Paroles de Brétignolles de juillet 2016 - Grand Angle. Le projet de port finalisé
Le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière est sur le point d’être finalisé dans la perspective d’une prochaine mise à l’enquête publique
La commune de Brétignolles envisage en juillet 2016 l’arrêt par le Conseil municipal du Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui conforte, au même titre que le SCOT du Pays de Saint-Gilles, l’intérêt d’un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer.
Contrairement aux demandes du Préfet de Vendée de février 2012, le nouveau projet de port de plaisance finalisé schématisé dans "Paroles de Brétignolles" de juillet 2016 n'est pas substantiellement différent de celui qui a reçu 7 avis négatifs à l'enquête publique de 2011 (voir avenir exemplaire 2010)
La vraie différence, c'est le portage du projet par Christophe Chabot, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, alors que le précédent était porté par Christophe Chabot, maire de Brétignolles-sur-Mer ! Pour bien marquer le changement, le nouveau projet est présenté dans une publication de la commune de Brétignolles-sur-Mer !
Toujours les mêmes récifs artificiels dénaturant le paysage marin, impactant une Zone Natura 2000 Mer et qui, associés aux ouvrages de protection du chenal, bloquent le transit sédimentaire Nord/Sud et mettent en danger de disparition les plages du Sud (plages des Dunes en particulier). Les effets sont exactement les mêmes que ceux du premier avant-projet avec digues qui avait été abandonné en 2008 pour cause de blocage de transit sédimentaire (voir "Paroles de Brétignolles" de octobre 2008 : un port sans digues, voir article du 2 août 2009)
Toujours la destruction de la Dune de la Normandelière classée ZNIEFF de type 2 (page 4 de la fiche de classement)
Toujours l'atteinte d'espaces remarquables de bord de mer et de leur biodiversité.
Toujours la destruction partielle d'une zone humide (BRT 26) et la coupure du ruisseau de la Normandelière entraînant la destruction totale d'un réseau d'eaux souterraines et la pollution de la nappe phréatique
Et la cerise sur le gâteau : le remplacement d'une coupure d'urbanisation par un corridor écologique.
Sur ce point, lire attentivement l'article du 15 juin 2016.
La commission d'enquête sur le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a demandé à la communauté de communes de garantir la continuité visuelle sur le site de la Normandelière et a clairement dit que la proposition de Christophe Chabot, dans son mémoire de février 2016 (chapitre 3), ne répondait pas à cette exigence.
C'est un point-clé : le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie doit garantir une continuité visuelle sur le site de la Normandelière identique à celle existante aujourd'hui (celle du POS de 1998). Cette garantie de continuité visuelle doit faire l'objet d'une prescription claire dans le DOO (Dossier d'Objectifs et d'Orientations) du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et, ensuite, dans le PLU de la commune. C'est un élément de rejet de tout aménagement portuaire sur le site de la Normandelière qui, avec les équipements nécessaires à son fonctionnement, son pont basculant, empêcherait cette continuité visuelle.
Il y a bien d'autres arguments à mettre sur la table.
- pas d'études d'alternatives dans le dossier d'intérêt public du Conseil Général malgré les recommandations de la commission d'enquête sur le projet de SCoT
- pas d'intérêt public majeur pour un tel projet, c'est une nouvelle exigence du préfet de Vendée
- pas d'études de coût de possession
.....................
La vraie nouveauté : Un pont basculant !
C'est toujours le projet de l'imposture et les soutiens politiques opportunistes n'y changeront rien
N'étant pas substantiellement différent du projet rejeté à l'enquête publique de 2011, n'étant pas d'intérêt public majeur, la mise en enquête publique sera-t-elle autorisée par le préfet de Vendée ?
Se rappeler les fanfaronnades de Jean-Baptiste Rabiniaux et de Christophe Chabot lors de la cérémonie des voeux de janvier 2016 : dossier transmis à la préfecture en avril 2016, garantie que l'enquête publique aura lieu en septembre - octobre 2016, ....!
Les opposants au projet ne manqueront pas d'arguments.
Il faut encourager tous ceux qui veulent en savoir plus à aller à la cellule d'informations de l'association La Vigie.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Le communiqué de Réunir Brétignolles
Conclusion: les brétignollais vont encore dépenser beaucoup d'argent pour une enquête publique qui aura exactement le même résultat que précédemment. La cerise sur le gâteau c'est le pont basculant qui serait sûrement une attraction très prisée en saison par les touristes obligés d'attendre que les bateaux veuillent bien passer.
RépondreSupprimerIls prennent (excusez moi!) vraiment les gens pour des cons.
RépondreSupprimerMême projet... même punition, M. Chabot ! Toujours de l'opposition, et encore plus renforcée que jamais. Vous nous trouverez toujours sur votre route.
RépondreSupprimermais qu'attendent les élus des autres communes de la communauté de st Gilles croix de Vie ? Pourquoi ne se rendent-ils pas compte de ce qu'est réellement ce maire de Brétignolles ? Ils sont tous en train de se faire rouler dans la farine .Ils ne bougent pas . Mais bon dieu ! réagissez !
SupprimerIls ne bougeront pas. Comme dans toutes les communes ou toutes les communautés de communes, tout est verrouillé par quelques cadres qui font bloque pour surtout défendre leurs intérêts. C'est comme ça depuis des lustres.......
SupprimerMais si ils réagissent ils perdent leur place dans la communauté de communes et les émoluments qui vont avec. Alors!!!!
RépondreSupprimerTout cela est bien verrouillé . Mais y en aura t il un, un seul qui osera faire passer l'intérêt général avant son propre intérêt ? Et puis c'est pas sur sa commune alors pourquoi s'opposer?
Tout à fait d'accord avec Jacques, sauf pour sa dernière phrase.
SupprimerCertes le projet n'est pas sur leurs communes, mais ceux sont eux et surtout leurs administrés qui vont payer le phantasme de Chabot.
Les plus roulés dans la farine sont essentiellement les communes du rétro-littoral qui sont les oubliés des projets de la ComCom, anomalie que j'avais souligné lors de l'enquête publique.
Mais c'est vrai que leur avenir est compromis Chabot ayant la volonté d'en annexer quelques une pour grossir, pense t-il son influence et sans argumenter sur l'inérêt général d'un tel projet.
Concernant l'ébauche du soit disant "nouveau projet de port" on constate que les bureaux d'études n'ont pas beaucoup bossé depuis 2011!
Le seul rassuré doit être Brochet car son dilemme de pont basculant ou tournant a été apparemment tranché!
Comme d'habitude ils nous prennent pour des cons.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Vous avez raison de parler d'annexion car cela se fera, peut-être pour 2020, sans demander l'avis de la population concernée.
SupprimerEt si on faisait un chabexit et vite!
RépondreSupprimerPrésentation du projet au travers de réunions publiques dans les différentes communes: mais qui en sera le gardien de l'objectivité et de l'impartialité ?
RépondreSupprimer