Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 2 août 2016

Normandelière et la préfecture donne les autorisations pour la restauration de l'écluse













Plus de 6 ans après Xynthia, les travaux de restauration de l'écluse de la Gachère vont commencer en septembre 2016.
La préfecture de Vendée a signé, le 22 juillet 2016, les autorisations administratives.

Page 5 du document préfectoral 
Autorisation préfectorale N°16-DDTM85-392 accordant l'autorisation temporaire de barrage sur l'Auzance pour la restauration de l'écluse de la Gachère à Brétignolles-sur-Mer et à Olonne-sur-Mer.

Page 9 du document préfectoral
Arrêté N°2016-DDTM N°393 autorisant l'occupation temporaire du Domaine Public Maritime Naturel pour la réalisation des travaux de restauration des ouvrages de défense contre la mer de la Gachère
Maître d'ouvrage : Syndicat mixte des Marais des Olonnes
Le maître d'ouvrage a retenu la solution de réparation des murs existants qui seront recouverts d'une carapace en béton armé
Les travaux comprendront également la vérification des fondations et des ancrages au rocher des épis ou des digues
Les travaux s'étaleront du 1er septembre 2016 au 15 février 2017

Nota

Il est étonnant que les conseillers municipaux de l'opposition n'aient pas relaté, sur leurs sites internet, à la date d'aujourd'hui, le dernier conseil municipal du 28 juillet 2016 qui, pourtant, délibérait sur le projet de PLU de la commune. Pourquoi la documentation PLU, transmise aux élus avant le conseil municipal, n'est-elle pas accessible à tous ?
Siteavenirpourbretignolles
Site Réunir Bretignolles
Thierry Biron avait promis de diffuser très rapidement le compte rendu des conseils municipaux, dans les 48 heures. Pourquoi cet engagement n'est-il plus respecté ?
Paroles de Réunir Bretignolles ... se fait attendre !

Laurence et Nicolas ont diffusé, sur leur blog, ce jour, leurs principaux commentaires sur le conseil municipal du 28 juillet 2016
Siteavenirpourbretignolles du 2 août 2016 : un PLU d'un autre âge.

8 commentaires:

  1. Monsieur Biron et Ducos qu'avez -vous fait de nos voix?

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant monsieur Biron a à sa disposition toute une association !

    RépondreSupprimer
  3. Pour rire un peu :
    Entendu sur la plage de la normandeliere dimanche après midi → La mer monte de plus en plus haut parce que le sable s’en va.
    Cette petite phrase a été adressée à un touriste de la part d’un CRS bien connu de tous.
    Voila le niveau des pro-chabot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le sable s'en va donc la niveau de la plage baisse par conséquence l'impression est que la mer monte plus haut. La réponse n'était pas si idiote que cela !
      d’autre part il n'y a plus de CRS ce ne sont que des MNS.
      Je ne défend pas chabot bien au contraire mais là monsieur la réponse n'était pas si idiote que cela!

      Supprimer
  4. A l’anonyme de 9h51 : Je pense que vous avez mal compris, ce n’est pas une impression mais une certitude, le niveau de la mer augmente tous les jours (réchauffement climatique) et ce n’est pas la disparition du sable qui fait que le niveau de la mer augmente mais le contraire. Donc je maintiens que cette réponse était idiote.
    D’autre part, j’ai volontairement mis CRS pour ceux qui le connaissent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'impression et l'expression populaire "la mer monte de plus en plus haut" ne fait pas référence à la hauteur de pleine mer mais à la largeur de plage restant à pleine mer. la modification du profil de la plage peut impacter pour un même coefficient de marée la largeur de la plage.

      Supprimer
    2. Je confirme: la réponse est idiote

      Supprimer