Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 4 août 2016

Normandelière et le Plan local d'urbanisme en question !

Le 6 août 2016, le groupe des 4 élus de Réunir Bretignolles a mis son compte rendu du conseil municipal sur son site internet en explicant le vote sur le projet de PLU (voir ci-dessous) et en disant pourquoi l'implantation du projet de port dans le PLU est inacceptable.
"Avant le vote, le Directeur Général des Services a recommandé à tous les élus propriétaires de terrains impactés par les modifications de zonage du PLU de s’abstenir suivant le principe du juge et parti, et de la possibilité de recours éventuel. C’est le cas de Monsieur le Maire et de Thierry Biron dont chacun ont une parcelle de taille significative potentiellement constructible actuellement qui sera déclassée en zone naturelle suivant le projet de PLU. Monsieur Le Maire et Thierry Biron se sont donc abstenus.
L’urbanisation et l’artificialisation de la zone naturelle dans le secteur de la Normandelière ainsi que la présence du projet de port comme projet structurant pour Brétignolles ont amené les élus de REUNIR BRETIGNOLLES à voter CONTRE ce projet de PLU"

Le compte rendu du conseil municipal du 28 juillet 2016 a été mis en ligne, sur le site de la mairie, le 5 août 2016 après midi.
Lire le long passage sur la délibération 2016-263 concernant l'arrêt du PLU par la municipalité de Bretignolles.
Dans ce projet de PLU, il y a des "erreurs manifestes d'appréciation" de la Loi Littoral, faites volontairement par la municipalité de Brétignolles-sur-Mer; pour rendre possible un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière. Nous les dénoncerons au cours de l'enquête publique.
Le projet de PLU de Brétignolles colle au projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui fait l'objet d'un contentieux concernant la coupure d'urbanisation sur le site de la Normandelière (voir article du 27 juillet 2016)

Le Journal des Sables du 4 août 2016 - Brétignolles-sur-Mer - Conseil municipal. Le Plan local d'urbanisme en question

Ouest-France du 8 août 2016 - Brétignolles-sur-Mer. Le nouveau Plan local d'urbanisme adopté.
Le journaliste s'est largement inspiré du texte du Journal des Sables avec moins d'incertitude dans le titre.
En final de son article, le journaliste dit : "Maintenant, ce projet de PLU va être soumis aux diverses administrations et aux services de la Préfecture pour être entériné définitivement" comme s'il n'y avait pas d'enquête publique !














"L'énorme travail" de Christophe Chabot, l'élaboration du PLU est "en question", ce n'est pas nous qui le disons mais le Journal des Sables.
Comment pourrait-il en être autrement ?
Ce projet de PLU, qui intègre un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière, n'est pas un projet de développement durable et il ne passera pas le cap de l'enquête publique.
Pour présenter son projet de PLU, Christophe Chabot dit, en réponse à Nicolas Ducos : "Effectivement, Brétignolles va continuer de changer, nous avons tous la nostalgie d'antan mais il faut être réaliste, nous ne pouvons faire autrement que suivre l'évolution des temps"
En période de réchauffement climatique, de montée des océans, de retrait de côte, ... réaliser un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière est-il dans l'évolution des temps ?

L'intérêt général aujourd'hui, c'est de gérer le littoral en tenant compte du dérèglement climatique (voir le projet de stratégie pour la mer et le littoral en cours de consultation publique avec les nouvelles règles de gestion : page 32 du document)

Lire la suite dans Plus d'Infos

Ouest-France du 6 août 2016. Le pouvoir piégé par les "zones à défendre"

Le Journal du Dimanche du 7 août 2016. Le nouvel âge des marinas




Les affichages du projet de port, en vitrine de mairie, ont été enlevés. Est-ce pour de nouveaux affichages ?

Ouest-France du 6 août 2016. Le pouvoir piégé par les "zones à défendre"













Christophe Chabot et sa bande dans une impasse
Si, après enquête publique, l'Etat se pliait au désirata de Christophe Chabot et de sa bande, il y aurait appel au désordre public à Brétignolles-sur-Mer, comme il y a 41 ans. Nous lancerions inévitablement l'opération "zone à défendre" sur le site de la Normandelière avec toutes les conséquences que ça entraîne.

Le Journal du Dimanche du 7 août 2016. Le nouvel âge des marinas



26 commentaires:

  1. Le projet du PLU de Bretignolles devra être soumis à une enquête publique avant acceptation ou non. Il intègre l'hypothétique rêve de Monsieur le maire : le port, qui lui aussi devra être soumis à l'enquête publique.Comment peut on accepter ce projet de PLU et être contre le port ?

    RépondreSupprimer
  2. Inadmissible!

    Pour ce qui est des deux élus (de l'opposition forcément) qui ce sont abstenus, selon le JdS, ce n'est pas seulement incompréhensible, Jean-Yves, c'est inadmissible.

    C'est une trahison envers ceux qui les ont élus ou soutenus.

    De ce fait ils ne représentent plus eux même, donc pas grand-chose.
    Ils feraient mieux de démissionner par honnêteté.

    Par ailleurs, ce que l'on attendait d'une association telle que "Réunir Brétignolles" c'était de seconder les élus de l'opposition, de travailler les dossiers, de relayer les informations, de soulever des questions et provoquer le débat sur la place publique et certainement pas au final n'être qu'une organisatrice de kermesses mercantiles.

    Se mobiliser et organiser tant en juillet qu'en août une information vers les vacanciers sur les problématiques du projet de port, sur la suppression du plan d'eau, sur les enjeux du PLU pour les résidents secondaires, tout cela en complément de ce que fait la Vigie, voilà ce qui aurait dû être la motivation première de cette association.

    Mais à Brétignolles décidément rien ne ce fait normalement, ni logiquement!

    RépondreSupprimer
  3. En continuant de cracher votre venin contre l’opposition, vous ne faites que le jeu de Chabot.
    Vous avez déjà par vos propos (Bourcereau et Richard) participé, largement à la réélection de celui-ci.
    Laissez l’opposition faire son travail et surtout ne rentrez pas dans le jeu de Chabot .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourriez vous me citer un article où j'ai craché mon venin contre l'opposition ?
      J'ai toujours soutenu tous ceux qui s'opposaient au projet de port de plaisance et à Christophe Chabot son instigateur, quels que soient leurs désaccords.
      Je ne crache pas mon venin contre Thierry Biron mais son comportement actuel intrigue. Pourquoi n'informe-t-il plus sur son blog ? Il avait promis.
      Je sais qu'il m'en veut parce que j'ai laissé passer des commentaires critiques, mais un homme politique ne doit-il pas être critiqué ?
      Sur mon blog les commentaires sont libres et le resteront dans la mesure où ils ne sont pas injures, diffamation, ...
      Une petite confidence : Personnellement je me fiche des élections municipales à Bretignolles, mon combat est contre le projet de port et contre son instigateur. Le fait que Christophe Chabot ait été réélu en 2014 n'a pas arrêté notre combat.

      Supprimer
    2. Hors jeu

      Retranché dans votre anonymat, je ne sais si vos critiques et affirmations doivent me faire rire ou avoir pitié de votre prose.

      A vous lire il est évident que vous n'avez été un acteur des différentes étapes de la constitution de la liste de l'opposition lors des dernières municipales.

      Vos propos sont diffamatoires et seul votre anonymat vous protège de poursuites judiciaires.

      Quand à l'opposition encore faudrait-il qu'elle s’affirme!

      Ne pas critiquer ses amis ou ceux dans lequel nous avons mis notre confiance vous semble être un sacrilège.

      Pour nous cela nous semble être un devoir, pour qu'ils se ressaisissent et qu'ils arrêtent de foncer droit dans le mur.

      Notre opposition au port nous a fait nous intéresser à la vie locale de Brétignolles.
      Mais au final nous sommes considérés par certains comme des pestiférés.

      Pour notre part notre lutte contre ce projet de port est intacte.
      Elle passera par notre opposition au PLU, n'en déplaise à certains.

      Supprimer
    3. Poursuites judiciaires pour propos diffamatoires ...?? Vous avez vu ça où !?

      Supprimer
  4. jean- yves a tout mon soutien. Thierry Biron en s'abstenant 2 fois , lors du SCOT et de la présentation du PLU, ne tient plus du tout ses engagements .IL y a -t-il un deal? je ne suis pas loin de le penser...
    Il devrait tout simplement démissionner de son mandat, pour laisser sa place à quelqu'un de plus combatif et surtout plus courageux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O.R. Je tire mon chapeau à votre franchise et votre courage !
      çà suffit le politiquement correct !
      Il y a des choses qui doivent être dites, vous l'avez fait, bravo !

      Anonyme de 21h03, je partage complètement votre avis et votre analyse.
      Biron doit démissionner. Il n'est dans ce fauteuil que pour tirer avantage perso de son mandat et pas pour autre chose !

      Anonyme de 16h30, comment peut-on être contre le projet de port et faire un commentaire semblable, c'est pitoyable !

      Enfin, jean-Yves, BIRON n'a pas à vous en vouloir ! c'est un peu fort de café ! Pour qui se prend-t-il ?
      S'il ne veut pas être critiqué il n'a qu'à respecter les engagements sur lesquels il a été élu ou alors démissionner !

      Supprimer
  5. Les choses sont relativement simples, T.Biron n'a pas l'envergure pour diriger une ville . Il a été dans une posture pour les dernières élections,mais en grattant un peu l'on s'aperçoit que ses positions actuelles rejoignent celles du chef d'entreprise qu'il est . Etre chef d'entreprise en soit est tout à fait honorable, être maire demande d'autres qualités dont il semble dépourvu. Les temps changent, il faut pour faire évoluer une entreprise de la créativité pour s'engager vers un autre modèle et cela ne passe pas pas l'autorité et le pouvoir que peut donner la fonction de maire , ce modèle est révolu. Les Maratier et autres opportunismes ont montré le danger de ce système...

    RépondreSupprimer
  6. Je partage quasiment votre analyse anonyme de 10h08, à ceci près c'est qu'elle est incomplète, car T. BIRON n'ignore rien de ce constat et notamment de ses limites à pouvoir diriger une municipalité.
    Alors la question est la suivante :
    Que fait-il à ce poste ? sinon être là pour les petites combines et arrangements de son job professionnel, ou pour tenter de donner de la "surface" à son entreprise ?
    Donc il doit démissionner !
    Car, comme vous le dites, ce modèle est révolu !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la musique, "la complainte du phoque en Alaska" est un morceau magnifique que j'ai beaucoup de plaisir à écouter.

    RépondreSupprimer
  8. Olivier Richard5 août 2016 à 13:19

    Voilà ce qui arrive en ne communiquant pas!

    Une volée de bois vert et un rectificatif de J-Y!

    Toute fois, être propriétaire de terrains ne dispense pas d'avoir une opinion sur un SCoT ou un PLU et de l'exprimer par un vote si l'on est élu.

    Ou alors il y a un conflit d’intérêts et alors on ne prend pas part au vote comme la loi l'impose.

    RépondreSupprimer
  9. Les attaques répétées contre Thierry Biron ne mènent à rien.
    En attendant que Thierry Biron s'explique sur son blog, je n'accepterai les commentaires concernant Thierry Biron que s'ils ne sont pas anonymes.
    C'est probablement le manque d'informations en provenance de l'opposition qui génère tant de commentaires négatifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Yves,

      Pardonne-moi, mais aussi noble que soit ton propos, il ressemble quand même à quelqu'un qui casse le thermomètre pour ne voir qu'il a la fièvre !
      Car T. Biron ne s'explique pas sur son blog et ne s'expliquera pas ! car il il est empêtré !
      Je ne cesse de l'écrire, sa motivation et ses objectifs au sein du conseil sont ailleurs que dans le refus du port ! c'est comme çà !
      Bon week-end quand même

      Supprimer
    2. Mais si il va s'expliquer, il l'a confirmé

      Supprimer
  10. Laurence Paupion était absente du conseil municipal sans avoir donné son pouvoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très investie dans sa mission ... c'est bien d'avoir voté pour elle ! On est sûr d'aller loin avec ce genre de comportement !

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    Pour votre information, j'ai envoyé un mail à Mr Raffeneau, DGS, pendant les heures d'ouverture de la Mairie, pour l' informer que je ne pensais pas pouvoir être présente au Conseil Municipal pour raisons professionnelles et lui ai notifié donner mon pouvoir à Nicolas Ducos.
    Mr Raffeneau m'a appelé le lendemain en me disant avoir vu mon mail après le Conseil et que ma demande n'avait par conséquent pas pu être prise en compte...
    Avec le regret de décevoir ceux où celles qui parlent sans savoir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces explications.
      Il faudrait maintenant que Mr Raffeneau explique pourquoi il ne lit pas ses mails

      Supprimer
    2. Désolé Laurence, mais il fallait envoyer votre mail suffisamment tôt, plus de 24 heures avant la réunion et là l'abject Raffeneau aurait été obligé d'en tenir compte.
      Alors cessez vous aussi de dire que nous parlons sans savoir. C'est à juste titre que des reproches vous sont adressés.
      La politique ce n'est pas une affaire d'improvisation, mais une affaire de rigoureuse gestion !

      Supprimer
    3. Ok Laurence pour votre explication. Mais depuis quand faites vous confiance à mr Raffeneau?
      Et pourquoi ne pas avoir mis en copie Nicolas Ducos?
      Vous devez savoir qu'à Bretignolles tous les coups tordus sont permis voir encouragés.

      Supprimer
    4. Vous semblez être très au courant en matière de règlement intérieur...
      Cependant, je vous informe qu'il n'est aucunement spécifié sur le règlement intérieur du Conseil Municipal de Bretignolles et sur le règlement intérieur (site des collectivités) qu'un membre doit donner son pouvoir 24h avant.
      De plus, je prends mon rôle d'élue au sérieux mais il se trouve aussi que nous avons, parfois, et surtout en période estivale en ce qui me concerne, des impératifs professionnels et personnels pouvant être imprévus. Ces impératifs, que cela vous plaise ou non, passeront avant et je n'ai pas à me justifier là-dessus.
      Je regrette que vous vous adressiez à moi anonymement, et, si vous êtes de Brétignolles, vous savez certainement où je travaille et je vous invite à venir en discuter.
      La liberté d'expression sur le blog de Jean-Yves est une très bonne chose, et, chacun peut en ressortir ce qu'il veut et en faire le tri, mais il est quand même plus courageux de le faire sans se cacher anonymement derrière un écran.

      Jacques, pour votre information, Nicolas Ducos, était bien en copie de mail.

      Supprimer
  12. Jeux de dupes.

    "Avant le vote, le Directeur Général des Services a recommandé à tous les élus propriétaires de terrains impactés par les modifications de zonage du PLU de s’abstenir suivant le principe du juge et parti, et de la possibilité de recours éventuel." nous relate le site de Réunir Brétignolles

    "Juge et parti" s'appelle en droit un conflit d'intérêt.
    Dans ce cas la loi veut que l'on ne prenne pas part au vote et que l'on quitte la salle du Conseil Municipal.

    La recommandation du DG, qui veut faire du zèle, est pour le moins surprenante.

    La logique aurait voulu que Thierry Biron explique le conflit d'intérêt auquel il était confronté et déclare ne pas prendre part au vote et sortir momentanément de séance.

    Chabot ou plutôt ses conseils sont très vicieux, car en rendant inconstructible un terrain appartenant à Thierry Biron, (un autre à Chabot pour faire bonne mesure et entuber le monde), ils ont complètement mis hors circuit Thierry Biron, qui de ce fait va l'être tout au long du processus du PLU, car il ne pourra en aucun cas voter contre.

    Cela la fout quand même mal pour l'opposition.

    Chabot et son entourage sont machiavéliques et donc prêt à tout.

    Nous avons vu la manœuvre de Chabot.
    Notre opposition au PLU n'est pas le fait de la mise en inconstructibilité du terrain de Thierry Biron, mais bien notre opposition au projet de port.


    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  13. À partir de maintenant, Christophe Chabot et Thierry Biron ne sont plus habilités à défendre ou à combattre le projet de PLU sinon il y aura conflit d'intérêts.
    Ce sera dur pour Christophe Chabot.
    On a du mal à croire que ces elus ont des terrains de grande surface aujourd'hui en zone constructible qui passeront en zone non constructible dans le PLU. Quelle est la contre-partie ?
    Christophe Chabot a peut-être mis hors circuit Thierry Biron mais lui aussi est hors circuit désormais. En plus comme il est responsable du projet de PLU qu'il a présenté et défendu jusqu'à maintenant, son abstention au moment de l'approuver en conseil municipal sème le doute sur la validité de ce PLU.

    RépondreSupprimer
  14. Précisions.
    
1) J’étais en mairie, mon téléphone était désactivé, je n’ai eu connaissance du pouvoir de Laurence Paupion, qu’après le conseil municipal. Vous vous doutez bien que j’en aurai profité sinon.
    2) Faisant partie de la commission urbanisme, je nuance sur un point l’interprétation d’Olivier Richard dans son dernier commentaire. Le zonage était global et le déclassement ne s’est jamais fait en fonction du propriétaire (à la tête du client). Je le rejoins sur le fait que les 2 élus concernés auraient dû sortir de la salle et ne pas prendre part au vote. De toute façon avec ou sans Monsieur le Maire et Thierry Biron, la majorité aura toujours la majorité pour faire voter en conseil municipal son PLU. Le débat du PLU se jouera dans un premier temps à l’enquête publique, voilà pourquoi il sera très important que les opposants se mobilisent en argumentant avec leurs mots, comme ils l’avaient fait en 2010. Ensuite l’action pourra être juridique. Tout au long des débats, j’ai personnellement relevé un certain nombre d’arguments, qui pourraient être développés le moment venu, mais il est surtout beaucoup trop tôt pour en parler.

    RépondreSupprimer
  15. Au sujet de :
    « On a du mal à croire que ces élus ont des terrains de grande surface aujourd'hui en zone constructible qui passeront en zone non constructible dans le PLU. Quelle est la contre-partie? »

    Je ne connais pas les données en 2016 et je sais bien que ce n’est peut-être plus d’actualité mais qui se souvient d’un précédent il y a une vingtaine d’années, rue de la Roulière ?
    Des terrains en zone non constructible sont devenus constructibles en toute légalité à partir du moment où une parcelle ou bien plusieurs parcelles réunies achetées par un même propriétaire faisait une certaine surface, de mémoire… il me semble 10.000 m2. Mais je le répète je ne connais pas les normes actuelles.

    RépondreSupprimer