Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 27 juillet 2016

Normandelière et le dossier SCoT n'est pas acceptable dans sa totalité














Le Dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, modifié après l'enquête publique de début 2016 et approuvé en conseil communautaire du 30 juin 2016, ne répond pas à toutes les demandes des commissaires-enquêteurs et ne peut donc être accepté, dans sa totalité, par le préfet de Vendée.
S'il l'était, la voie serait ouverte aux recours juridiques

Mes remarques portent sur les dispositions du SCoT qui ont un rapport avec le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer et sont précisées dans PLUS D'INFOS

Points principaux

La réserve N°2 (Garantir la co-visibilité, la continuité visuelle et l'ouverture visuelle panoramique dans le secteur de la Normandelière par une prescription dans le DOO) ne doit pas être assujettie au projet de port de plaisance, c'est une garantie indépendante de tout projet d'aménagement

Un projet d'aménagement structurant tel qu'un projet de port de plaisance ne peut être intégré dans un SCoT si le dossier n'est pas connu et si aucune justification économique, juridique et environnementale n'est apportée. 
Si une nouvelle enquête publique était lancée sur un nouveau projet de port de plaisance, elle pourrait être accompagnée d'une demande de révision du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

La dune du Marais-Girard doit être classée ZNIEFF type II

Point complémentaire 

Si la loi sur la Biodiversité entre en vigueur rapidement, c'est tout l'estran Brétignollais qui devrait être classé (voir petit supplément de l'article du 21 juillet 2016)

Nota

Le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer, qui sera approuvé en conseil municipal le 28 juillet 2016, colle au projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et définit, sur le secteur de la Normandelière, un zonage pour un aménagement portuaire. Ce projet de PLU est aussi inacceptable et il faut espérer que les conseillers de l'opposition se manifesteront et voteront contre.

Lire la Suite dans Plus d'Infos 

ANNEXE - Mes remarques sur le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le Journal des Sables du 28 juillet 2016 - Risques Côtiers - Une étude est menée par l'Université de Nantes


Date : 20 juillet 2016


SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Dossier modifié et approuvé en conseil communautaire du 30 juin 2016
Mes remarques



Préliminaire : mes remarques ne concernent que les dispositions du SCoT qui ont un rapport avec le projet de port de plaisance de Brétignolles


POINT 1 – Les réserves des commissaires-enquêteurs

Le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne peut être approuvé par le préfet de Vendée que si les réserves formulées par les commissaires-enquêteurs ont été levées par la communauté de communes après l'enquête publique


Mes remarques concernent la réserve N°2 :
Garantir la co-visibilité, la continuité visuelle et l'ouverture visuelle panoramique dans le secteur de la Normandelière par une prescription dans le DOO

Entre la fin de l'enquête publique (29 janvier 2016) et la remise du rapport par les commissaires-enquêteurs (29 février 2016), la communauté de communes a rédigé un mémoire, le 12 février 2016, pour répondre à certaines questions des commissaires-enquêteurs. Les réponses de la CDC concernant le projet de port de Brétignolles et le secteur de la Normandelière sont sur les pages 5 et 6 du mémoire.
Dans le rapport final (page 54) du 29 février 2016, les commissaires enquêteurs ont clairement dit que la réponse du maître d'ouvrage, la CDC, ne les satisfaisait pas – voir résumé – et ont demandé que la garantie de continuité visuelle, d'ouverture visuelle panoramique et de co-visibilités sur le secteur de la Normandelière soit apportée par une prescription claire dans le DOO.

La communauté de communes n'a pas apporté de réponse claire dans le DOO modifié approuvé en conseil communautaire du 30 juin 2016.

il est dit : le SCoT soutient la création du port de Brétignolles-sur-Mer, sous réserve que les orientations du projet permettent d'assurer le maintien de la continuité visuelle dans le secteur de la Normandelière

Il est à noter que les mots « co-visibilité » et « ouverture visuelle panoramique » n'ont pas été mentionnés dans la prescription conformément à la demande des commissaires-enquêteurs

Mais surtout le SCoT n'apporte pas la garantie demandée par la commission d'enquête (réserve N°2)
La commission d'enquête ne demande pas de conditionner la garantie à la création du port de Brétignolles. Cette garantie doit être indépendante du projet de port et mentionnée de façon explicite dans une prescription du DOO du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Pour que la réserve N°2 soit levée, il faut que la prescription soit claire et mesurable. Aujourd'hui elle ne l'est pas.

Pour répondre à la réserve formulée par les commissaires enquêteurs, la communauté de communes avait deux possibilités :

Possibilité N°1
Ajouter le secteur de la Normandelière dans le tableau des coupures d'urbanisation du DOO – au sens de la loi Littoral. C'est la solution la plus évidente, le secteur serait alors soumis aux contraintes de la loi Littoral.

Nota : Dans le tableau des coupures d'urbanisation concernant la commune de Brétignolles-sur-Mer, sont mentionnées 2 composantes d'espaces naturels Natura 2000 (Fiches FR 5200655 et FR 5200656). Ces espaces ultra protégés par des règles européennes n'ont pas besoin d'être cités comme coupures d'urbanisation.

Possibilité N°2
Ajouter une prescription spécifique pour le secteur de la Normandelière :
Maintien de la co-visibilité, de la continuité visuelle, de l'ouverture visuelle panoramique conformément à la situation actuelle qui est caractérisée dans le POS de la commune de 1998.

Nota : En attente du PLU, le POS de la commune est toujours en vigueur aujourd'hui.
Dans son rapport final, les commissaires-enquêteurs ont demandé, au moins, que la possibilité N°2 soit prescrite dans le DOO.

Commentaire personnel
Pour ne pas mettre le secteur de la Normandelière en coupure d'urbanisation comme c'est le cas dans le POS de 1998 de Brétignolles, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s'appuie sur un DDAL de février 2004 (Dossier Départemental d'Application de la Loi Littoral) qui, bizarrement, a été rédigé, par la municipalité de Brétignolles et les services de l'Etat, un an après le lancement du projet de port de Brétignolles (2003) !
Mais il semble que le POS de la commune a une valeur juridique alors que le DDAL n'en a pas : lire l'article du 7 mars 2016 et la Circulaire UHC/DU1 no 2006-31 du 14 mars 2006 relative à l’application de la loi littoral




POINT 2 – L'intégration du projet de port dans le DOO modifié

L'intégration du projet de port de Brétignolles-sur-Mer dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie fait l'objet d'une prescription dans le DOO.

Il est dit : La création d'un nouveau port sur la commune de Brétignolles est rendue possible (sous réserve de faisabilité économique, juridique et environnementale du projet)

Pour les élus de la CDC, la création d'un nouveau port de Brétignolles, sur le site de la Normandelière, est rendue possible …. pour la commission d'enquête publique de 2011 et pour la préfecture de Vendée (article 1, article 2), elle ne l'est pas …. sauf intérêt public majeur.

Comment peut-on prescrire dans un DOO de SCoT une telle proposition sans apporter d'éléments d'études, de justifications sur la faisabilité économique, juridique et environnementale ?

Comment peut-on intégrer dans un SCoT un projet structurant tel que celui de port de Brétignolles, qui oriente l'aménagement de tout le bassin sud du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sans apporter la moindre garantie ?

Comment le préfet de Vendée peut-il se prononcer sur un dossier de SCoT intégrant un tel projet d'aménagement, le plus important des projets structurants du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sans avoir connaissance du dossier (il l'a dit le 14 juillet 2016) et sans avoir le résultat d'études de faisabilité économique, juridique et environnementale ?

Nota
Dans son rapport final, la commission d'enquête a préconisé l'étude de solutions alternatives
Ces solutions existent dans le lit de la Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (voir article)
La CDC n'a pas mené les études alternatives demandées par la commission d'enquête.



Point 3 – La ZNIEFF oubliée

Les espaces remarquables sont mentionnés et présentés sur des cartes dans le DOO du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (voir présentation et carte)

Si l'on y regarde de plus près, on notera que la dune du Marais-Girard, celle qui serait détruite par un projet de port à Brétignolles, ne fait pas partie des sites classés en espaces remarquables

Et pourtant, elle est désormais classée ZNIEFF type II (voir fiche 520005766)

On y lit, chapitre 3 page 4 de la fiche : par rapport au tracé précédent 62ha ont été ajoutés pour prendre en compte la dune du Marais Girard (présence d'au moins 2 plantes protégées : population importante de Cynoglosse des dunes, Lys de mer) et le Marais Girard en lui-même (présence de l'Agrion de mercure de la Loutre d'Europs etc ..)


Point 4 - Résumé de la demande

1 – nous demandons que, dans le DOO du SCoT, le secteur de Normandelière soit classé en “coupure d’urbanisation”, au sens de la loi Littoral OU qu’il soit prescrit comme zone de co-visibilité, de continuité visuelle et d’ouverture visuelle panoramique, ayant les caractéristiques affichées dans le POS de 1998

2 - nous demandons que tout lien avec un projet de plaisance à Brétignolles-sur-Mer soit supprimé du DOO du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

3 – nous demandons que la dune du Marais-Girard soit classée ZNIEFF type II dans le DOO du SCoT


ANNEXE

Tous les fichiers en liens dans ce document sont rassemblés sur ce SERVEUR


Le Journal des Sables du 28 juillet 2016 - Risques Côtiers - Une étude est menée par l'Université de Nantes














7 commentaires:

  1. Merci Jean Yves pour ce travail précieux d'analyse .

    RépondreSupprimer
  2. Oui Jacques et tout ce travail repris en copier-collé sur un autre blog sans en citer la source et encore moins remercier l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'y aurait il pas une taupe dans cette association pour mettre la zizanie dans l'opposition ?

      Supprimer
    2. A mon avis, cette association n'a même pas besoin d'une taupe pour semer la zizanie dans l'opposition, elle y a très bien réussi toute seule, et le seul à qui ça profite, c'est Chabot.

      Supprimer
    3. Il ne faut pas attiser le feu
      Les associations sont plus fortes que les personnes qui les composent
      Il faut soutenir toutes les associations qui agissent contre le projet de port Brétignolles et contre son instigateur : Christophe Chabot
      Les associations La Vigie et Demain Brétignolles sont nos machines de guerre, il faut les soutenir.

      Supprimer
  3. Bravo Jean-Yves pour tout ce travail !

    En ce qui me concerne je voudrais revenir sur un point rarement évoqué et qui concerne directement le projet de port :

    Tel que le second projet à l'air d'être conçu, il est sur le point que je vais évoquer rigoureusement identique au premier projet :

    Une partie du projet de port impacterait, au moins dans sa partie maritime, la Zone Natura 2000 dite Zone de Protection Spéciale (ZPS) de l'Ile d'Yeu.

    Or, quelque soit le projet, pour pouvoir impacter ainsi ce type de zone, il faut faire une demande de dérogation, conformément à l'article L 411-1 et 2 du Code de l'Environnement, ce qu'a fait chabot le 21 janvier 2011.

    Le préfet de l'époque lui a répondu qu'au termes de la dite loi, cette dérogation ne peut être obtenue :

    "Que si le M.O. d'ouvrage démontre que son projet répond bien à une raison d'intérêt public majeur, c'est à dire de nature sociale, économique, de santé, de sécurité, environnementale ou à une obligation de service public"

    Ces dérogations obligatoires, pour pouvoir impacter une telle zone, sont limitativement énumérées par la loi.

    Or, le Maître d'Ouvrage en 2011, n'a jamais répondu à la demande du Préfet et pour cause, son projet de port n'entre pas dans les cas de dérogations prévues.
    Et aujourd'hui il y a toujours un "blanc" de ce côté là, ce qui en fait une impossibilité rédhibitoire ! Chabot ne pourra donc pas contourner cette difficulté, qui bien sûr est passée sous silence dans l'espoir pour chabot que même les services de l'Etat oublient ces dispositions, mais les "moins que rien", eux, ne doivent surtout pas l'oublier et sur ce point Jean-Yves, je pense que l'on peut de faire confiance !

    Je n'invente rien, bien sûr tout cela est expliqué en long et en large à la page 5 de la conclusion de l'enquête D.U.P. de 2011.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, c'est un point fondamental : l'intérêt public majeur
      le préfet de la Vendée l'a répété en décembre 2012
      http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2012/12/normandeliere-et-le-blog-condamne.html

      Le nouveau projet de port sur le site de la Normandelière ne sera jamais substantiellement différent de celui qui a été rejeté à l'enquête publique de 2011
      http://veillenormandeliere.blogspot.fr/2016/06/normandeliere-et-le-projet-de-port-est.html

      Supprimer