Ouest-France du 7 juin 2016. Les commissaires enquêteurs sont sur le grill
Le président de l'association des commissaires enquêteurs de la Sarthe : "Nous sommes parfois pris à partie. Or les projets ne sont pas les nôtres. Nous ne sommes en aucun cas des partisans : nous sommes là pour recevoir les avis. Nous nous devons d'être impartiaux, avec un devoir de réserve, sans être des experts. Ce qui nous importe c'est l'intérêt général, non pas une synthèse d'intérêts particuliers"
Ouest-France du 24 décembre 2011. Port de Brétignolles : plainte des enquêteurs
Christophe Chabot, maire de Brétignolles sur Mer, suite à l'enquête publique sur le projet de port de plaisance de 2011 : "Le problème est bien ailleurs, avec des énormités dans le rapport d'enquête qui ne vont pas permettre au préfet de prendre une décision. Selon lui cela s'explique par le fait d'un système qu'il faut remettre en question. On demande à des personnes de la société civile de se transformer en experts financiers, maritimes, environnementaux. Comme ils ne le sont pas, la mission les dépasse"
Christophe Chabot refuse le système et dénigrera systématiquement les avis des commissaires enquêteurs qui lui seront défavorables. Ce qu'il souhaiterait, ce serait désigner lui-même les commissaires enquêteurs, des experts à sa botte avec un maillot "Akena Verandas" - c'est pour les intérêts privés -!
Lors de l'enquête publique de 2011, pour faire la synthèse des avis exprimés, les commissaires enquêteurs avaient d'un côté les avis argumentés de nombreux opposants et de nombreuses associations environnementales et d'un autre côté les avis des partisans : oui, oui, oui, oui, oui, oui , .......
S'il y avait une nouvelle enquête publique sur un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, ce serait la même chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire