Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 7 juin 2016

Normandelière et les commissaires enquêteurs ne sont pas des experts

Ouest-France du 7 juin 2016. Les commissaires enquêteurs sont sur le grill
Le président de l'association des commissaires enquêteurs de la Sarthe : "Nous sommes parfois pris à partie. Or les projets ne sont pas les nôtres. Nous ne sommes en aucun cas des partisans : nous sommes là pour recevoir les avis. Nous nous devons d'être impartiaux, avec un devoir de réserve, sans être des experts. Ce qui nous importe c'est l'intérêt général, non pas une synthèse d'intérêts particuliers"




















Ouest-France du 24 décembre 2011. Port de Brétignolles : plainte des enquêteurs
Christophe Chabot, maire de Brétignolles sur Mer, suite à l'enquête publique sur le projet de port de plaisance de 2011 : "Le problème est bien ailleurs, avec des énormités dans le rapport d'enquête qui ne vont pas permettre au préfet de prendre une décision. Selon lui cela s'explique par le fait d'un système qu'il faut remettre en question. On demande à des personnes de la société civile de se transformer en experts financiers, maritimes, environnementaux. Comme ils ne le sont pas, la mission les dépasse"

Christophe Chabot refuse le système et dénigrera systématiquement les avis des commissaires enquêteurs qui lui seront défavorables. Ce qu'il souhaiterait, ce serait désigner lui-même les commissaires enquêteurs, des experts à sa botte avec un maillot "Akena Verandas" - c'est pour les intérêts privés -!

Lors de l'enquête publique de 2011, pour faire la synthèse des avis exprimés, les commissaires enquêteurs avaient d'un côté les avis argumentés de nombreux opposants et de nombreuses associations environnementales et d'un autre côté les avis des partisans : oui, oui, oui, oui, oui, oui , .......
S'il y avait une nouvelle enquête publique sur un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, ce serait la même chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire