Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 26 juillet 2016

Normandelière et sale temps pour le littoral languedocien

France 5 du 24 juillet 2016 - Sale temps pour la planète. Languedoc, battu par les flots (le reportage sur le littoral est à partir de 27'30'')













Des images que nous ne voulons pas (ou plus) voir sur notre littoral.
C'est aussi pour ça que nous ne voulons pas du port de plaisance sur le site de la Normandelière qui entraînerait inévitablement un bétonnage de toute une partie de la côte Brétignollaise. Aux ouvrages bétonnés du port, il faudrait ajouter les ouvrages bétonnés permettant d'éviter le désensablement des plages. Et tous ces ouvrages bétonnés auraient de nouvelles conséquences sur le littoral qu'il faudrait traiter par de nouveaux bétonnages ... Ce serait une course sans fin, avec beaucoup d'argent public dépensé, qui se terminerait mal compte tenu du changement climatique en cours.
Exemple à ne pas suivre : Port de Morin


Tout ça est le résultat de la politique d'urbanisation des années 70.
Pour ceux qui n'auraient pas visionné la vidéo concernant l'urbanisation du littoral vendéen, elle est accessible sur ce SERVEUR
Et les conséquences on les subit aujourd'hui : des millions d'euros dépensés et c'est la mer qui l'emportera en final !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Avis de tempête pour la gestion des ports de plaisance

GEMAPI : les principales nouveautés au 1er janvier 2018

Modernisation du droit de l’Environnement 

Presqu'île : les ports de plaisance vont devoir changer

Projet de loi Biodiversité : ce qu'il faut retenir, point par point

Le Canard Enchaîné du 6 juillet 2016 : Sivens était inutile à mort



L'indépendant du 11 juillet 2016Avis de tempête pour la gestion des ports de plaisance
Site FFPP - Journée technique relative à l’impact de la Loi NOTRe sur la gestion des ports de plaisance
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie la question ne se pose plus, la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a transféré la propriété de son port de plaisance Port La Vie à la communauté de communes, perdant ainsi les revenus du port.
Toute cette opération s'est passée, sans beaucoup de résistance de François Blanchet, avec la complicité de Christophe Chabot qui voulait que les ports de plaisance (à créer ou existants) tombent dans l'escarcelle de la communauté de communes pour que son projet de Port Brétignolles soit pris en charge par le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Argumentation initiale : Les revenus des ports de plaisance devaient sauver le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !
Situation aujourd'hui
Le Département de la Vendée est propriétaire du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
La communauté de communes est propriétaire de Port La Vie et les revenus de Port la Vie servent à financer les études du projet de port de Brétignolles qui ne verra jamais le jour
La ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et son maire se sont faits piéger par Christophe Chabot !

Club des cadres techniques de la fonction publique - 25 juillet 2016 - GEMAPI ; les principales nouveautés au 1er janvier 2018
GEMAPI, c'est quoi ?
Au 1er janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi ) deviendra une compétence obligatoire des EPCI
La compétence Gemapi repose sur quatre items : l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction hydrographique ; l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, d’un canal, d’un lac ou d’un plan d’eau ; la défense contre les inondations et contre la mer ; la protection des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides, ainsi que des formations boisées riveraines. Le législateur, au risque de « charger un peu trop la barque », a jugé nécessaire et complémentaire de confier aux intercommunalités la Gemapi.
Le ruisseau de la Normandelière sera-t-il entretenu pas la communauté de communes ?

Modernisation du droit de l’Environnement 
Ségolène Royal présente en Conseil des ministres l’ordonnance portant la réforme des procédures destinées à assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de projets, plans et programmes et de certaines décisions susceptibles d’affecter l’environnement

L'écho de la presqu'île du 25 juillet 2016. La Baule - Presqu'île : les ports de plaisance vont devoir changer
Des listes d'attente qui fondent, des usagers en quête d'immédiateté et d'économie. A Piriac-sur-Mer ou La Baule/Le Pouliguen, la CCI s'adapte à ces grandes mutations.

Site Localtis.Info du 27 juillet 2016 - Projet de loi Biodiversité : ce qu'il faut retenir, point par point

Le Canard Enchaîné du 6 juillet 2016 : Sivens était inutile à mort

















"Les juges reconnaissent aujourd'hui que les zadistes, ces affreux, ces rigolos, avaient raison .... Ils avaient raison contre les réseaux de copinage et les collusions d'intérêts .... contre les promoteurs de ce grand projet inutile qui disent avoir pour eux le droit, l'autorité, la force "

Quand un projet est inutile et bafoue les règles environnementales, il ne peut être déclaré d'utilité publique, c'est la "jurisprudence" SIVENS
Le projet de Port Brétignolles est inutile, destructeur d'environnement, nous le combattons et nous avons raison.
Ceux qui nous traitent aujourd'hui "d'activistes", ce sont les réseaux de copinage que Christophe Chabot a constitués autour de son projet de port pour défendre des intérêts personnels.


8 commentaires:

  1. Pour les partisans du port, il paraît que ce port sera un lieu de promenade apprécié. Se sont-ils baladés autour de port de morin et ont-ils trouvé cela merveilleux. Pour ma part j'ai trouvé ce port triste et désert, et ce,en pleine saison touristique.........

    RépondreSupprimer
  2. Dans la même série, il y a celui sur la Roumanie, cet après-midi
    http://www.france5.fr/emission/sale-temps-pour-la-planete
    Les problématiques de l'érosion des plages due aux ports sont bien expliquées
    (1ere partie du doc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! anonymes de 8h57 et 11h16 !

      Mais de tout cela chabot est parfaitement conscient et s'il ne partageait pas votre point de vue, c'est qu'il serait fou.
      Or, chabot n'est pas fou, il est aussi sot qu'inintelligent, mais rusé et le problème c'est que sa motivation à lui, n'est pas la vôtre !

      Lui, chabot ne veut pas un port pour les Brétignollais, il s'en fout des habitants de Brétignolles !

      Lui, il veut un port pour lui servir de locomotive politique, pour tenter de le conduire à la candidature à la députation.
      Il l'a avoué aux commissaires enquêteurs à la fin des enquêtes publiques de 2011 ! et il veut recommencer en 2017, mais çà n'a pas marché, çà ne marche pas et çà ne marchera pas chabot !!!

      Mine de rien, ils vous ont bien eu les "pieds nickelés" chabot ! cet équipage de "moins que rien" !

      Et s'il est vrai, selon La fontaine, que "l'on a souvent besoin d'un plus petit que soit" on a surtout besoin d'un plus important que soit ! Vous ne pesez pas lourd chabot face à un Commissaire enquêteur ! vous faites partie du menu fretin !

      Supprimer
    2. Menu fretin,mais gros crétin

      Supprimer
  3. Quand on lit vos commentaires, on se demande vraiment si vous êtes contre le port ou bien contre Chabot ... ça tourne même des fois au ridicule tellement c'est ciblé contre le maire plutôt que contre le projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le port,c'est Chabot.Chabot,c'est le port;alors,comme on est cohérent,on est forcément contre les deux.

      Supprimer
    2. Anonyme de 9h15 !
      Je pense que vous êtes chabot en personne !

      Eh bien oui, nous sommes contre chabot et vraiment contre et ce, parce qu'il veut imposer un port, exactement dans les conditions exposées et décrites par l'anonyme de 23h34.

      Donc chabot pas de port ! et pourtant nous n'avons pas l'âme de gens ridicules, c'est plutôt vous qui l'êtes depuis longtemps, boudé, que vous êtes, par toute la gente politique locale !

      Supprimer
  4. Nous combattons d'abord le projet de port. On ne peut pas dissocier Monsieur le maire de son funeste projet de port. C'est bien lui qui le porte depuis 13 ans, contre vents et marées autant à la commune qu'à la communauté de communes.
    ALORS OUI NOUS SOMMES CONTRE MONSIEUR CHABOT.

    RépondreSupprimer