Le sujet principal du conseil municipal du 28 juillet 2016 était le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer, le projet politique de Christophe Chabot intégrant un projet structurant, le port de plaisance sur le site de la Normandelière, afin de maîtriser l'urbanisation sur le territoire Brétignollais ! C'est du Chabot dans le texte.
Quelques passages audio du conseil municipal (forcer le son pour entendre)
Quelques explications de Stephane Raffeneau concernant l'aménagement portuaire
Quelques explications de Stephane Raffeneau concernant le zonage PLU
Le planning du dossier PLU donné par Stephane Raffeneau
Les PPA (Personnes Publiques Associées) ont trois mois pour faire leurs commentaires sur le projet de PLU.
Les questions/réponses sur le projet de PLU
curseur 23'30'' : la politique d'urbanisation de Christophe Chabot
Sans le projet de port de plaisance, l'urbanisation serait anarchique sur le territoire Brétignollais !
Le projet de port de plaisance concentrerait donc la population nouvelle tout près du littoral et il y aurait continuité d'habitations entre Brem et Brétignolles-sur-Mer (le nouveau pôle urbain du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
Question/réponse sur le stationnement des tracteurs sur la plage
Pour Christophe Chabot, c'est le problème de l'Etat parce que ça concerne le DPM (Domaine Public Maritime), ça ne semble pas le gêner d'être hors-la-loi.
Il n'existe pas d'arrêté préfectoral autorisant les tracteurs à stationner sur la plage de la Normandelière, bien au contraire.
Avec le DPM, fais ce qu'il te plait Cricri puisque l'Etat ferme les yeux ! Le "chef de bande" de Bretignolles ne va quand même pas faire respecter les règles administratives prescrites par le préfet de Vendee et il est prêt à lancer son projet de port de plaisance sans autorisation étatique puisqu'il fait la loi sur le DPM !
Si, peut-être conseillés par la municipalité, les gendarmes viennent faire des constats, en plein après-midi, à marée haute, c'est sûr, ils ne verront pas de tracteurs sur la plage du Marais-Girard. Bien joué Cricri !
Il y a aussi le passage de l'écluse au Havre de la Gachère : sans commentaire
Lire la suite dans Plus d'Infos
Association Demain Brétignolles : Dossier de SCoT modifié - lettre envoyée au préfet de Vendée
Association « Demain Bretignolles » le 28 juillet 2016
24 rue Gutenberg ZA le Peuble
85470 Bretignolles sur mer
Monsieur le Préfet de la Vendée
Monsieur le Préfet ,
Nous vous avions écrit en mars 2016, afin d’attirer votre attention sur la confusion de localisation de la coupure d’urbanisme de la Normandelière à Bretignolles, faite par la commission d’enquête lors de ses conclusions et avis.
Nous regrettions également que la page du rapport de présentation du POS de 1998 et l’article 7.4.5 n’aient pas été annexés au rapport de la commission d’enquête, qui appuyait son argumentation à ne pas reconnaitre la coupure d’urbanisme, sur le DDAL qui n’a pas de valeur juridique dans l’élaboration des SCoT.
Le dossier de SCoT du Pays de St Gilles - Croix de Vie vient d’être modifié et approuvé en conseil communautaire du 30 juin 2016. Nous voulons, de nouveau attirer votre attention, sur la réserve n°2 formulée par les commissaires enquêteurs. En effet cette réserve demande de :
« Garantir la co-visibilité, la continuité visuelle et l'ouverture visuelle panoramique dans le secteur de la Normandelière par une prescription dans le DOO »
La communauté de communes n’a pas apporté de réponse claire dans le DOO modifié et approuvé où il est dit que : « le SCoT soutient la création du port de Brétignolles-sur-Mer, sous réserve que les orientations du projet permettent d'assurer le maintien de la continuité visuelle dans le secteur de la Normandelière »
Nous notons que les mots « co-visibilité » et « ouverture visuelle panoramique » n'ont pas été mentionnés dans la prescription conformément à la demande des commissaires enquêteurs
La garantie demandée dans la réserve n°2 doit être indépendante du projet de port et inscrite de façon claire et explicite dans une prescription du DOO du SCoT : ce n’est pas le cas, la CDC n’a pas satisfait à l’injonction de la commission d’enquête.
Nous avons également relevé que la dune du marais Girard classée en znieff de type II n’est toujours pas signalée en espaces remarquables. Nous l’avions d’ailleurs fait remarquer lors de nos observations sur le registre dédié de l’enquête publique.
Nous vous demandons donc , avant votre approbation du SCoT, de bien vouloir veiller à ce que la prescription spécifique pour le secteur de la Normandelière, demandée par la réserve n° 2 des commissaires enquêteurs soit inscrite dans le DOO conformément à leur directive, et que la dune du marais Girard soit bien mentionnée en znieff type 2 dans le DOO du SCoT.
Veuillez agréer Monsieur le Préfet, l’expression de nos sentiments respectueux
La présidente de l’association
P.O. La vice - présidente M.LUCE
Pour les tracteurs et autres chiens sur la plage, ça tombe bien, puisqu'il n'est pas concerné, j'ai écris au préfet.
RépondreSupprimerJ'attends la suite
comme le club Mickey qui patauge dans la vase au Marais Girard et que la mairie refuse de déplacer ailleurs (quelques dizaines de mètres à coté ou sur le sable du plan d'eau par exemple) où c'est propre !! ce n'est pas son problème, c'est celui du domaine public maritime, mais ce club Mickey paie bien une location à la mairie !! pitoyable et honteux !!!!
SupprimerQue ce site soit, pour le temps de l'éternité, déclaré zone naturelle protégée avec interdiction de modification par les mains de l'homme, et il n'y aura jamais d'urbanisation anarchique.......Et tout cela à moindre coût!
RépondreSupprimerla politique d'urbanisation de Christophe Chabot
RépondreSupprimerSans le projet de port de plaisance, l'urbanisation serait anarchique sur le territoire Brétignollais !(copier/coller du dernier conseil municipal)
A l'heure actuelle comment est la politique d'urbanisation n'est-elle pas déjà anarchique? et qui accorde les permis de construire ?
Il va bien trouver un moyen de dire que c'est pas lui mais quelqu'un d'autre. Un grand spécialiste du foutage de gueule.
RépondreSupprimerDe la vente de la ferme de la Normandelière.
RépondreSupprimerIl y a eu deux plaines recevables concernant l'achat de la ferme de la Normandelière par la commune.
Les mois passent et malgré nos demandes et interrogations il est impossible de savoir où en est la procédure.
C'est pourtant un des sujets les plus importants par rapport au projet de port. Cela concerne la maitrise foncière par la commune et la régularité de celle-ci quant au prix.
Il est inadmissible qu'aucune communication ne soit faite à ce sujet.
C'est vrai que c'est cloche merle qui règne à Brétignolles et que des querelles d'individus ou de clans sont au final beaucoup plus primordiales pour certains que le réel avenir de cette commune.
Il est indispensable de savoir avant la mise à enquête publique du PLU où en est cette procédure.
De manière plus générale la rétention d'information et la non communication finira au final par décourager beaucoup de monde.
La présence d'une opposition au conseil municipal n'a pas changé grand-chose pour ce qui est d'un relais d'informations et d'un dialogue public avec les opposants au port.
Concernant l’achat de la ferme, nous n’avons toujours pas le résultat du juge judiciaire. Soyez certains que je vous informerai le moment venu puisque je suis, avec monsieur le Préfet de la Vendée, plaignant à titre personnel sur ce dossier.
SupprimerJe peux comprendre les interrogations et inquiétudes de certains.
Pour autant, notre travail d’élus passe aussi par la discrétion, loin de quelques commentaires acerbes retrouvés parfois sur ce blog et qui pourraient desservir notre cause.
Soyez assurés que notre détermination est intacte et que nous restons pas inactifs, même s’il n’est pas opportun pour l’instant de communiquer.
J'ai connu à Brétignolles une belle époque lorsqu'un homme fédérait derrière lui, dans toutes ses actions, une opposition ferme et efficace dans une ambiance bon enfant, il n'y avait que des copains tout le monde avait à cœur de donner le meilleur de soi-même et les résultats étaient là. Mais c'était avant ; avant que certaines personnes à l'eggo démesuré au vu de leurs possibilités aient décidé de devenir calife à la place du calife...
RépondreSupprimerD'accord, mais cela est aussi dans toutes les communes; ils auraient la "connaissance" et nous, pour seul droit, celui de se taire!
SupprimerChère personne nostalgique. Ma faible mémoire ne me permet pas de savoir de quel homme vous voulez parler. Mes petites capacités intellectuelles ne me permettent pas de bien comprendre votre message. Je ne me rappelle pas d' un personnage aussi fédérateur.
SupprimerMerci alors à vous de m'apporter vos précisions et explications.
Cordialement à vous.