil municipal le 28 juillet 2016, il serait étonnant qu'il soit mis en enquête publique avant fin 2016 et approuvé par l'Etat avant fin 2017. La commune de Brétignolles-sur-Mer a de fortes chances de passer sous RNU (Règlement National d'Urbanisme) à compter de avril 2017.
Dans la meilleure des hypothèses, le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer ne pourrait être mis en enquête publique avant mi 2018 sachant qu'une telle enquête doit couvrir une période de vacances pour que le maximum de résidents secondaires puissent y participer.
Concernant le projet de Port Brétignolles, c'est la société BRL ingénierie qui a été retenue comme maître d'oeuvre du projet en septembre 2015. A la date d'aujourd'hui, aucune présentation publique de l'état d'avancement du dossier d'études n'a été faite.
A vous de juger la pertinence des informations communiquées pas les béni-oui-oui de Christophe Chabot.
Petit Supplément
Ouest-France en remet une couche
La vieillesse est un naufrage ... pour les grands navigateurs qui deviennent personnages de foire
Ouest-France du 19 septembre 2016. Brétignolles-sur-Mer. Le navigateur Van den Heede soutient le projet de port ... parce qu'il aime les ports et les chansons de marins ! C'est un argument fort.
Lire les commentaires sur Facebook
Il y a des grands navigateurs qui vieillissent bien
Sur le site BVSP, le compte-rendu de l'Assemblée Générale et la réunion qui l'a suivie est étrangement muet sur les conclusions du SCOT (toujours inconnues ?). Si j'étais supporter de ce projet de port, je serais plus que dubitatif.
RépondreSupprimerBon Sens ! mais c'est pas sûr ?
C'est fou ce que la douzaine d'individus constituant cette brochette fait : fiers à bras - magouillage - fourbe - et manque de franchise.
RépondreSupprimerIls se font eux-même leur mauvaise publicité en ayant rappelé le vieux Loulou à la rescousse !
Aucun des nouveaux élus et surtout pas le remplaçant de Loulou, n'ont voulu bien sûr poser sur le cliché !
Par exemple, la célèbre sénatrice aurait dû se trouver, comme soutien au projet, sur le cliché ? Même pas dis donc, personne ne veut se mouiller avec cette équipe de bras cassés !
Qui pourrait me dire, même si cela est un insignifiant détail, où a été prise le cliché SVP ?
le cliché a été pris sur le parking derrière la salle des fêtes
SupprimerSur la photo, Christophe Chabot a le bras long et baladeur
RépondreSupprimerVan Den Heede a besoin d'argent,ce n'est un secret pour personne !
RépondreSupprimerQui sont le 3ème homme à partir de la gauche et la femme,des nouvelles recrues?
Laurent Boudelier a besoin du soutien de Christophe Chabot pour son projet de Thalasso.
RépondreSupprimerLe maillot collector de Jean Luc Van den Hedde ne doit pas existé dans toutes les tailles, tout le monde ne le porte pas, à commencer par monsieur le maire.
RépondreSupprimerPourquoi vouloir faire un port, puisqu'il sait d'avance qu'il ne sera pas navigable par tous les temps, et qu'il ne servira qu'une fois par an pour chaque utilisateur. Les essais pour le Vendée Globe ne se feront pas à Bretignolles.
Monsieur Van den Hedde vous ne servez pas vraiment la cause que vous dites defende.
Van den Hedde !
RépondreSupprimerQue vous ayiez besoin d'argent est un fait, mais ce n'est pas une raison pour vous mouiller à vanter un projet, ô combien destructeur de l'environnement ! pour arrondir vos fins de mois !
Non seulement votre carrière de navigateur en prend un sacré coup en termes de réputation et de notoriété, mais en plus votre soutien impacterait, si le port devait se réaliser, les finances publiques, donc les deniers des contribuables de toute une contrée !
"On ne peut pas être et avoir été", alors un conseil, l'âge venant, allez vous recycler dans un autre domaine ! et surtout pas aux frais du contribuable !
A bon entendeur salut !
C'est de l'entre-soi , avec de petits arrangements bien sûr... VDH est un bon marin ,mais il est connu pour faire en permanence la course à l'échalotte; en Vendée ,il avait trouvé des partenaires , ils ont déserté pour d'autres plus porteurs en matière de communication. Quant à Loulou, c'est intéressant de voir qu'il gigotte encore...Pour le reste...!!!!!!!
RépondreSupprimerEt si le Scot faisait l'objet de nouvelles observations demandant au porteur du projet de revoir sa copie ???
RépondreSupprimerOn est reparti pour de nouveau des semaines à attendre.
Mais tout cela bloque le PLU et donc le projet du port...
Tu as raison, JY, on n'en a pas fini de cette affaire.
Est ce que le gérant du camping des Vagues figure sur la photo?
RépondreSupprimerVDH et CC c'est : "je te tiens, tu me tiens par la barbichette..." puisque CC s'y met aussi ! Il veut se la jouer vieux loup de mer.
RépondreSupprimerVDH: l'has-been échoué en Vendée!
RépondreSupprimerBen oui! Il faut faire de l'alimentaire pour survivre et tenter d'être si possible encore à l'affiche, même en toutes minuscules.
Certes VDH a eu un palmarès éloquent, mais c'était avant, il y a bien longtemps et non dans la plaisance côtière, mais dans la course au large.
Les avis de VDH sur le bien fondé d'un port à Brétignolles ne résultent pas d'une expérience, qu'il n'a absolument pas dans ce domaine, mais bien du montant de la "soupe" qui a été négociée avec lui.
Il faut dire qu'il rame un max afin de trouver à 71 ans des sponsors pour participer à la Golden Globe en juin 2018! L'espoir fait vivre mais il y a un temps où il faut savoir poser ses valises!
VDH ne fait plus rêver aujourd'hui, il fait seulement pitié, à l'image au final de BVSP et de Chabot: "qui se ressemble s'assemble"!
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.